Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par patrick herbelin,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

J'ai tenté de faire la mise à jour de 2.6 vers 2.7 !

Quelle folie ! Comment on peut imaginer un tel processus aussi mal fait !

Pourquoi faire simple quand on peut faire ultra compliqué n'est ce pas !

J'ai du ré installer ma sauvegarde pour revenir en arrière et je vais laissé tomber cette infamie des mises à jour.

Je crois aussi que je vais laisser tomber moodle tellement c'est mal conçu.

Depuis que j'ai tout remis comme avant je n'ai plus aucun document accessible dans tout ce qui a été téléchargé dans les fichiers.

Quelqu'un sait me dire :

1) Pourquoi je n'ai plus accès à mes fichiers qui semble avoir disparu après que j'ai remis le moodledata et le dossier moodle en place ainsi que la base de données ?

2) Où sont stockés les fichiers sur le serveur ? Dans quel répertoire ?

3) Comment faire pour faire la mise à jour sans que ce soit un véritable enfer aussi complexe ?

Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à patrick herbelin

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Je comprends l'agacement lorsqu'une mise à jour ne fonctionne pas.

Ceci dit, votre ressenti à propos de Moodle n'est pas très constructif. J'administre  Moodle depuis environ 10 ans, et j'ai un avis oppposé.


Concernant les mises à jour, je prépare actuellement un passage 2.6 => 2.9 (autant prendre la dernière). J'ai également qq soucis concernant la base de données, du fait je pense d'un changement de serveur, du passage MySQL => Mariadb.

Certaines fois les mises à jour se passent bien, d'autres un peu moins, comme à peu près la quasi totalité des logiciels existants.


Faire une sauvegarde ( moodle / moodledata / bdd moodle), puis la restaurer est une opération que je fais régulièrement, sans aucun souci.

Il y a forcément eu un point défaillant dans le processus.


Pour des réponses plus complètes, il faudra que vous donniez un peu plus d'explications et d'indications que "ca marche pas, comment je fais ?"

Les fichiers de log (mysql/moodle) sont en général un bon point de départ pour trouver l'origine d'un problème

En réponse à Bruno Malaval

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

petit retours aussi à mon très faible niveau d'expert en administration profonde Moodle.


depuis le service CPanel (je devance Daniel ;p), un petit clic et ça suffit pour que Moodle se mette à jour.


sinon, à l'ancienne en ftp :

je renomme le dossier "moodle" contenant une version 2.8 par "moodle28_old"

je crée un répertoire "moodle29" contenant le nouveau moodle

je mets tous les fichiers du dernier moodle dans "moodle29"

je renomme le dossier "moodle29" par "moodle"

je copie le fichier config présent dans "moodle28_old" et le mets dans "moodle"

et depuis monmoodle/admin je mets à jour la base de donnée.


et ça fonctionne, je viens de faire passer mon moodledev en 2.9 en moodledev 3.0 (en plus des autres manipes comme un 2.0 installé par CPanel en 2.2 manuellement car plus proposé...)


après il faut bien voir où ça bloque, à quel niveau (plugins tiers bloquants ?)...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par patrick herbelin,

Bonjour et merci pour ces infos !

Ok mais pourquoi il faut faire toutes les mises à jour des plugins à la main ??? C'est complètement débile !

Dans votre technique, que faite vous du moodledata ?????

C'est ce que j'ai fait + le moodledata que j'ai copié de la même manière.

Mais ça n'a pas fonctionné à cause des plugins pas à jour et pour lesquels il n'y a pas de version compatible avec la 2.7.

et au retour en arrière je n'ai plus aucun des fichiers qui avaient été téléchargé dans les cours.


En réponse à patrick herbelin

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je comprends votre frustration, mais quelques réponses et commentaires concernant votre message.

Tout d'abord, il est important, et ce d'autant plus depuis Moodle 2.0, de sauvegarder votre base de données et votre dossier moodledata car vos fichiers ne sont plus stockés de la même manière et il est impossible de le retrouver simplement dans le dossier moodledata, comme c'était le cas en 1.x.

Donc suivre les procédures présentes sur le site Moodle.org concernant la mise à jour est important ou...

... utiliser des machines virtuelles pour votre serveur. En effet cet outil (VMWare, ou autre, commercial ou libre) vous permet de faire des instantanés de votre plateforme pour revenir d'un clic en arrière sur un état sauvé de votre machine virtuelle. C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années et qui me permet de moins stresser lors des mises à jour.

