Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ?

Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ?

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 5

Bonsoir,

Mon problème est le suivant :

J'ai un Moodle qui contient des parcours de formation dit de "référence". Ces parcours contiennent des catégories et dans ces catégories il y a des cours.

Un formateur d'un Moodle B aimerait récupérer l'intégralité du parcours de formation.

Hors, à ce jour, il me semble que Moodle ne puisse pas restaurer les catégories.

Savez-vous s'il existe une solution magique qui me permettrait de sauvegarder mon parcours de formation et le restaurer à l'identique sur un autre Moodle ?

L'idée est que le formateur n'ai rien à faire.

Cordialement


Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

A ma connaissance, et sans vérification, il n'y a pas de solution magique.

Par contre, il existe un plugin permettant de créer des catégories de cours par lot ; faire une recherche sur uploadcoursecategory sourire

Et il est également possible de créer des cours par lot, éventuellement à partir de sauvegardes sourire

Séverin 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ?

par anthony leduc,

Merci séverin.

Je viens de trouver le plugin sur github.


https://github.com/piersharding/moodle-tool_uploadcoursecategory


Et après j'utilise bulk course pour restaurer les cours en masse ^^

Merci bcp

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à anthony leduc

Re: Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ?

par anthony leduc,

Bon je reviens vers vous pour vous faire un retour d'expérience.

Je mets le plugin en pj. C'est un plugin de type tool et qui fonctionne à partir de moodle 2.2.

Après installation, un menu est ajouté dans Administration du site > Cours. Il se nomme upload course catégory.


La constitution du fichier csv est très simple. il faut 3 colonnes au minimum

  • name
  • visible
  • description


La colonne name contient le nom de la catégory

La colonne visible permet de rendre visible ou invisible son cours (mettre 1 ou 0)


Pour créer un catégorie et sous-catégorie, c'est simple :


tableau
name visible description
catégorie 1 1 ce que vous voulez
catégorie 1 / sous catégorie 1 idem

Vous enregistrer le tout.

Vous allez dans le menu upload course category .

Modifier le jeu de caractères en iso 8859-1 si vous avez des caractères accentués dans votre fichier csv.

Et voilà


Le seul regret est qu'il n'est pas possible d'ajouter un champ sortorder.

Cela aurait été parfait.


J'espère que cela vous aidera.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à anthony leduc

Re: Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ? Création de catégories par lot

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, ce souci a déjà été évoqué dans cette discussion à propos de création de catégories de cours par lot avec l'outil uploadcoursecategory.

La solution serait de créer dans ton fichier les catégories dans l'ordre inverse de celui que tu souhaites obtenir au final clin d’œil

Sinon, si un programmeur trouve un peu de temps pour améliorer ce plugin, cela arrangerait certainement pas mal de monde...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Restaurer les catégories d'un Moodle A vers un Moodle B vierge ? Création de catégories par lot

par anthony leduc,

Merci séverin.

Oui j'avais vu que ct inversé. En même temps, cela ne prend pas des heures pour réorganiser ses catégories.

Dommage que ce plugin ne soit pas intégré nativement dans Moodle.

Avec un peu de chance, si valery passe dans le coin, il pourra peut-être nous aider grand sourire.

Encore merci pour toute ton aide