Signaler les nouvelles ressources

Re: Signaler les nouvelles ressources

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs de plugins

C'est là toute la subtilité, je te l'accorde, d'où le fait que je laisse de coté pr commencer. En même tps, ce n'est pas impossible à définir :
> FORUM : signaler un nouveau message (=> ce que fait Moodle), si l'étudiant y a participé
> DEVOIR : signaler un devoir à rendre (donc si rien n'a été rendu pr l'étudiant) => ce que fait Moodle
> WIKI : contribution attendue
> ...
Il est vrai que je ne me suis pas penché avec précision sur ce point.


  • Et comment, sur quels critères, forcément objectifs seront déterminées ces activités modifiées. Exemple : la correction d'une faute de frappe , l'oubli rectifié d'un accord dans un énoncé sont des modifications "mineures" alors que le remplacement total d'une description ne l'est pas. Alors, comment faire la différence ?

Tout à fait exact ! MAIS il faut reconnaître également qu'éplucher TOUS ces cours et TOUT le contenu pour savoir ce qui a été modifié n'est pas satisfaisant ! Alors qu'il est possible de signaler un élément qui a été modifié (qq soit la modif, je te l'accorde)  d'un élément qui n'a pas bougé depuis la dernière consultation de l'étudiant. Si l'étudiant doit ensuite éplucher ce qui a été modifié, bah cela fait qd mm moitié moins à faire si on lui indique ce qui n'a pas bougé du tout.


  • n'as-tu pas peur de "perdre" du temps et de l'énergie au vu de ce qu'annonce la v2.9 et son nouveau dashboard ?

Vu la vidéo de présentation (youtube.com/watch?v=JM0DnSxxw4E&index=2&list=PLxcO_MFWQBDclJEctfdxCFeo8QuyR1Hw_), non pas du tout :
> les cours ne sont toujours pas rangés par catégorie !
> à part le nom "Ma Page" > "Dashboard", quelle différence avec 2.7 ?
> je pense rester cette année en 2.7 LTS, c'est parce que c'était une LTS que j'ai misé dessus
> je ne pense pas que cela soit si long dans un premier temps


  • N'est ce pas infantiliser toujours plus les participants que de vouloir fournir un résumé exhaustif des modifications alors même que l'on s'accorde à dire que c'est plus le parcours du chemin que l'arrivée au but qui forge nos connaissances ?
Oui mais sur ma plate-forme pour l'Enseign. A Distance, il y a toujours une majorité d'enseignants qui ne font que déposer des fichiers. Et forcer les étudiants à parcourir TOUS les cours juste pour tenter de déterminer ce qui a changé n'est pas les aider. D'ailleurs, il le font déjà : j'indique les dates de dépôts des fichiers et les étudiant se basent là dessus, donc si je peux mettre une info plus claire. Apres j'entends bien limiter cela aux ressources. Mais je suis en pleine étude, il y a notamment le problème que le fait de changer le fichier dans une ressource de type Fichier ne mets pas à jour le timemodified de l'entrée dans la table 'resource', par exemple.  Idéalement c'est clair il faudrait que l'enseignant signale de lui-même à travers le forum des nouvelles : "j'ai ajouté un fichier", "j'ai mis à jour la page X", etc ...

Je vais essayer de faire qq chose de simple, clair et pas trop en mode assistance absolue. Mon objectif est d'indiquer déjà les nouveautés, les modifications si possible et seulement sur un périmètre très limité.

J'indique de toute façon qu'ils doivent parcourir les cours car beaucoup d'éléments ne sont pas "listables" ...

Merci pour vos retours.
En réponse à Pascal Maury

Re: Signaler les nouvelles ressources

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Hello Pascal,

As-tu déjà essayé le bloc Course Overview Campus ?

https://moodle.org/plugins/view/block_course_overview_campus


Il répond en partie au problème car il permet :

  • de classer ses cours par catégorie et/ou par enseignant : le formulaire est plutôt bien fichu car il ne nécessite pas de rechargement de la page à chaque tri
  • de voir l'ajout ou les modifications sur les activités choisies (choix possible dans la config du bloc) : il indique par exemple lorsque l'enseignant ajoute un devoir et précise la date du dépôt attendue et même si l'enseignant a apporté une correction

Il n'y a, en revanche, rien sur les ressources, mais le code du bloc est plutôt facile à comprendre. ça peut te servir de base pour ajouter tes modifications.


En réponse à Sébastien Mehr

Re: Signaler les nouvelles ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Légèrement lié à cette idée, MDL-40836 est actuellement en cours de discussion/intégration pour Moodle 3.0, afin d'afficher la date de modification des ressources fichiers.

Cela vaudrait peut-être la peine d'aller y contribuer...

Séverin