L'utilisation de GIT est aussi très agréable pour suivre les mises à jour et préserve les documents que vous avez modifiés (config.php par exemple) qui risquent d'être écrasé en cas de mauvaise manipulation en FTP.

Ne comprenant pas exactement ce que vous entendez par « mes fichiers ont disparu » (sous-entendez-vous qu'ils ne sont plus présents dans les cours ou que vous ne les retrouvez pas dans le dossier moodledata ?) il est difficile de vous donner des pistes.

Quant à votre remarque 3 concernant la complexité des mises à jour, elle dépend plus d'une habitude à prendre et en ce qui me concerne je la trouve relativement simple et sûre.

Aidez-nous à comprendre ce qui s'est passé sur votre serveur afin que nous puissions vous aider en retour.

Sorry about your trouble

HTH

-dajan

En réponse à patrick herbelin

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Autant je peux comprendre votre agacement, autant vous ne donnez pas beaucoup d'informations permettant de vous aider.

Avez-vous bien suivi la documentation de mise à jour vers Moodle 2.7 ?

Quel est votre environnement serveur exact ?

Quelles démarches avez-vous effectué ?

Plus vous donnerez de détails, mieux nous pourrons vous aider (et inversement).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est vrai que si on est aussi coutumier des Wordpress, Piwik, Piwigo, et autres Owncloud,... la mise à jour de Moodle par la méthode traditionnelle est un parcours du combattant.

On se demande d'ailleurs pourquoi ?

Peut-être pour réserver ce savoir-faire à une petite caste d'initiés... Mystère...?

Hier encore j'ai eu un avertissement par courriel m'indiquant qu'un Wordpress dont je m'occupe pour une association venait de se mettre à jour vers la version suivante. Génial !

Voulant éviter de mettre la main dans le cambouis (car je ne suis pas garagiste), et comme l'a rappelé Luiggi, j'ai opté pour l'auto-installeur Softaculous avec lequel j'effectue mes installations et mises à jour.

A noter toutefois qu'après une mise à jour par ce moyen, je dois aussi mettre à jour tous les plugins tiers.

Mais depuis Moodle 2.5 cette opération est enfin... très rapide puisqu'elle se fait clic après clic, directement depuis Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. La mise à jour d'un Moodle est par exemple bien plus aisée que celle de Owncloud, et loin d'être le parcours du combattant.

Pour suivre attentivement les discussions sur ce sujet en particulier, force est de constater que presque toujours, les problèmes rencontrés lors d'installation ou mises à jour sont dus soit à une configuration non conforme du serveur d'hébergement par rapport aux prérequis annoncés pour Moodle (le plus souvent), soit à des éléments plus ou moins exotiques (plugins, développements propres et autres bricolages) ajoutés à une installation de Moodle (assez fréquent), soit à une procédure non suivie de manière correcte par la personne qui installe (plus rarement). Je trouve donc injuste d'incriminer Moodle sur ce sujet.

C'est un peu comme utiliser un vélo de route à boyaux fins pour faire le Grand Raid et se plaindre au fabriquant du vélo que le matériel a lâché.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par patrick herbelin,

Comment faites-vous pour trouver ça simple ????

Faire la mise à jour de office 2010 vers office 2013 est pour moi très simple.

Pourquoi ne peut-on pas lancer un exécutable qui fait tout le travail nécessaire ? L'informatique n'est il pas supposé nous simplifier la vie ? J'ai l'impression que moodle n'a pas évolué depuis l'époque du DOS où il fallait écrire les instructions ligne par ligne. Quel produit archaÏque !

Toute la documentation est uniquement en anglais et absolument pas claire ! Aucune doc en français n'existe ! C'est une véritable horreur ce produit !

Mon problème est que :

Quand les utilisateurs upload un fichier dans un cours, on ne sait même pas où sont stockés les fichiers ! Impossible même d'aller vérifier si ils sont encore là !

Après ce retour en arrière pour replacer mon serveur dans son état initial, plus aucun fichiers n'est téléchargeable ! ils ont comme disparu ! je reçois un message d'erreur comme quoi le fichier n'existe pas alors que je le vois dans le cours mais il est impossible de l'ouvrir. Impossible de savoir où aller vérifier sur le serveur pour voir si les fichiers sont là !

Les fichiers de sauvegarde des cours, même combat ! Impossible de les trouver sur le serveur car leur titre et leur nom est codé. On dirait que tout est fait exprès pour générer des problèmes à l'utilisateur. C'est uniquement fait pour les costauds en informatique et pour une caste de privilégiés initiés.

