Rendre un quizz Moodle accessible à tous

Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par corentin jacobs,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un quizz qui serait accessible à n'importe quel internaute. 

J'ai réussi à créer le quizz mais je n'arrive pas à le rendre accessible. 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je dois admettre que je ne comprend pas très bien le principe de Moodle... Voici mes questions:

- ma page est-elle déjà accessible en ligne ? 

- comment rendre un quizz accessible à n'importe quel internaute qui visite mon site web ?


Un grand merci pour vos réponses !


Corentin



Moyenne des évaluations  -
En réponse à corentin jacobs

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Didier Jodin,

Bonjour,

Sans être inscrit sur le site, donc sans connexion, il n'est pas possible à un visiteur anonyme de faire une tentative de quiz. On peut lui ouvrir des cours, avec d'autres ressources, mais pas un quiz.

À vrai dire, j'ai trouvé moyen de court-circuiter cette interdiction, mais c'est assez technique.

Je pense à lire votre message qu'il vous faut d'abord vous familiariser tranquillement avec les principes de base de Moodle.

En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par corentin jacobs,

Bonjour,


Merci pour votre réponse! 


Bonne journée.

En réponse à corentin jacobs

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par stephane ngov,

Il n'est pas possible car il faut un compte moodle,

je suis entrain de développer un petit script qui le permet en voici la démo



http://lcms.fr/moodle2/mod/lesson/view.php?id=276


mon but est d'ouvrir par exemple un sondage ouvert à tous (que je n'a pas encore terminer car il me manque les résultats

à la fin du sondage).

le script est en multi sondage script:


http://lcms.fr/moodle2/course/view.php?id=71


En réponse à stephane ngov

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Didier Jodin,

Votre lien renvoie à une leçon (qui reste inaccessible pour un invité), pas à un quiz ni à un sondage.



En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En ce qui concerne la leçon, elle était accessible aux invités parce que moi, je l'ai faite - mais peut-être qu'on n'avait pas la possibilité de la refaire - donc - un invité seulement? (je devine...)

En réponse à Mary Cooch

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Didier Jodin,

C'était probablement ça Mary.

C'est d'ailleurs un problème qui peut se poser aussi avec mon "hack" pour l'accès d'un invité à un quiz. Mais ça ne s'est jamais produit, soit par coïncidence favorable, soit parce que - même si les "étudiants" ont le même id=1 dans la base -, l'id de leur tentative est différente.

Il faudra que je fasse une tentative avec plusieurs anonymes en même temps sur le même quiz, pour être sûr.

En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par stephane ngov,

Voici le bon lien, je me suis gouré de lien sourire

car cela fait un mois que j'avais pas remis le code dedans

normalement j'ai vidé le cache de moodel et de mon navigateur

http://lcms.fr/mdl3/lesson/

il faut juste cliquer sur le bouton suivant et laisser le 20 "c'est le numéro de la qestion",

entre la plate forme pédagogique et mon serveur de test on

peu se mélanger les pédales...


Le principe est de pouvoir utiliser la lesson de moodle sans utiliser son API,

et à la fin je pourrais prévoir par exemple faire un pdf qui récapitule les réponses

+ une proposition de télécharger les données en csv.

En réponse à corentin jacobs

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Didier Jodin,

Si vous vous sentez le courage de bidouiller, j'ai quand même fait remonter dans le forum technique (plus adapté que celui-ci) la marche à suivre pour autoriser un quiz à un invité. C'est le sujet activité test pour les anonymes.

En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas possible de s'assurer que 2 visiteurs anonymes passent des tests différents (dans Moodle, on dit « test », pas quiz).

Je passe outre les éventuels problèmes de sécurité. Je n'ai pas fait d'analyse à ce sujet, mais c'est le genre de truc à éviter. « Y'en a qui ont essayé... », vous connaissez la suite :

.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui, Tim Hunt à qui j'ai signalé le "hack" a parlé de problèmes de sécurité aussi ...et quant au terme "quiz" J'ai appris la traduction "test" il y a plusieurs années  - j'ai donc été surprise de découvrir, dans la traduction en français de la vidéo  "Moodle" - traduction faite par un partenaire Moodle de nationalité française - qu'ils parlent de quiz non pas de test.  Je n'ai pas protesté - c'est votre langue, non pas la mienne sourire Mais surprenant quand même. 


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Didier Jodin,

Oui, il y a un problème - sans gravité, cela fait simplement une interférence - si deux visiteurs anonymes font le même test au même moment.

Il n'y en a pas s'ils font simultanément des tests différents.

Problème de sécurité : non, aucun, et cela fait 3 ans que je fonctionne ainsi. Je ne vois d'ailleurs pas quel problème de sécurité cela pourrait poser... Pas plus que ce n'était le cas sous M1.9, lorsque c'était possible sans "hack". Bref, y'en a qu'on essayé... y z'ont pas eu de problème.

