Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

Re: Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ma proposition ne s'appuie pas sur les catégories mais sur un élément d'évaluation ajouté manuellement dans le carnet de notes. Il est possible de proposer une note calculée en se référent à la documentation. Ainsi, je trouve plus commode de formuler mon calcul sachant qu'on peut intégrer des notions de notes maximales entre plusieurs épreuves, etc... C'est très riche !

Par exemple, pour calculer la moyenne du premier semestre dans une Unité d'Enseignement, l'enseignant à choisi :
Moyenne = Note du premier devoir*2+Note du second devoir*0,5+Meilleure note entre(Test1 et Test2)

Attention, je ne respecte pas ici la syntaxe officielle mais c'est pour être humainement interprétable.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

par Catherine Robert-Dubord,

Bonjour Patrick,

Je vous remercie pour votre réponse. Même si ce n'est pas exactement ce que j'ai envie de lire (   clin d’œil   ), ça reste une alternative possible.


Cependant, dans mon institution, nous ne pouvons pas contourner le problème en utilisant les éléments d'évaluation, car :

  • nous réservons ces derniers aux activités qui ne sont pas présentes sur Moodle (par exemple, les présentations orales)
  • nos enseignants ne manipulent pas le carnet de notes. Nous paramétrons les carnets de notes nous-mêmes (l'équipe technopédagogique) pour que les enseignants n'aient qu'à saisir les notes des étudiants et à recueillir les moyennes et totaux à leur guise. La plupart de ces enseignants utilisent Moodle depuis tout récemment. Avant, nous avions une plateforme beaucoup plus simple, moins complète. La pilule « Moodle » a été très dure à avaler. Même si nous faisons l'éloge de Moodle tous les jours, ils sont difficiles à convaincre! Ah! le changement... Alors nous n'imaginons pas leur expliquer faire tous ces calculs dans le carnet de notes! Et il y a un gros risque d'erreur. Nous ne pourrions pas tous les encadrer.


Pour l'instant, notre plateforme 2.8 est encore à l'étape préalable des essais et de la prise en main par l'équipe technopédagogique. Je crois que le carnet de notes de la version 2.8 nous est encore tout à fait étranger... Je vais continuer de lire toute la documentation que je peux trouver à son sujet. Si vous avez déjà consulté une documentation claire sur les catégories, les coefficients, la pondération et la pondération ajustée (en français si possible), n'hésitez pas à me partager les liens.


Néanmoins, est-ce que vous pensez que c'est impossible, avec la version 2.8, de regrouper plusieurs éléments (pas des évaluations ajoutées manuellement) notés sur différentes valeurs, et de donner à l'ensemble, par exemple, une valeur totale de 5 % par rapport au total du cours, comme dans mon exemple de la version 2.6 ci-dessous ?

Vous remerciant d'avance,

Bonne journée



En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant la documentation, notamment sur les dernières versions, je pense qu'autant la documentation anglaise sera à jour et complète (Moodle HQ payant des gens pour cela), autant celle en français, alimentée de façon volontaire et bénévole par les membres de la communauté francophone risque de souffrir de manques.

N'hésites pas, au fil de tes lectures et compréhensions, à compléter la documentation francophone, cela sera bénéfique à tout le monde (y compris toi dans quelques semaines/mois) clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Catherine,

N'étant pas en 2.8, je ne maitrise pas les subtilités du carnet de notes dans cette version. Il m'est difficile de trouver une réponse que tu aimerais lire grand sourire

J'espère qu'un membre de cette communauté pourra te venir en aide bientôt. Je suivrai avec attention ce sujet.

Bonne continuation,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

par Catherine Robert-Dubord,

Bonjour Patrick,


Merci d'avoir essayé!

Par ailleurs, je me demande si je n'aurais pas dû placer mon sujet dans le forum Assistance pédagogique?... Si tel était le cas, je crois qu'il aurait été déplacé par un modérateur?

Bonne journée


Catherine R-D

En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Moodle 2.8 : Catégories et coefficients dans le carnet de notes

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, pas d'inquiétude. En cas d'erreur d'aiguillage, nos "anges souriants" veillent sur cette communauté et auraient réagi promptement. Ne te tracasse pas pour cela.

Cela-dit, ton questionnement témoigne d'une volonté de "bien faire" qui t'honore. Ils sont nombreux à ne pas s’embarrasser de tels préoccupations.

A bientôt,
Patrick