SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,
Nombre de réponses : 15

Bonjour à toute la communauté,

Depuis quelques temps je rencontre toujours le même problème et je n'ai trouvé de solution ni sur ce forum ni ceux destinés à Opale, l'application que j'utilise pour réaliser mes modules SCORM.

Comme indiqué dans le sujet, c'est un problème de navigation. Je m'explique : Lorsque je prévisualise mon module sous Opale 3.4, j'ai des petites flèches de navigation qui apparaissent en bas à gauche comme vous le voyez sur cette image.

img 1

Cependant, une fois le SCORM exporté (sous Opale : Scorm > Scorm mutli sco > packaging pour la LMS Moodle) quand je l'implante sur ma plateforme moodle (2.8.5) ces petites flèches ont disparu. J'ai donc 3 options qui me sont proposé par les options d'importation sous moodle (Afficher la navigation : Non / Sous le contenu / flottant) et aucune ne fonctionne vraiment bien.

Si je sélectionne « sous le contenu » j'obtiens ceci. J'ai beau cliquer, cela ne marche pas, je ne peux pas passer à la page suivante, je suis donc obligé de passer par l'index à gauche qui n'est pas du tout pratique...



Si je sélectionne flottant, j'ai ce menu de navigation en mode flottant, mais cela revient à la même chose car je peux cliquer autant que je le veux, cela ne me permet pas de passer à la page suivante.


Donc, j'en suis réduit à devoir cacher ce mode de navigation en sélectionnant « non » et expliquer aux élèves qu'ils doivent naviguer à partir du menu index sur la gauche, le problème c'est qu'il faut à chaque fois cliquer sur la 2e partie ici intitulée « se renseigner sur l'identité » afin de faire apparaître le contenu (comme vous pouvez le voir sur les deux images qui suivent). Dans l'absolu, ce n'est pas dramatique mais cela donne toujours l'occasion à certains élèves de vouloir me faire croire qu'ils ne voient pas et donc de ne rien faire dans cette 2e partie. clin d’œil

 

 





Pour précisions : Voici le squelette sous Opale pour ceux qui connaissent : Module opale (comprenant les parties objectif et introduction) puis j'intègre une activité d'apprentissage (ici : se renseigner sur l'identité) dans laquelle je viens mettre tous mes exercices. Enfin j'ajoute une activité d'auto-évaluation.


Voilà, je serai ravi de trouver une solution à ce problème et je vous remercie de votre attention.

Bien à vous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sebastien Vejux

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'utilise pas Opale, bien que fan des produits SCENARI.

  • Êtes-vous certain que vos flèches n'ont pas disparu parce que vos bloc latéraux empêchent une vision complète du module ?
  • Avez-vous essayé aussi de faire apparaitre ce module dans une fenêtre séparée en ajustant sa taille ... pour voir ?
  • Si vous n'avez qu'un module par cours, vous pouvez opter pour le format de cours SCORM. Et voir ce que cela donne.
  • Enfin si votre module a bien été sauvegardé au format scorm 1.2 pouvez-vous nous fournir un lien pour le télécharger pour tests. S'il n'est pas top secret ou top protégé...clin d’œil

De mon côté j'ai opté plutôt pour l'index latéral.

Sinon s'il n'y a pas de note à la clé, j'aime bien l'export web qui donne de bons résultats et où on voit les flèches.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

Bonjour Daniel,

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

J'ai effectivement essayé d'afficher la fenêtre dans une nouvelle page et je n'avais pas essayé de redimensionner mais cela ne change pas le problème des flèches...

Cependant, en voulant vous créer la plateforme DEMO pour vous permettre d'essayer, j'ai pour la première fois essayé avec google chrome (je sais pourtant que c'est la base de changer de navigateur quand il y a un problème), j'ai coché (pour la première fois) toutes les options bloquées par certains navigateurs, et j'ai ouvert dans une nouvelle page redimensionné à 250 / 50% et là...le menu de navigation fonctionne...Super.

Je vous laisse juger par vous-même et vous remercie encore...

plateforme : http://www.mipal.org

français > DEMO > accès invité > pass : mipal

En réponse à sebastien Vejux

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Sébastien,

J'ai la même vision dans Chrome et dans Firefox.

Dans Chrome on ouvre le module dans la même fenêtre et dans Firefox dans une fenêtre séparée redimensionnable. Mais cela provient sans doute des paramètres de mes navigateurs...

Les boutons de navigation sont au milieu du bas de page et semblent identiques à ceux du bloc de boutons déplacables de Moodle.

Il s'agit bien de boutons intégrés dans le module Scorm produit par Opale ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

Bonjour,

Non ce sont les boutons de navigation produit par Moodle. Mais ils sont bien au milieu du bas de page comme vous. J'aurais préféré les petites flèches dOpale visible comme vous dîtes sous l'exportation WEB mais comme je garde les notes de la partie évaluation, le SCORM reste mon unique solution. ;--)

En réponse à sebastien Vejux

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Sébastien,

Il me semblait bien que ce bloc de boutons ressemblait "comme deux gouttes d'eau" à celui de Moodle.

Si votre export Scorm est bien en version 1.2, je ne vois pas pourquoi les boutons produits par Opale n'y figurent pas.

Je n'utilise pas Opale et ne peut donc tester.

Question à poser dans les forums de SCENARI ?

