Processus de tests Moodle

Processus de tests Moodle

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 5
Au sein de notre organisation, on travaille actuellement sur la formalisation de nos processus qualité
notamment sur l'organisation de nos mises à jour Moodle Majeures/Mineures, installation/désinstallation de plugin tiers, gestion des patchs etc.

Nous en sommes au stade des réflexions sur les tests fonctionnels.
Dans le processus de développement de Moodle, sur les nouvelles releases, il y a bien des étapes de tests de spécifiées :
https://docs.moodle.org/dev/Process et https://docs.moodle.org/dev/Testing

Et pour la validation des plugins tiers :
https://docs.moodle.org/dev/Plugin_validation

Avec tous ces tests, on peut supposer qu'on peut se limiter à des tests utilisateurs / tests d'acceptation pour vérifier les nouvelles fonctionnalités release moodle / plugin, et vérifier le comportement sur notre plateforme.

Mais à priori, sur certains plugins, il y a aussi un répertoire "behat/tests" qui contient des fichiers .feature,
mais on ne sait pas comment exploiter ça, à priori nécessite un serveur Selenium, et on a pas les compétences en interne sur ces aspects.
Qui exploite ces tests ? Il sont peut être déjà exploités en amont pour la validation du plugin ?
Qu'en est-il chez vous ? comment gérez-vous vos mises à jour Moodle, installation plugins, tests fonctionnels ?

Merci pour votre partage d'expérience,
Emilie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: Processus de tests Moodle

par stephane ngov,

Bonsoir Emilie,

je ne connais pas ce procédé de test d'automatisation, cela doit être le même principe que PHP unit, mais c'est du serveur javascript, c'est à dire qu'on peut l'installer sans problème sur

une machine, le package est du "npm" c'est comme un repository de package (un dépot de paquet installable automatiquement), on lance

la commande comme pour "git".


npm install selenium-webdriver



C'est à la mode, je l'ai utiliser(le serveur javascript pas sélenium), j'ai juste fait du "nodejs" pour commander une petite carte électronique qui commande un relais pour le chauffage avec un navigateur web.


Il faut des développeurs qui maîtrise le jquery par exemple, dans moodle, le thème clean de moodle utilise "YUI" qui est aussi une bibliothèque fait avec javascript.


Un serveur javascript comme nodejs n'a pas besoin de apache pour fonctionner, le serveur est alors plus rapide mais il faut tout faire (gestion de url par exemple).


Les termes que j'emploie ne doit pas être facile à comprendre, mais comme c'est une jeune

technologie d'environ plus de 4 ans, il a pas encore beaucoup de personne qui le maîtrise,

mais je pense que cela va le devenir de plus en plus.

En réponse à Emilie Lenel

Re: Processus de tests Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Émilie,

As-tu jeté un oeil à la doc sur les tests d'acceptation https://docs.moodle.org/dev/Acceptance_testing ? À ma connaissance, en plus des tests unitaires, c'est là que se fait le travail de test qualité pour Moodle et ça pourrait t'aider.

Quant à moi, je ne peux pas aider dans ce domaine, car je ne fais pas de test de ce type (notre plateforme est standard, sans plugin tiers).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Processus de tests Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En gros, lorsque ces scripts existent, cela permet de tester automatiquement toutes les fonctionnalités de la plateforme et vérifier que le comportement attendu est toujours conforme. C'est sûr que c'est mieux que mon actuelle procédure qui est essentiellement basée sur une mise à jour de la plateforme, précédées de quelques incantations, la lecture de plusieurs psaumes interdits, quelques tonnes de cierge, et une demande de congé anticipée... clown Ma formule est plus ésotérique, moins professionnelle et beaucoup plus risquée.

Par contre, la mise en œuvre de ces tests ne semble pas simplissime. Faudrait un atelier au prochain Moodle-moot langue tirée

A bientôt,
Patrick

En réponse à Emilie Lenel

Re: Processus de tests Moodle

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Emilie,


Les fichiers .feature sont à exploiter avec le framework Behat : http://docs.behat.org/en/v2.5/

Je ne m'y connais pas trop dans cette technologie mais, pour faire un simple, c'est un outil de tests fonctionnels.


Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Processus de tests Moodle

par Emilie Lenel,

Bonjour,

et merci à tous pour vos retours.

A priori donc ces tests d'acceptations et fichiers feature marchent avec Behat.  Nous n'avons aucune connaissance dans le domaine, donc on ne va pas creuser davantage malheureusement.. Mais comme dit Patrick, si on pouvait avoir un jour sur un prochain moodlemoot un atelier sur le sujet, ça serait chouette.. (en tout cas je serai bien incapable de l'animer clin d’œil

Emilie