Désolé mais ça n'est vraiment pas performant et fiable ! Je crois que je vais abandonner moodle !

En réponse à patrick herbelin

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Plusieurs membres de la communauté se sont présentés pour vous offrir de l'aide, en vous demandant plus d'informations :

  • Bruno : « Pour des réponses plus complètes, il faudra que vous donniez un peu plus d'explications et d'indications que "ca marche pas, comment je fais ?"»
  • Luiggi : « après il faut bien voir où ça bloque, à quel niveau (plugins tiers bloquants ?)...»
  • Dominique-Alain : « Aidez-nous à comprendre ce qui s'est passé sur votre serveur afin que nous puissions vous aider en retour.»
  • Séverin : « Plus vous donnerez de détails, mieux nous pourrons vous aider (et inversement).»

Sans un peu plus d'informations de votre part, ce sera difficile pour notre communauté bénévole et bienveillante d'arriver à vous aider.

Au passage, bien qu'inexistante sourire, je vous renvoie à la documentation en français (déjà mentionnée plus haut) pour la démarche que vous tentez d'effectuer : https://docs.moodle.org/2x/fr/Mise_à_jour.

P.S. Vous n'êtes en effet pas obligé d'utiliser Moodle, si vous le trouvez trop complexe à configurer, et dans ce cas c'est peut-être mieux pour vous de l'abandonner. Il existe d'autres plateformes délivrant des fonctionnalités de LMS, j'espère plus dans vos cordes.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à patrick herbelin

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Il faudrait peut-être comparer des choses qui sont comparables ! Office est uniquement un logiciel qui s'installe en local, alors que Moodle est un outil serveur, modulable...

Par ailleurs, l'un est payant, alors que l'autre est disponible gratuitement.

Parlant de la documentation, je ne peux pas vous laisser dire que la documentation française n'existe pas. Mon précédent message indique d'ailleurs la documentation en français concernant la mise à jour vers Moodle 2.7 !

Alors certes, la documentation francophone laisse largement à désirer, mais pour une bonne raison : c'est un effort communautaire de la part de chacun ! Personne n'est payé pour cela. Mais si vous tenez à me verser un salaire correct pour assurer la traduction francophone de Moodle, je veux bien m'en occuper clin d’œil

Et comme vous n'avez répondu à aucune des questions de mon message précédent, difficile de vous aider très concrètement sans savoir ce que vous avez fait (ou pas) exactement pensif

Ce n'est pas parce que les fichiers sont encodés en interne qu'ils sont inaccessibles ! Mais il faut utiliser l'interface de Moodle.

Par ailleurs, je pense que vous obtiendriez de bien meilleurs résultats en posant des questions concrètes sur Moodle, que vous ne maîtrisez manifestement pas bien, plutôt qu'en émettant des jugements hâtifs.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à patrick herbelin

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de passer les 20 dernières minutes à consulter les différents messages que vous avez postés sur les forums depuis votre première connexion en octobre de l'an dernier.

D'habitude je ne dis pas cela, mais dans votre cas, je pense qu'en effet il vous faut abandonner Moodle, comme vous vous le proposez.

J'arrive à cette conclusion de manière froide et calme par les considérants suivants :

  • vous avez installé un produit (Moodle) qui appartient à la famille des logiciels libres, mais visiblement vous n'avez pas (encore) compris ce qu'est le libre et la communauté du libre
  • vous avez installé un outil et commencé à le personnaliser avec ces plug-ins tiers sans avoir pris connaissance des fonctions de base du produit
  • vous posez des questions auxquelles, après que des membres de la communauté y aient répondu, vous ne donnez pas suite pour que d'autre puissent savoir si les solutions proposées ont conduit à la résolution des problèmes, vous ne donnez pas non plus les indications suffisantes pour être aidé
  • vous pouvez décider du jour au lendemain de passer d'un produit pour un autre, donc vous ne devez pas offrir ce service à beaucoup d'utilisateurs et effectivement vous pouvez abandonner Moodle.

Donc oui, vous pouvez utiliser d'autres outils qui seront plus à votre portée. Vous comparez la mise à jour d'un outil PHP/MySQL à Microsoft Office ainsi que son évolution à celle du DOS.  La comparaison, pour des personnes qui sur ce forum ont effectivement connu l'avant DOS (Sinclair Spectrum, Atari, etc. - je me sens vieux tout d'un coup), semble à côté de la plaque.

