les méta-cours

les méta-cours

par Claudie FOURN-BEKKERS,
Nombre de réponses : 14
Bonjour à tous,

Les méta-cours me posent un petit souci. J'ai utilisé ce concept pour créer des cours relatifs à une formation.
Ceci me permet de gérer une formation dans son ensemble, il est vrai que Moodle ne prévoit pas cette gestion globale.
Ce moyen me permet aussi de centraliser les inscriptions dans les matières enseignées.
Le cours formation est un cours normal et toutes les matières enseignées sont des méta-cours qui héritent des inscriptions du cours formation. Or je me rends compte que seul l'administrateur a les droits d'inscription dans le méta-cours.
Autrement dit, les inscriptions dans les méta-cours ne peuvent se faire sans l'intervention de l'administrateur.

Y -a-t-il une raison à cette limitation? Pourquoi un enseignant ne pourrait-il pas gérer les groupes inscrits à son cours (méta-cours dans mon organisation)?
Ou alors j'ai raté quelque chose pour laisser aux enseignants la gestion des inscrits dans leur matière?

Ca m'aiderait bien si on pouvait laisser à l'enseignant ce droit.

claudie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je comprends ta démarche, mais ce cours contient plusieurs meta-cours qui peuvent appartenir à des enseignants différents ce qui suppose une administration centralisée des inscrits.
Si tu veux ajouter d'autres inscrits, il faut les inscrire sur un autre cours (complément) et ajouter ce cours à ton meta-cours.
JYC

En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par Valery Fremaux,

J'utilise également ce concept pour créer un "cours d'incription fédérée" pour une promo. J'utilise une inscription à clef sur le cours normal (celui que j'appelle "supercours", pour inverser le concept).

L'auto inscription d'un élève qui a la clef fonctionne correctement sans intervention de l'administrateur.

Peut-être n'ai je pas tout compris de ton problème. Je vais essayer de passer par un compte enseignant pour voir comment ça réagit.

En réponse à Valery Fremaux

Re: les méta-cours

par Claudie FOURN-BEKKERS,
Je ne me suis pas très bien exprimé en fait.
Ce que j'appelle cours formation c'est comme ton "supercours" dans laquelle j'inscris (ou les étudiants s'auto-inscrivent) des étudiants. Par exemple 1ère année de master informatique. On y trouvera donc tous les inscrits dans cette formation.
Si je me mets à la place d'un enseignant dans la matière qu'il enseigne, exemple base de données, je suis dans un méta-cours. Personne d'autre que l'administrateur pourra inscrire le cours formation 1ère année de master informatique à ce méta-cours. Tout simplement, parce que l'enseignant n'a pas les droits d'inscription dans un méta-cours. C'est dommage dans au moins deux situations :
1. admettons que l'enseignant donne ce cours dans une autre formation. Il lui suffirait d'inscrire le cours formation qui profitera aussi de son enseignement. Il est obligé de passer par l'administrateur de la plate-forme.
2. il voudrait se connecter sous le nom d'un étudiant simplement pour visualiser la vue que l'étudiant a de son cours, il ne peut pas non plus.

Voilà je trouve que les droits qui sont donnés à l'enseignant dans un méta-cours sont trop limités.

En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par joelle bacha,

Bonjour,

Il me semble qu'en-dehors des administrateurs, les responsables de cours ont aussi le droit de créer des cours. Ce serait une solution intermédiaire entre le profile administrateur et le profile enseignant.

En fait moi je ne serai pas d'avis d'auroriser la création de cours aux enseignants même si dans votre cas spécifique ceci est pratique. Il faut étudier tous les cas de figure et ce serait inadmissible que n'importe quel enseignant puisse inscrire un cours à son méta-cours. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les cours n'ont pas été inscrits au méta-cours dès le départ? Le but de création justement d'un méta-cours et de former un ensemble de cours regroupés et ceci devrait se faire dès le départ...

Ou je me trompe?

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: les méta-cours

par Th V,

Bonsoir,
J'ai détourné le problème des inscriptions des élèves, ou étudiants par un artifice.
J'ai créé un cours qui n'en est pas un, mais simplement le planning de travail de la classe, ou du groupe.
Les étudiants du groupe sont inscrits au planning, les cours étant un méta court du planning.
Pour le premier cours, il a fallu inscrire les étudiants en administrateur, après il suffit de copier le cours de départ avec les étudiants.
J'espère avoir été suffisamment clair.

A+ Thierry

En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par Valery Fremaux,

J'ai vu ton problème (reproduit chez moi). Je vais voir si je peux te proposer une solution rapide (attention, vu la question, ce sera forcément une petite intervention dans le code de Moodle, avec les contraintes que ça pose - maintenance des version et évolution ).

Je te recontacte si j'ai pu voir quelques chose.

Globalement, j'autoriserai les enseignants à obtenir la gestion des inscriptions de méta-cours dans les cours disponibles.Si j'y arrive, je pourrai voir si je peux limiter les cours disponible à ceux où il est enregistré comme enseignant (meilleure sécurité)).

Ton avis là dessus ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: les méta-cours

par Claudie FOURN-BEKKERS,
Bonjour Valery,
C'est une bonne idée de limiter les cours disponibles à ceux où l'enseignant enseigne justement.

