gros problème moodle 2.9

gros problème moodle 2.9

par guy elec,
Nombre de réponses : 39

bonjour,

j'ai fait une mise à jour de moodle 2.8.1 vers 2.9.

En connexion admin:

La page d'accueil s'affiche normalement, les catégories et sous catégories,les cours et les sections également. Par contre les activités ne s'affiche pas, la page reste blanche!! 

Les activités s'affiche si je passe en mode édition mais je ne peux pas les ouvrir (page blanche).

La plupart des menus administration site et cours reste sur une page blanche.!!

Impossibilité de rajouter un cours, une activité ou m^me de les modifier.

Ceci avec 3 thèmes (rare fonction accessible) et encore impossibilité de paramétrer les thèmes.

Essais avec plusieurs navigateurs (opera, firefox, vivaldi).

En connexion étudiant:

 les activités sont accessibles et peuvent être exploitables. 

Par contre certains menus ne sont pas accessibles non plus (pages blanches).

Merci de votre aide, URGENT

Cordialement


 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne vois aucune raison que cela soit urgent : comme indiqué dans la documentation de mise à jour (à lire impérativement avant toute mise à jour), vous avez bien entendu effectué cette mise à jour sur une copie de votre instance de production, pour tester et vérifier que tout fonctionne bien !

Il faudrait nous en dire plus sur votre hébergeur...

Souvent, les problèmes de page blanche sont liés à une mémoire insuffisante.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonjour,

urgent ? la plate forme est en service et je suis bloqué.

Pourquoi la plateforme fonctionne "presque" avec une connexion "élève" et pas avec une connexion "admin".

Y a t-il vraiment une différence d'occupation mémoire ente V 2.8.1 et 2.9

Entre temps, j'ai appris que cette mise à jour a été faite  par erreur directement chez l'hébergeur avec Softaculous. En effet un collègue a voulu  tester cette mise à jour sur une autre installation de moodle mais a confondu les 2 plate-formes.

Je contacte mon hébergeur O2switch pour cet éventuel problème de mémoire.

Merci,


En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Et il n'y a pas eu de sauvegarde complète effectuée, qui permettrait de revenir à la version précédente ?

Et que donne le fonctionnement avec un compte ayant les droits enseignant (dans un cours) plutôt qu'administrateur ?

Les nouvelles versions ont généralement tendance à être plus "gourmandes"...

Séverin

PS : ce type de problème a déjà été (plusieurs fois) rencontré, vous devriez faire des recherches sur les forums sur les termes tels que "page blanche"...

En réponse à Séverin Terrier

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

Non il n'y pas de sauvegardes complètes.

Nous sommes une petite équipe (3 enseignants) et utilisons moodle depuis 9 mois. Nous sommes tous les 3 administrateurs.

De part le problème, impossible de créer un compte enseignant......

Lors de cette malencontreuse mise à jour il y a eu un message concernant le format des tables . Il était indiqué et conseillé de convertir le format antelope en format barracuda. (du chinois pour moi).

cordialement,

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par brice courtin,

Bonjour,

En effet  je suis un peu de l'avis de Severin -> memoire

Mais pour votre dernière remarque, je ne pense pas que cela soit lié mais il faut absolument jouer ces requêtes.

Voir les notes de mise à jour 

Après je pense qu'il faudrait passer en mode debug pour en savoir un peu plus et nous poster les messages.

Le plus simple c'est de modifier le fichier de configuration ou de faire une requête dans la base de données en directe. (plus documenté en 2.9 mais dispo ici )

Voici quelques explications à ce sujet 

Bonne soirée


En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,
Bonjour pour votre histoire de "antelope" ,

ce n'est pas un gros problème, voici une page que j'ai faite à se sujet, vous pouvez continuer à l'utiliser .

http://lcms.fr/moodle2/mod/page/view.php?id=474

vous avez aussi la doc officiel qui traite de ce waring


En réponse à stephane ngov

Re: gros problème moodle 2.9

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Je comprends que vous vouliez attirer des visites sur votre site, et que vous développez des pages de documentation pour cela. J'ose cependant me permettre une suggestion : seriez-vous d'accord de compléter la doc officielle avec vos explications et vos illustrations ? Pour la communauté Moodle, je pense que ce serait plus efficient.

