Bonjour à tous,
Actuellement sur Moodle 2.7.
Quelqu'un saurait-il comment supprimer la possibilité laissée aux enseignants dans les paramètres de leurs cours de "renommer les rôles" ?
Merci d'avance,
Elodie
Bonjour à tous,
Actuellement sur Moodle 2.7.
Quelqu'un saurait-il comment supprimer la possibilité laissée aux enseignants dans les paramètres de leurs cours de "renommer les rôles" ?
Merci d'avance,
Elodie
Bonjour,
Effectivement, autant il existe des capacités spécifiques permettant de "verrouiller" la modification du nom, numéro d'identification... autant il ne semble pas exister de capacité permettant de bloquer le renommage des rôles.
Une suggestion d'amélioration existe dans le traqueur : MDL-26935
Il faut voter/commenter, voire proposer une amélioration du code pour implémenter cette fonctionnalité.
Séverin
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse.
Elodie
Bonjour,
Je comprends bien la demande, mais je n'arrive pas à m'imaginer la situation où cela serait nécessaire. Pour ma curiosité, pouvez-vous m'éclairer ?
bonjour
je ne sais pas le cas d'Elodie, mais j'ai eu l'exemple tout récemment :
un enseignant à renommer le rôle "enseignant" par son "nom et prénom"...
sans doute une confusion en pensant qu'il s'agissait de lister les personnes ayant le rôle de, donc lui...
Ah oui - je me souviens de la même situation dans mon (ancien) collège il y a quelques années...
Bonjour,
Dans mon contexte, il n'y a pas de besoins spécifiques qui justifieraient qu'un enseignant doivent renommer les rôles. (j'imagine que d'ailleurs cela doit être le cas la plupart du temps).
Au contraire, j'ai fait une documentation en explicitant notamment les différences entre les rôles que j'ai créés. Si un enseignant (ou autres personnes ayant les droits pour accéder aux paramètres du cours) change le nom, les utilisateurs ne vont plus se retrouver dans la documentation faite, sans parler que le nouveau nom pourrait ne pas être du tout explicite...(cf exemple de Luiggi...). Pour ces raisons, j'aurais voulu pouvoir verrouiller cette possibilité.
Bonjour,
Effectivement il arrive parfois que mes enseignants renomment les rôles dans leurs cours.
Et je trouve que c'est bien qu'il en soit ainsi. Merci Moodle
De mémoire c'est arrivé plusieurs fois chez mes clients.
Par exemple les termes "enseignants" et "étudiants" ne sont guère usités ailleurs que dans les éducations publiques nationales.
On rencontre plus souvent les termes de : Formateurs, auditeurs, apprenants, animateurs, tuteurs...
Ce qui peut bien entendu se faire globalement au niveau de la plateforme en renommant les rôles.
Quant à interdire cette possibilité dans les cours - sujet de ce fil - je vois mal pourquoi en effet.
Mais je trouve qu'en règle générale beaucoup de demandes concernent des besoins de "bricolages" de Moodle tel qu'il est fourni en standard.
Alors qu'on reproche parfois à ce merveilleux outil d'être justement trop complexe parce que trop configurable
Bonjour,
Chez nous, c'est fréquent qu'un enseignant se serve de cette fonctionnalité en lieu et place de l'inscription manuelle. Ça donne des résultats amusants mais c'est confus pour nos usagers.
J'ai voté pour l'amélioration.
A bientôt,
Patrick