Les votes sur le forum anglophone sont nombreux, et depuis longtemps, pour retrouver cette fonctionnalité. Tim ne veut rien entendre, soit. Mais je pense qu'il ne faut pas s'interdire pour autant les bidouillages, lorsqu'ils marchent et répondent à ce qu'on veut. Pour moi, la raison est toute simple : nombreux sont les collègues de France et de Navarre qui souhaitaient accéder aux tests. Comment s'assurer, sur un site pédagogique, qu'aucun personnage peu recommandable n'irait se créer un compte ? Solution : ouvrir tout (sauf les forums et la messagerie) aux invités.

À propos de "quiz" : je suis assez puriste moi aussi, mais j'assume les anglicismes lorsqu'ils sont utiles... Par exemple pour le "hack" ci-dessus, parce qu'il n'y a pas d'équivalent satisfaisant en français. Pour "quiz", je reprenais l'intitulé du sujet. En enlevant un "z" quand même. Il faut dire aussi que c'est devenu une déformation professionnelle : comme prof, je sais que le mot "test" est connoté négativement chez les élèves, et j'ai pris l'habitude de parler avec eux de "quiz", qui rend mieux l'idée d'une activité ludique, sans conséquence sur leurs bulletins, même si cela donne lieu à un score (mot que je préfère aussi, et pour les mêmes raisons, au terme de "note")

Mais je prendrai dorénavant bien garde à bannir ce mot quand je suis sur le forum francophone !



En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Didier Jodin,

... Et même dans une langue popu, il faut respecter l'orthographe, donc je me corrige :

Y'en a qu'ont essayé... y z'ont pas eu de problème !

En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par stephane ngov,

Merci de cette remarque sourire,

j'avais pas vu, et que je n'ai pas vidé mon cache de navigateur de chrome sourire.

Et je ne l'ai pas terminé.

Pour la sécurité, j'utilise 2 composantes.


- PDO et pas l'api de moodle avec les requêtes préparer(faille requête SQL XSS).

- envoie un jeton de cryptage pour vérifier que la page viens bien du questionnaire + temps du jeton.


Mon but c'est de pouvoir faire


- du multisondage qu'il n'est pas possible sur moodle

- qu'il soit anonyme (pouvoir faire un sondage à tous le monde pour une étude de statistique par exemple)

- et que je puisse faire quelque statistique dessus en récupérant un fichier plat de donnée pour excel par exemple.

- que j'utilise la table quiz et la vue de moodle.

- être complétement indépendant des versions de moodle.



J'ai mis en place cette solution dans le campus, et cela fonctionne sans identifiant.

En réponse à Didier Jodin

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'accord qu'il ne faut pas s'interdire les bidouillages (l'idéal serait cependant que quelqu'un s'attelle à une implémentation réelle de cette fonctionnalité, qui éviterait ces problèmes).

Cependant, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de problème que cela veut dire qu'il n'y a pas de faille de sécurité. Il y a des exemples de failles sérieuses découvertes plusieurs années seulement après leur existence. Il s'agit donc que les utilisateurs de bidouilles soient conscients qu'il existe un risque (même si ce risque est faible).

Concernant la terminologie, le problème est que l'activité "test" est utilisée soit comme quiz (sans évaluation), soit comme test (avec évaluation). Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet au cours des dernières années, avec pour résultat qu'il n'était pas opportun de changer la traduction. Mais on peut bien entendu adapter sa propre version de Moodle grâce à la traduction en local.

Et bien entendu, pas de problème pour utiliser le terme "quiz" sur ces forums sourire. L'important est que l'on sache de quoi on parle, surtout pour les débutants.

En réponse à corentin jacobs

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Moodle étant une plateforme d'enseignement et d'apprentissage, son principe (général, schématisé) est de permettre :

  • à un administrateur de créer des cours, et d'y affecter des enseignants
  • à des enseignants d'enseigner dans leurs cours
  • à des étudiants (identifiés) d'apprendre au sein de leurs cours

Il faudrait donc nous préciser dans quel cadre vous vous intégrez, et ce que vous cherchez à faire exactement, afin que l'on puisse vous donner les réponses les plus adaptées...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Rendre un quizz Moodle accessible à tous

par stephane ngov,
Pour mon cas,

le but est de faire par exemple des tutos,
à la fin on pourrais poser quelque question mais sans que le visiteur
ne soit obligé de s'inscrire (bien c'est un contexte hors scolaire).

Au campus véto , il y avais un besoin que
moodle ne faisait et que le logiciel sphinks propriétaire ne faisait pas,
c'est de pouvoir faire une fiche client,

on pose des questions précise,
une fois que le client à tout répondu ,à la fin on produit
une fiche conseil conseil à l'aide des feedbacks de moodle.