Sans vouloir vous offenser, je trouve que cette dispersion n'est pas optimale, tant en temps investi qu'en efficacité pour les moodleurs et moodleuses.

(Ce n'est pas un problème toutefois si vous ne voulez pas le faire. Vous êtes bien entendu le bienvenu sourire.)

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

Bonjour Nicolas sourire,


Merci du poste que vous mettez .

Je suis pas contre de modifier la documentation mais j'explique très mal les chose à l'écrit,

je ne suis pas très littéraire mort, une documentation bien expliqué demande beaucoup

de réflexion pour essayer que les personnes essaye de comprendre au mieux ce qu'on explique.


L'informatique est une matière tellement vaste qu'on ne peu pas tous savoir et comprendre en plus elle évolue vite.


C'est pour cela que je fait beaucoup de screen shoot. Lorsque j'ai commencer moodle, j'avais beaucoup de difficulté à trouver une marque, essayer de trouver quelque chose de plus pratique.


Internet est riche en documentation, il arrive souvent que je trouve ma réponse dans un des sites non officiel.


- on essaye de bien expliquer les choses => trop de détail trop technique

- on essaye d'être simple => on recherche plus de détail


J'essaye de mettre du concret , c'est à dire beaucoup d'image.

Vous pouvez reprendre mes idées sans problème, si c'est assez bien expliqué et compréhensif.


Je pense qu'il est difficiles de faire une documentation qui est adapté à tout le monde.


Passez une bonne journée sourire

En réponse à stephane ngov

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonjour,

La commande  "sudo php mysql_compressed_rows.php -f" je ne sais pas faire. 


Je sais qu'il existait le fichier  mysql_compressed_rows.php dans admin/cli/. mais lorsque je lance  http://mon site/admin/cli/...  avec un navigateur j'ai une erreur fichier non trouvé! 

cordialement,




En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

c'est tout à fait normal c'est un fichier php spéciale en cli et pas en mode navigateur.

En gros disons qu'il y a 2 sortes de fichier PHP


- php en navigateur

- php en ligne de commande (comme à l'ancienne ms dos cd .. )

pour exécuter cette commande il faut se connecter en ssh

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/612-Premiere-connexion-SSH.html


puis  une fois rentrer on se met dans le dossier qui contient le fichier .php

et lancer


php lefichier.php


mais êtes vous en local ? sous windows ? sous linux ?

En réponse à stephane ngov

Re: gros problème moodle 2.9

par Gaël Mifsud,

Personnellement, j'exécute la commande avec -l  qui affiche les tables à problème.

  cd mon-repertoire-moodle/
  /usr/bin/php admin/cli/mysql_compressed_rows.php -l

Puis la même commande avec -s qui va donner le SQL que je copie-colle dans un phpMyAdmin connecté avec des droits root sur la base.

  /usr/bin/php admin/cli/mysql_compressed_rows.php -s


Si l'utilisateur moodle de la BDD a déjà les droits suffisants, alors la commande avec -f, indiquée précédemment, devrait migrer le format des tables directement.

  /usr/bin/php admin/cli/mysql_compressed_rows.php -f


Il serait effectivement intéressant de savoir comment exécuter cette commande si l'on n'a pas d'accès sur le serveur !?
Bon, ce fichier php est relativement petit et se comprend assez facilement. Il essaye de trouver les tables au format antelope qu'il va falloir migrer en barracuda, mais ce qu'il fait n'est pas directement transposable en requêtes SQL simples.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gaël Mifsud

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

Je pense que si vraiment il est coincé  et ne pas pouvoir le faire avec son serveur a cause de cette connexion ssh,



- il faudrait importer toute la base avec phpmyadmin

- déposer la base en local avec wamp par exemple

- lancer la commande

- réinjecter la base modifié  sur le serveur en question


par contre il faudrait aussi savoir si la version de mysql le supporte.