Ou bien  nous fournir le Scorm pour test par un lien de téléchargement dans un message privé ?

(Je peux tester sur 2.5, 2.7 et 2.8)

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

je vais tester les forums scenari et je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant. Sinon, je vous enverrai le SCORM pour un essai, merci pour votre aide.

En réponse à Daniel Méthot

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,
En réponse à sebastien Vejux

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par stephane ngov,

bonjour,


Quand vous dîtes les petites flèches c'est que vous ne pouvez plus dérouler ce qui est en rouge ?



Je ne connais pas opale mais je ne sais pas si mes questions peuvent vous aidé ou que c'est bien

le problème que vous décrivez?


- c'est un thème intégré un moodle que vous utilisé ?

- le thème de moodle est t'il modifié ? il y a t' il eu modification du template (HTML).


Pour moi je vois comme un problème que opal construit son menu déroulant en javascript () avec fournis une

liste de tableau en json .


Si ce json est illisible (on essayer d'injecté un nouveau menu sans la page web), le navigateur risque ne pas comprendre , donc on n'a plus la possibilité de déployer ce menu dynamique.


On pourrais essayé de le voir en utilisant la touche avec firebug par exemple

mais c'est technique comme manipulation.


ce plugin est t'il compatible avec ce moodle que vous utilisé.

Sinon essayé avec un autre thème comme standard moodle... pour voir si cela se comporte identiquement

En réponse à stephane ngov

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

Bonjour Stéphane et merci de votre réponse.


"Quand vous dîtes les petites flèches c'est que vous ne pouvez plus dérouler ce qui est en rouge ?"

Oui c'était le cas mais avec google chrome les flèches moodle permettent finalement de dérouler le contenu de ce qu'il y a en rouge.


"- c'est un thème intégré un moodle que vous utilisé ?

- le thème de moodle est t'il modifié ? il y a t' il eu modification du template (HTML)."

Oui c'est un thème généré par Moodle mais je n'ai rien modifié.


"ce plugin est t'il compatible avec ce moodle que vous utilisé."

Normalement oui car il me propose un export pour Moodle.


"Sinon essayé avec un autre thème comme standard moodle... pour voir si cela se comporte identiquement"

Oui, je viens d'essayer et c'est la même chose.


Merci pour votre intervention



En réponse à sebastien Vejux

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par Marc Roze,

Bonjour,

les flèches de navigation en bas à droite disparaissent car c'est un export en multiSCO. En monoSCO elles sont bien présentes.

Les flèches de navigation proposées par Moodle ne m'ont jamais donné satisfaction, en plus de parfois même causer des erreurs dans le tracking des données : en double navigation flèches + arbre de navigation sur la gauche, les coches vertes indiquant la progression dans le module ne se cochaient pas au bon moment, voire pas du tout.

De mon côté nous avons choisi de :

  • afficher la structure du cours dans un menu déroulant (dans les paramètres du paquetage SCORM dans "Affichage")
  • nous passer des flèches de navigation proposées par Moodle
  • mettre tous les exercices dans une activité d'auto-évaluation au niveau du module Opale et n'avoir dans la mesure du possible qu'un seul niveau de navigation (éviter les catégories et les sous-catégories)

Enfin concernant l'arbre de navigation qui se replie tout seul, eh bien : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-45949

En réponse à Marc Roze

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Sébastien;

Je pense que tu dois exporter en multiSCO si tu désires récupérer des informations, en particulier les notes.
Voir la documentation ICI.

En monoSCO tu ne récupérera... que le temps passé.

Mais en multiSCO il semble bien que les flèches de navigation disparaissent.

On devra donc utiliser à priori celles de Moodle (en bas de page c'est mieux je pense).

Il va sans doute falloir faire un choix.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

Bonjour Daniel,

Le choix sera alors très vite fait car l'essentiel reste le suivi des notes donc on se contentera des flèches moodle en MultiSco.

Merci pour votre réponse.

En réponse à Marc Roze

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

Bonjour Marc Roze,

en passant par le monoScorm, vous arrivez à gardez les résultats des autoévaluations dans les notes sous moodle ?


Merci de votre réponse

En réponse à sebastien Vejux

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par Marc Roze,

Bonjour,

nous séparons les activités d'apprentissage (monoSCO) des activités d'auto-évaluation (multiSCO).

Pour ce qui est des notes pour les exercices, oui nous les récupérons en multiSCO dans les rapports de l'activité, pour chaque tentative (si vous autorisez plusieurs tentatives) par activité. Comme je l'ai déjà dit nous regroupons tous les exercices au sein d'une même activité d'auto-évaluation, nous avons donc une note globale mais si vous séparez les exercices, vous aurez pour chacun le détail.

En revanche si votre question porte sur le lien avec le carnet de note de Moodle, je ne peux pas vous être d'une grande aide : nous ne l'utilisons pas.

En réponse à Marc Roze

Re: SCORM (opale 3.4) : Problème de navigation

par sebastien Vejux,

Bonjour Marc,

J'y avais pas pensé mais en effet, dissocier les activités d'apprentissage et celle d'évaluation me parait la solution parfaite pour ce que je veux faire.

Je vous remercie à tous pour votre aide qui m'a été très précieuse pour comprendre et réagir aux problèmes que je rencontrais.

Merci à tous et merci encore

Merci