Mais pour vous suivre sur ce chemin, vous pouvez fort bien vous orienter vers des produits propriétaires qui marchent très bien pour faire du eLearning et pour lesquelles vous n'aurez pas à vous soucier à mettre à jour :

Vous pouvez aussi décider d'apprendre les bases d'outils comme Dokeos ou Moodle, pourquoi pas.

Vous pourriez :

Bref, la balle est dans votre camp

Je vous souhaite le meilleur pour la suite, bien à vous

D. JAN

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par stephane ngov,

Bonjour, comment avez vous migré votre moodle ?

directement avec l'interface ? ou manuellement ?


voici la procédure d'import et d'export

http://lcms.fr/moodle2/mod/wiki/view.php?pageid=45


J'ai toujours mise à jour de cette façon et je n'ai pas eu de gros problème.


Les versions récentes de moodle sont de plus en plus gourmand en ressources.


le plus important pour bien migré ce sont pour moi 6 choses à faire:


1 sauvegarde moodledata(le top c'est de le compressé avec tar par exemple avant de l'envoyé par filezilla)

2 sauvegarde base de donnée en passant en mode console (pas de phpmyamin, trop long

et risque de planter).

3 sauvegarde du dossier moodle pour devenir en arrière

4 désactivation de tout le plugin externe

5 on efface toute trace de l'ancien moodle sauf config.php

6 on met la nouvelle version puis on laisse moodle travaillé.



En réponse à stephane ngov

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non Nicolas,

Pour moi, la mise à jour d'Owncloud se fait très très très... facilement de deux manières:

  1. Soit Owncloud est dans la liste autorisée par mon hébergeur dans l'auto-installeur Softaculous. C'était le cas jusque récemment chez o2switch mais il l'ont supprimé. Je vais rouspéter... Et dans ce cas on clique sur une flèche qui propose une sauvegarde globale de sécurité et quelques dizaines de secondes secondes plus tard Owncloud est à jour.
  2. Soit il n'y est plus. Dans ce cas on va dans l'administration de Owncloud. On clique sur un bouton. Un lien lance la mise à jour que l'on peut suivre sur une sorte de barre de progression indiquant où on se trouve dans cette mise à jour. Puis on est déconnecté et renvoyé en page d'accueil du logiciel mis à jour. C'est terminé.

Je crois qu'on est en plein débat "philosophique" entre ceux qui veulent pouvoir gérer finement toute la procédure, ne sont aucunement rebutés par l'installation d'une base de données, connaissent les commandes successives à faire dans un terminal, comprennent bien l'anglais technique et  ce que signifient des termes aussi barbares que php, mysql, etc... et ceux qui se contentent d'une installation standard automatique et ne veulent pas s'embarrasser avec tout cela.

Avec Bitnami en local et Softaculous sur un serveur on installe Moodle très rapidement et automatiquement. Comme les 350 scripts d'installation automatique sur serveur... que propose Softaculous.

Installer des logiciels libres n'implique pas que ce soit plus compliqué que des logiciels propriétaires.

C'est ce que souhaitent la grande majorité des utilisateurs potentiels de Moodle. En tout cas ceux que je fréquente et qui n'ont pas les moyens d'aller aux Moodlemoots. Car ils n'ont pas la chance d'être "subventionnés".

Et c'est une des raisons qui font que Moodle est réduit à être utilisé uniquement dans de grandes structures (universitaires en général) au lieu de se répandre partout sur le terrain des "sans grades" et des "sans moyens" qui sont la majorité défavorisée.

Et qui sont justement ceux sur lesquels on devrait faire porter nos efforts.

Voir mon récent message sur ce sujet... resté sans réponse.

Il n'y a pas qu'en Inde que le système des castes perdure...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Il n'est pas nécessaire d'être une grande structure pour utiliser Moodle.

Ce qui est vrai en revanche — et c'est valable pour tous les logiciels, mêmes les libres et gratuits — c'est que l'installation, l'entretien, etc. d'une plateforme n'est jamais gratuit, même si la licence d'utilisation est gratuite. Et qu'un minimum d'investissement est nécessaire pour avoir une plateforme fonctionnelle (hébergement, configuration).

Bien entendu, sous-traiter l'installation, la configuration et la mise à jour d'un Moodle à un professionnel coûte quelque chose. Mais, l'outil étant particulièrement bien conçu et facile à gérer, un tel coût n'est certes pas rédhibitoire, même pour une toute petite structure.