Mais ce n'est qu'un warning, moodle pourra toujours fonctionner .

En réponse à Gaël Mifsud

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonjour,

qu'entendez vous par droits suffisants ? je possède un login et mdp pour la BDD est-ce cela?


En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

je ne connais pas os switch (pour mon cas je suis sur ovh, et je sais qu'en mutualisé on peut se connecter en ssh).


Essayé déjà de vous connecter sur votre serveur.

votre pc est un windows ? linux ou mac ?


si windows

=> télécharger putty


si mac ou linux

il suffit d'ouvrir le terminal et taper directement ceci


ssh votre_loign@votrenomdedomaine


il demande un votre mot de passe (mot de passe hébergement).


En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Gaël Mifsud,

Oui, c'est très certainement cela.
Il faut un compte capable de créer une BDD et de changer des attributs.

Mais pour commencer, essayez de tout en faire en ligne de commande grâce à une connexion ssh comme vous l'indique Stéphane.

En réponse à Gaël Mifsud

Re: gros problème moodle 2.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@ bac eleec

Je n'ai pas tout lu...

Si vous êtes chez o2switch, comme moi, vous pouvez créer votre base de données avec les simples outils contenus dans votre cPanel.

Pas besoin de lignes de code.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: gros problème moodle 2.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite pour bac eleec,

Avez-vous fait votre mise à jour de 2.8 vers 2.9 avec Softaculous ou d'une autre façon ?

Si c'est avec Softaculous, avez-vous choisi la sauvegarde de sécurité  qui est proposée systématiquement ?

Si oui, vous pouvez essayer de restaurer votre version antérieure à l'aide de cette sauvegarde globale.

Je n'ai jamais fait cela cependant...

Comme je l'ai déjà dit je ne fais de mises à jour Softaculous qu'à l'intérieur d'une version donnée.

Pour une nouvelle version j'installe un nouveau Moodle.

Ceci est réalisable dans mon contexte, pas forcément dans le cas général.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

Oui la mise à jour de 2.8.1 vers 2.9 a été faite avec Softaculous (par erreur en pensant que c'était notre plate-forme de test).

La sauvegarde de sécurité n'a pas été faite si elle n'est pas automatique.  Je contacte o2switch à ce sujet.

D'autre part, je pensais que seul le compte admin était concerné mais les élèves ont rencontré le même problème a un degrés moindre. De fait, la plate-forme n'est plus utilisable.

Pensez-vous que le format des tables est en cause?

Nous avons constaté ces derniers temps une certaine lenteur sur o2switch et des coupures de quelques minutes dont une cet AM notamment. Cette coupure a renvoyé des messages d'erreurs de BDD. 

Est-ce que ceci aurait pu perturber la mise à jour?

cordialement,


En réponse à stephane ngov

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonjour,

Merci de votre aide.

La plate-forme moodle est installée chez l'hébergeur O2switch. 

D'ailleurs je les ai contacté, j'attends un retour

cordialement


En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement, lors d'une mise à jour Softaculous il faut songer à cocher une case si l'on veut disposer d'une sauvegarde globale de restauration. On peut aussi choisir d'y ajouter la Bdd, le moodledata... Ce que je fais toujours.

Je n'ai jamais réalisé une telle restauration et, selon les dires d'o2switch, celle-ci se déroule parfois mal.

Au point qu'ils avaient désactivé cette fonctionnalité chez certains clients.

La sauvegarde, si elle existe, se trouve dans un dossier intitulé softaculous_backups.

Le nombre de sauvegardes dans ce dossier a été limité à une ou deux par application car il arrivait que certains clients ne le vident jamais aboutissant à une forte augmentation de la mémoire de masse allouée à chacun des clients. 

 

Par ailleurs il y a parfois chez cet hébergeur, des ralentissements inexpliqués produisant des messages d'erreur d'accès à la base de données.

