Table mdl_message qui grossit terriblement ?

Table mdl_message qui grossit terriblement ?

par Gaël Mifsud,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous,

Entre septembre 2014 et aujourd'hui, la table mdl_message de notre Moodle (2.7) est passée de 2,7Go à 5,2Go !
Elle comporte actuellement plus d'un million d'enregistrements, le plus ancien datant de juillet 2012, ce qui correspond à notre passage à Moodle 2 (à partir d'une BDD vierge).

Bon, ma question va être évidente : d'un côté j'ai une table qui grossi énormément au point de prendre la moitié de la BDD à elle toute seule, de l'autre j'ai des utilisateurs qui grognent parce qu'ils ne peuvent pas effacer les messages dans leur boîte interne à Moodle, donc que me conseillez-vous ?
La table message_read ne prend "que" 300Mo pour 80 mille enregistrements environ.

Avons-nous raté un paramétrage ou bien est-ce que ce n'est pas un bug mais une feature clin d’œil dont l'intérêt m'a échappé jusqu'à présent ?
Je m'étonne de ne pas trouver d'autres messages à ce propos sur le forum !? 

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Table mdl_message qui grossit terriblement ?

par stephane ngov,

Bonjour,


il y a t' il des messages avec des images ?(je n'ai pas regarder cette table).

C'est peut-être pour cela que la bases grossi à vu d'oeil?

(je sais que si on glisse une image dans le wysiwig, elle sera numérisée et mis dans la base de données).



En réponse à Gaël Mifsud

Re: Table mdl_message qui grossit terriblement ?

par Gaël Mifsud,
Bonjour à tous,

Le problème est toujours d'actualité (nous sommes en 2.7).

La table mdl_message contient désormais un million quatre cent mille entrées, pour un poids estimé de 9Gio, soit la moitié du poids de la BDD à elle seule !
La table mdl_message_working compte à peu près le même nombre d'entrées.

Je suppose que, la messagerie de Moodle étant ce qu'elle est pensif , et du fait que, par défaut, les messages sont envoyés par e-mails, nos utilisateurs (ou du moins la grande majorité), ne lisent jamais leurs messages dans Moodle.
Pour être franc, je ne les lis pas non plus, j'en ai près de 500 en attente. incertain


Nous avons réglé le paramètre suivant sur une semaine, mais cela n'a pas l'air d'avoir grand effet.

Supprimer les notifications de lecture (messagingdeletereadnotificationsdelay)


Savez-vous s'il y a moyen d'effacer les messageries automatiquement ?

Au pire il est toujours possible de mettre en place un cron qui nettoierait la table, mais encore faut-il savoir comment le faire proprement, et ça n'est de toutes façons pas du tout idéal car certains utilisateurs voudraient peut-être garder leurs messages dans Moodle ! incertain

Merci.