Qualité de l'image dans un drag and drop

Qualité de l'image dans un drag and drop

par Jean-Philippe Bolle,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,


Je travaille sur sur une plate-forme Moodle de type 2.8.3.

Je voudrais utiliser dans l'activité TEST le module drag and drop/déplacement d'étiquettes textuelles sur une image.

Mes images sont de qualité et sont acceptées par Moodle (moins de 2Mo): pourtant, dans cette activité et uniquement dans celle-ci, il les rend quasi illisibles: non seulement il les réduit de taille mais surtout, il leur enlève toute netteté.

Alors que généralement, dans Moodle, on peut paramétrer la taille de l'image, ici, Moodle l'insère directement dans la page de paramétrage. Pas de modification possible.

A noter que chaque fois que je crée une étiquette (à placer sur cette image), Moodle me montre cette image dans le format original, NET et DE LA TAILLE que je voudrais... Bisquant.


Ah si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci en tout cas pour l'attention portée à mon souci.



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Qualité de l'image dans un drag and drop

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être faudrait-il les redimensionner avant de les utiliser dans ce cadre là ?

Des copies d'écran nous aideraient sans doute à mieux comprendre le problème...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Qualité de l'image dans un drag and drop

par Jean-Philippe Bolle,

Bonjour,


voici les copies d'écran et surtout le poids des images:

1) image dans le paramétrage du drag and drop (73 Ko, une fois téléchargée...) alors que notre plate-forme accepte jusqu'à 2Mo pour les fichiers téléchargés.

Image dans le parentérale drag and drop


2) image dans l'exercice (prévisualisation):


prévisualisation de la question


3) l'image d'origine (988 Ko):



pourquoi le logiciel réduit-il, pour ce type de question, la taille des images sans qu'on le lui demande, ce qui n'est pas le cas, par ailleurs, lorsque je glisse des images dans les "étiquettes", dans les autres activités "leçon", "glossaire", etc.

C'est d'autant plus troublant que chaque fois que j'ajoutais une étiquette sur l'image, j'observais pendant une demi-seconde un agrandissement NET de l'image...

Y a-t-il un paramètre que j'ignore? C'est d'autant plus bisquant que dans les ressources et activités Moodle, chaque fois que j'insère une image, j'obtiens une petite fenêtre de paramétrage de l'image (taille, commentaire, titre, etc.) ce qui n'est pas le cas ici avec la question drag and drop...


Merci,


Jean-Philippe.




En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Qualité de l'image dans un drag and drop

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Philippe,

Lorsque je regarde les propriétés de l'image d'origine, elle mesure 2465x2056, or dans la documentation du plugin, il est spécifié que cette image ne doit pas dépasser 600x400 (rubrique Paramétrage de la question).

En redimensionnant l'image dans un logiciel adéquat, cela devrait ne plus poser de problème.

A bientôt,
Patrick


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Qualité de l'image dans un drag and drop

par Jean-Philippe Bolle,

bonjour Patrick,


merci pour cette réponse: de fait, en recalibrant l'image avec gimp, le problème évoqué est évité.

Ceci dit, comme tu le verras peut-être dans la capture d'écran, l'image réduite demeure floue. Dommage. Je vais voir comment en dehors de Moodle, je peux utiliser le drag and drop sans perdre trop de qualité iconique (je pense à learningapps).


A bientôt,


Jean-Philippe






En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Qualité de l'image dans un drag and drop

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

C'est un peu ce que je disais (peut-être pas assez clairement) dans mon premier message : réellement redimensionner l'image d'origine, avant de l'utiliser dans Moodle.

Concernant le fait que le comportement soit différent, c'est peut-être simplement car ce n'est pas un plugin standard de Moodle...

Séverin