Pour un amateur comme moi, la mise à jour d'un Moodle en ligne de commande prend très peu de temps, sauvegarde comprise ! Je ne connais pas le coût horaire d'un administrateur système, mais je doute que ce soit vraiment un obstacle à la démocratisation de l'installation de Moodle, même dans de petites structures.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par stephane ngov,

Bonjour Séverin sourire

Pour moi lorsque je fait une mise à jour, c'est comme si je faisait un export /import,

je procède toujours ainsi, (mais peut être pas la bonne méthode, et on peut dire que

ce n'est pas la bonne façon de faire).


La différence c'est que l'import /export sur le même serveur c'est que la config LAMP (désolé pour le terme linux,apache,mysql,php) ne change pas,

mais il faut toujours pour ne pas être dépendant de la ligne internet, serveur qui rame,

qui plante .... de faire cela en local, donc importer tout le moodle, cela retire des problèmes qui s'ajouterai.


La documentation existe , elle à été faite , réfléchit et traduit , donc beaucoup de travail pour la communauté et en plus gratuite .


Ce que j'essaye de donnée c'est quelque chose d'un peu plus simple , et un peu plus pratique.


Il n'est pas évident pour une personne de lire la documentation car chaque mot "technique",

on est obligé de rechercher ce qu'il veut dire, les personnes qui utilise moodle

sont parfois diverse webmaster, simple utilisateur, developpeur ....donc ce n'est pas facile pour tous le monde et heureusement qu'il y a la doc, le forum et les membres comme vous.


De plus on ne sais pas si la personne dispose les droit de se connecter directement sur

le serveur en SSH(encore un therme barbare) , pour mon cas moi qui est chez ovh en mutualisé, je sais qu'on peut taper des commandes(mais pour faire cela être

un peut administrateur réseaux) .


En informatique si cela ne marche pas il faut toujours essayer d'autre "chemin",

quelque fois ça peut débloquer la situation sans avoir à se plonger constamment dans la

documentation, je regarde la doc quand je n'ai pas le choix .


Comme l'environnement est très varié selon l' utilisation de moodle, il est complexe de

dépanner les personnes.


Moi je le vois comme ceci pour essayé de résoudre un problème de mise à jours:


- la couche base de donnée est t'elle seine juste pour le moodle de base?

je veux dire pour le moodle de base => désinstallation de tout les plugins externes

donc pour essayé de répondre à cette question , 


je supprime tout le dossier de moodle, je télécharge la même version, 

j'installe ce même moodle, et je regarde si je n'ai pas d'erreur, ou que je rencontre une même erreur.


si tout ce passe bien, je dit base de donnée ok fonctionnelle, tant que cette couche n'est pas

validé, on ne peut pas continuer.


je fais la même chose mais cette fois ci je mette la version supérieur.

je regarde si l'installation c'est bien passé . (je dis sa fonctionne presque toujours car

j'avais rencontré des erreurs dans la 2.2, moodle dit qu'il y a des erreurs car il y a des tables qui existe déjà mais il était bien là avant la 2.2, j'ai du supprimer manuellement ces tables pour qu'il les recrées, mais depuis ça fonctionne comme une horloge, on n'est pas à l'abrit

de bug, c'est normal moodle progresse constamment).


une fois que l'installation c'est bien passé, aucune erreur, on peut se dire chouette,

l'installation de moodle de base est propre, on peut continuer .

L'étape suivant est plus délicate, car on ne sais pas ce ce qu'il y a comme plugin externe.

donc il faut aller à petit pas.

dans la nouvelle moodle, on ajouter étape pas étape un seul plugin, on met

à jours la base en allant sur  moodle/admin et on regarde si c'est bien passé.


Je ne sais pas si on peut comprend la réponse, je n'ai lu toute la documentation de migration.

Bonne journée sourire


En réponse à stephane ngov

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Ma réponse n'a rien à voir avec le sujet, pardon. Y a-t-il une raison pour que vos messages soient coupés systématiquement en fin de ligne ? Il me semble que vous êtes le seul à avoir ces coupures. Est-ce lié à votre environnement ?

(À titre personnel, je trouve vos messages particulièrement difficiles à lire à cause de cela).

En réponse à stephane ngov

Re: Mise à jour échouée 2.6 vers 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

La question initiale posée est celle de la mise à jour de Moodle. Le lien vers lequel vous pointez sur votre site correspond à la migration de Moodle (son déplacement).

Il est à noter que ces opérations sont détaillées dans la documentation francophone :

Peut-être serait-il plus utile de collaborer à l'effort commun de documentation officielle clin d’œil

Par ailleurs, "J'ai toujours mise à jour de cette façon et je n'ai pas eu de gros problème" sous-entendrait qu'il y en aurait eu de petits incertain

Séverin