On croit à un gros bug puis... tout redevient normal. Heureusement assez rapidement.

Ce sont sans doutes les misères des hébergements mutualisés à bas coup.pensif

Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière n'est-ce pas ? grand sourire

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: gros problème moodle 2.9

par Jean-Paul KIRKBRIDE,

Bonjour,

pour info, j'ai réussi à migrer un moodle 2.8.5 en 2.8.9+  mais j'ai été confronté au problème de format Mysql : il faut migrer en innodb Barracuda.


Voici ce que j'ai réalisé si cela peut aider :

[source :   https://docs.moodle.org/27/en/MySQL  et https://rtcamp.com/tutorials/mysql/enable-innodb-file-per-table/ ]

- cd ~
- mkdir backup
- cd backup

SAV de l'ensemble de son Mysql:
- service mysqld stop && cp -ra /var/lib/mysql myssqldata && service mysqld start

- mysqldump -u root -p --all-databases > all-db.sql

- mysql -u root -p -e "SELECT DISTINCT CONCAT ('DROP DATABASE ',TABLE_SCHEMA,' ;') FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_SCHEMA <> 'mysql' AND TABLE_SCHEMA <> 'information_schema';" |tail -n+2 > drop.sql

Etre bien certain que 'mysql' ne fait pas partie du fichier drop.sql !
- mysql -u root -p < drop.sql

- service mysqld stop

- rm /var/lib/mysql/ibdata1
- rm /var/lib/mysql/ib_logfile0
- rm /var/lib/mysql/ib_logfile1

- fichier [etc/my.cnf] - Ajout de :
     innodb_file_per_table = 1
     innodb_file_format = barracuda

- service mysqld start

restauration des BDD :
- mysql -u root -p < all-db.sql

- mysql_upgrade -u root -p --force


Ce n'est pas fini !

# php admin/cli/mysql_compressed_rows.php -f
mdl_data                         ... Compressed
mdl_data_fields                  ... Compressed
mdl_enrol_paypal                 ... Compressed
mdl_hotpot                       ... Compressed
mdl_hotpot_cache                 ... Compressed
mdl_lti                          ... Compressed
mdl_user                         ... Compressed
mdl_user_info_field              ... Compressed

=> PROBLEME CORRIGE , reste à reprendre la migration Moodle qui roule "toute seule" après cela.

Jean-Paul

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Paul KIRKBRIDE

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

Pour information:

Notre plate-forme est installée sur O2switch. Pour convertir les tables en connexion ssh il fait les droits "super privilèges" qui ne sont pas communiqués. 

D'autre part , après une semaine d'échange avec leur service, on m'apprend que la version la plus récente installée de la BDD est 5.5.. ne supporte pas le format barracuda. Il faut attendre la version 5.6 !!!!! Mais on ne me dit pas pour quand...

cordialement,

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

bonjour,

je travail sur une machine virtuel est la version de mysql est


Enter password:
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 6720
Server version: 5.5.43 MySQL Community Server (GPL) by Remi

Copyright (c) 2000, 2015, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.


j'ai fait un upgrade de la version 2.6 en version 2.7 et en 2.9,

j'ai pu retirer l'erreur de barracuda

http://lcms.fr/moodle2/mod/page/view.php?id=474


d'après cette doc mysql (lu en diagonal), la compression(en barracuda ??) des champs texte pourrait démarrer à 5.1.

https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/innodb-compression-usage.html


Si vous avez accès à phpmyadmin pouvez vous lancer dans l'onglet sql cette requête ? (si vous avez les droits)

show variables like "%innodb_file%";






En réponse à stephane ngov

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

O2switch m'a indiqué que l'option "format baraccuda" n'était pas installé sur leur version 5.5.6.

