Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Jean-Philippe Bolle,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,


je travaille sur sur une plate-forme Moodle de type 2.8.3.

Quelle que soit la version de Moodle (depuis la version 1.8), mon activité Glossaire ne fonctionne pas...

1) quand je clique sur cette activité, ok: tout s'affiche correctement.

2) les mots de ce glossaire sont bien surlignés (en bleu/gras) sur la page principale de mon cours: ok, on peut cliquer dessus.

MAIS

3) une fois que l'on clique sur l'un de ces concepts, la fenêtre qui s'ouvre renvoie à UN  AUTRE CONCEPT...

Tout l'intérêt d'un glossaire se perd... J'ai eu beau observer les critères de parentérale. Rien à faire...

Que faire? 

Merci pour votre aide...


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce problème est il présent uniquement sur un glossaire ou tous ?

Séverin 

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Jean-Philippe Bolle,

Bonjour,


Il n'y a dans cet espace de cours qu'un seul glossaire...

Merci

En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Le filtre Liens automatiques des activités est-il activé dans le cours?  Pourriez-vous nous faire une capture d'écran?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Jean-Philippe Bolle,

Merci pour ta réponse comme pour celle de Jérôme.

1) les liens automatiques étaient bien activés dans les paramètres du glossaire: reste à voir si c'est le cas au niveau de la plate-forme. A voir avec l'administrateur...

2) avant de tester un autre glossaire comme le propose Jérôme,, voici comme demandé les captures d'écran:

a) concept CRISEconcept "crise"


b) fiche obtenue

concept obtenu : "croissance"




En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

D'accord ! Mais cela ne répond pas à la question. Pour préciser cette dernière, y-a-t-il d'autres glossaires sur la plateforme et si oui, ces derniers présentent-ils les mêmes dysfonctionnements ?

Et si non, le premier réflexe sera de créer un autre glossaire, d'y ajouter quelques définitions et d'analyser son comportement.

Les mélanges y sont aussi présents, c'est grave. Et s'il fonctionne correctement alors il faudra essayer d'exporter le premier glossaire puis d'importer le fichier résultant dans le deuxième glossaire en observant à nouveau son comportement.

Et comme le premier glossaire sera déjà exporté, il vous sera possible de joindre en copie de votre prochain message (si cela ne comporte pas de données sensibles) le fichier que l'on pourra alors récupérer pour examen.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Jean-Philippe Bolle,

Bonjour,


j'ai testé comme tu le demandais différentes solutions:

1) j'ai créé un nouveau lexique sur une autre page: pas de souci, pas de mélange.

2) j'ai exporté le fichier (mis en annexe) et l'ai placé dans le même cours puis dans un autre cours: le problème persiste dans les deux cas.

concepts crise et fiche croissance

J'ai quand même deux remarques: certains liens entre concepts créés et fiches obtenues sont bons (ex: révolution= fiche "révolution"). Par ailleurs, quand le lien n'est pas correct, j'obtiens une fiche qui n'est pas sans rapport avec le concept sur lequel j'ai cliqué:

ex: crise = j'obtiens la fiche "croissance" (mot que j'avais mis dans les termes annexes)

totalitarisme = j'obtiens "fascisme"

Etc.

Voilà, j'espère que j'ai été clair.

3) j'ai placé en pièce jointe le fichier exporté...



Merci en tout cas pour vos premières analyses.

 


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Jean-Philippe Bolle,

bonjour,


après les essais tentés durant le we,

j'ai fini par retirer pour chaque concept tous les termes associés. Conséquence: plus de souci. A chaque concept sur lequel je cliquais (en page de cours) correspondait bien la fiche de ce concept et non une autre.

Ceci étant dit, le problème demeure: si Moodle permet l'ajout de termes associés au concept, cela ne justifie pas qu'il mette sur un pied équivalent le concept même et les termes associés au point de proposer pour le concept la fiche d'un autre concept. Termes associés ne signifie pas termes synonymes, me semble-t-il?

Peut-être que l'analyse du fichier révèlera le souci...

Merci,


Jean-Philippe


En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Florent Méchin,

Bonjour,

Je me permets de relancer cette conversation car je rencontre le même problème.

  • La situation :

- Un glossaire collaboratif que les étudiants doivent alimenter
- Liens automatiques volontairement activés

  • Résultat :
- Les étudiants prennent l'initiative d'ajouter des "termes associés" dans le champ correspondant lors de l'ajout d'un terme
- Dans le cours, si un terme "associé" apparait, c'est bien la définition initiale qui est donné, ce qui n'est clairement pas compréhensible

  • Ce que j'ai envisagé tout de suite :
- Option 1 : Enlever les liaisons automatiques pour les termes associés
- Option 2 : Tout simplement enlever le champ "termes associés" dans l'ajout de fiche du glossaire

Mais je n'ai pas trouvé comment réaliser l'une ou l'autre de ces manipulations.
Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci à tous

Florent.


En réponse à Florent Méchin

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour l'option 2, vous pouvez ajouter à votre thème une règle CSS. Je n'y connais pas grand chose, mais par mimétisme je vous propose celle-là:

div#fitem_id_aliases.form-group.row.fitem {display : none;}

Je l'ai testé avec le thème Boost et elle a fonctionné.
Mais elle s'appliquera alors à tous les glossaires.

Avant cela penser à supprimer les termes associés déjà enregistrés par les étudiants dans ce glossaire.

Christian

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mélange incohérent des définitions dans le glossaire

par François MOTTARD,

La liaison automatique des glossaires au niveau de la plateforme est bien activée.

Jean-Philippe, le problème se situe au niveau de la gestion de tes termes associés et de la liaison automatique. (Tout est en boucle)

Annexe termes associés2.png
Moyenne des évaluations Utile (1)