Ceci semble se confirmer, dans phpmyadmin j'ai lancé la fonction "show variables like "%innodb_file%";" que vous m'avez indiquée.

résultats :

+ Options

Variable_nameValue
innodb_file_formatAntelope
innodb_file_format_checkON
innodb_file_format_maxAntelope
innodb_file_per_tableON

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

Toujours pour information:

J'ai créé une nouvelle plateforme moodle toujours sur o2switch. Tout semble marcher ...

j'ai importer un premier cours et le même problème apparait. Conclusion : l'erreur d'avoir fait une mise à jour à partir softaculous n'a pas créé le problème.

Que dois je en conclure? un bug de moodle 2.9 ? un problème sur o2switch ? ou mauvais format de la BDD (antelope).

cordialement,



En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

bonjour,


j'ai importer un premier cours et le même problème apparait.


Après avoir importer le cours, avez vous relancer le script de compression ?

Si cela n'a pas été fait, regarder si le problème persiste.


Pour les pages blanches, je ne pense pas que cela soit un problème de compression de base de donnée.

Pouvez vous nous dire qu'elle est le thème utilisé précédemment ?


Pouvez vous faire ceci :


- Remettre la version antécédente de moodle que vous aviez

- vérifier le problème de la page blanche

- sélectionner le thème sans bootstrap (ancien thème par défaut pas clean).

- migré en version 2.9

- regarder si le problème persiste ?

En réponse à stephane ngov

Re: gros problème moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, avez-vous, comme je vous l'indiquais dans ce message précédent, cherché des éléments liés au problème de la page blanche ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: gros problème moodle 2.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori une mise à jour d'un site Moodle, à l'aide de Softaculous de la version 2.8 vers 2.9 chez o2switch se passe correctement.

Hormis le signalement (serveur/environnement) concernant la base de données (Antelope au lieu de Barracuda).

bdd

Je ne sais si cette anomalie est bloquante ou pas.

Ni de quelle façon SIMPLE on pourra convertir les tables de la base de données. Requête SQL sur la base complète à partir de phpmyadmin ?

L'utilisation de l'outil php admin/cli/mysql_compressed_rows.php   de conversion, intégré dans Moodle 2.9 ne pouvant être exécuté depuis une interface Web. A moins de changer provisoirement les permissions, puis de les rétablir ?

Par ailleurs je n'ai pas constaté d'anomalies en ce qui concerne les cours contenus sur ce Moodle.

En tout cas pas de pages blanches.

Je n'ai pas encore essayé d'installer un Moodle 2.9 tout neuf... (et non une mise à jour) afin de voir si la base de données est alors correcte : Barracuda au lieu d'Antelope.

Mon site principal est en 2.7 et le restera pour l'instant jusqu'en 2016 environ.

Si je suis encore en activité d'ici-là...

Prudent...

Daniel

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si le problème apparaît après l'importation d'un cours, il faudrait chercher le problème du côté de ce cours.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

j'ai réussi avec l'aide des services O2switch à localiser le souci. Le module "messages" dans bloc (installé en standard) et le plugin format de cours "monsory" (pourtant compatible moodle 2.9 et installation valide) posent le problème d'affichage. Je pense surtout au plugin.

Nouveau souci ..... la fonction désinstaller du plugin monsory n'existe pas et changer le format des cours n'est pas possible à cause des pages blanches...

Si quelqu'un à une idée !!

Merci de votre aide.

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Renaat Debleu,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Change votre format de cours default a format thématique.  Apres ca, c' est possible de désinstaller le format "monsonry".

En réponse à Renaat Debleu

Re: gros problème moodle 2.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je doute que le bloc standard de messages de Moodle 2.9 aie pu provoquer un bug.

Par contre ce format de cours masonry n'étant pas standard vous pourriez en effet le désinstaller. Pour voir...

Bien qu'il soit théoriquement porté pour 2.9.

Chez moi, en 2.9, tous mes formats de cours possèdent le lien pour "désinstaller"...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

Le problème semble résolu. Tout fonctionne de nouveau. ""Reste à faire des tests complémentaires pour tout contrôler"".

En fait le problème était lié à 2 voire 3 modules masonry, wiris et peut-être messages personnels.

Savez-comment récupérer le modules messages personnels ? je ne le trouve pas dans download.

Merci à tous pour votre aide.

cordialement,



En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Renaat Debleu,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

est-ce que tu peut faire une analyse en détaille du problème? Comme createur du plugin Masonry, je veux savoir si c'est une faute a moi ou non. Je ne veux pas qu'il y a des problèmes avec des autres sites Moodle.

Mais je ne peux pas répeter le problème, et quand je vois qu' il y a des messages personnels qui sont disparut, je suis presque sur que le format n'est pas responsable.  La seul chose que le format fait, c'est d'ajouter du code javascript. Le seul table qu'on touche est mdl_course_format_options. Peut etre c'est mieux de cherchez les plugins qui touche les tables mdl_message* ...

En réponse à Renaat Debleu

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonjour,

Suite à une mise à jour de moodle 2.8 vers 2.9 chez O2switch, la plate-forme  était inutilisable plage blanche ou seulement la partie haute de la page était affichée. Par contre en mode édition l'affichage était  pratiquement normal pour l'affichage des cours.

J'ai surtout mis en cause le format de la base à cause du warning 'conversion tables antelope en barracuda. C'est o2switch qui m'a averti des erreurs sur le blog messages et  le format masonry. 

J'ai installé 2 autres plates formes sur le même hébergeur pour effectuer certaines manip. Après des désinstallations "hard" (effacement direct avec cpanel de messages, masonry et wiris) , tout est redevenu normal. J'ai donc fait de même sur la plate forme officielle et j'ai pu avoir accès à toutes les fonctions pour effectuer une remise en service.

J'ai réessayé l'installation de masonry et j'ai eu un message sur le niveau de stabiltié mais sans blocage de l'installation.

De nouveau les pages ne s'affichaient plus (messages et wiris n'ont pas été réinstallés). Il y a donc une forte probabilité voire une certitude que ce soit bien le plugin masonry qui provoque ce dysfonctionnement.

Par contre je suis prêt à réutiliser ce plugin s'il fonctionne. Il apporte beaucoup de clarté. Tenez moi au courant.

cordialement,

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par Renaat Debleu,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour faire une évaluation sérieuse, il faut que vous donne plus de détails sur votre plate forme : version du plugin,  problèmes antérieures, thème utilise, screenshots, ...  

J'ai cherche un petit peu dans les discussions, et je voit qu'on a eu des problèmes après le mouvement au nouveau serveur:  le tinymce wiris plugin missing, le block messages, les difficultés pour actualiser les plugins, le format Baracuda et finalement le format masonry. Pour moi, c'est un peu la cronique d'une mort annoncé.

Il y a 273 sites avec le format de cours Masonry (https://moodle.org/plugins/stats.php?plugin=format_masonry), et presque 3000 downloads.  Pour le moment, je ne voit aucun raison pour retirer le plugin, mais quand je sait votre thème, je vais annoncé un incompabilité.


R



En réponse à Renaat Debleu

Re: gros problème moodle 2.9

par guy elec,

bonsoir,

Pourquoi une mort annoncé? je ne l'espère pas et comme je vous l'ai dit j'aimerai réutiliser ce plugin. J'ai fait simplement un constat d'un problème que j'ai eu moi et cherché à le résoudre en demandant de l'aide. je ne demande pas le retrait de masonry.  je ne suis pas informaticien ni assez compétent dans le domaine.

J'utilise le thème  formal wite et je serai heureux que vous m'aidiez pour continuer avec ce plugin. je veux bien utiliser un autre thème (proposez moi en un).

cordialement,

En réponse à guy elec

Re: gros problème moodle 2.9

par stephane ngov,

Vous parlez de ce plugin ?

http://masonry.desandro.com/


Le plugin en dehors de moodle fonctionnera mais c'est son intégration qui change si personne ne met à jours

le plugin (adapté à moodle) il y aura des soucis d'incompatibilité, depuis la version de moodle 2.9,

jquery est intégré naturellement à moodle , je pense que à long terme, le yahoo UI va être délaissé.