Il s'agit d'autoriser les enseignants à gérer eux-mêmes les inscriptions des cours dans leur méta-cours. C'est l'inverse de ce que tu proposes, non ?
En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par Valery Fremaux,

Non, c'est le contraire me semble t'il. Je m'explique :

Le méta-cours s'appuie sur le cours pour les admissions. C'est donc le méta-cours qui contient le contenu pédagogique. Le cours lui même peut ne rien contenir (cours informel), auquel cas chez moi je l'utilise comme calendrier général de la section (j'aimerai d'ailleurs capitaliser les événements de chaque méta-cours dans ce calendrier, mais c'est pas encore possible).

Dans ce cas, il serait, si j'ai compris, de l'intérêt d'un prof chargé d'un méta-cours, de pouvoir s'attacher aux cours (d'inscription) qu'il veut pour ouvrir son espace pédagogique à telle ou telle promo.

On inscrit donc toujours un méta-cours dans un cours. (paramètre "participants" de l'administration du méta-cours).

C'est çà ? Ou j'ai rien capté ? clin d’œil

En réponse à Valery Fremaux

Re: les méta-cours

par Claudie FOURN-BEKKERS,
Bonjour Valéry,

C'est bien ça, l'enseignant met son contenu dans le méta-cours et le cours contient les étudiants, d'une promo par exemple. Donc, effectivement, quand l'enseignant veut ouvrir son espace pédagogique (sous forme de méta-cours dans notre cas) à une nouvelle promo d'étudiants, il devrait pouvoir inscrire le cours informel (celui qui contient la nouvelle promo). Or, pour cela la seule manipulation possible est d'utiliser le liens "etudiants" du bloc administration. Malheureusement, seul l'admin (pour le responsable de cours je n'ai pas vérifié encore) peut le faire. Le liens "participants" permet à l'enseignant de visualiser qui sont ses étudiants et éventuellement en désinscrire mais ce lien ne permet pas d'ouvrir son contenu à une nouvelle promo (sous la forme de cours pour nous, ce que tu appelles les cours informels).

Comme quoi le terme de "méta-cours" est très ambigü. Nous avons tous un peu de mal à s'expliquer sur ce concept. Pourtant ici, nous sommes bien d'accord sur le fond.

Merci pour ton soutien sur ce sujet

claudie

En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par Valery Fremaux,

Yas pas de problème, en tant qu'enseignant-chercheur en TIC, c'est un peu mon job.

Je vais voir si ça peut être réglé simplement (du genre, juste un test à modifier dans la page qui va bien). On a déjà acquis pas mal d'expérience sur l'architecture technique et le code de Moodle.

Pour cette semaine c'est un peu raide. Nous sommes en séminaire et on assure plus de 28 heures de cours (+ les autres choses à faire et les prépas de cours).

Je promets de regarder ça vite, en tout cas.

En réponse à Valery Fremaux

Re: les méta-cours

par Claudie FOURN-BEKKERS,
Bonjour,

Il n'y a plus d'urgence car je termine mon CDD ce soir et ensuite je m'intéresserai à Moodle de chez moi sur mon temps libre. J'étais contractuelle à l'Université de rennes 1, dans l'UFR informatique.
Si tout va bien je devrais travailler sur une autre plate-forme Lotus Learning Space (je crois que c'est ça) dans une autre administration publique, toujours en CDD.

Merci pour ces conversations intéressantes

Claudie
En réponse à Valery Fremaux

Re: les méta-cours

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Pour certains cours, j'utilise une inscription à clé, mais pour d'autres je souhaite une organisation plus conventionnelle avec une répartition par groupe, c'est pour cela que j'utilise des meta-cours.
Visiblement après plusieurs discussions sur ce forum, il semble que la gestion des utilisateurs, mériterait le développement d'un interface plus puissant, du moins pour le travail dans des institutions travaillant en présentiel Lycées, IUT, FAC, Ecoles d'ingénieurs, ... Comme ce créneau semble se développer, peut-être peut-on espérer un futur développement dans ce domaine d'un interface de gestion des utilisateurs.
En attendant cela, je pense que chacun trouve une astuce pour répondre à son pb.
Pour ma part, j'ai bidouillé une gestion des comptes des étudiants (comptes réseau, comptes moodle, création automatique des photos des étudiants ...) cela me prend pas mal de temps à côté des créations pédagogiques, et ce n'est pas très pro.

Cordialement
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: les méta-cours

par Claudie FOURN-BEKKERS,
Bonjour,

Tout d'abord pour répondre à Joëlle : dans mon organisation, il n'est pas inadmissible de laisser aux enseignants la possibilité d'inscrire les cours  à leur méta-cours. Dans l'utilisation que je voudrais faire actuellement des méta-cours, il s'agit de laisser à l'enseignant la possibilité d'inscrire les étudiants de telle ou telle autre formation à sa matière. D' ailleur Moodle ne charge-t-il pas l'enseignant d'inscrire ses propres étudiants, et ce à chaque cours qu'il enseigne, donc pourquoi pas le même système pour le méta-cours? Quant au statut de responsable de cours, il n'est pas possible de le donner aux enseignants car c'est un statut qui vaut pour tout un site: c'est un peu beaucoup je trouve (trop risqué). D'autre part, pour rectifier ce que dit Joëlle je ne cherche pas à ce que les enseignants créent leur propre cours. Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Sinon pour que Moodle se dote d'une interface de gestion des utilisateurs plus puissante, moi aussi je suis pour. Dans l'organisation pour laquelle je travaille- une grande université bretonne, le fait de ne pas pouvoir sélectionner tel ou tel groupe d'utilisateurs plutôt que étudiant par étudiant est un facteur très bloquant dans l'usage de la plate-forme.

Claudie

PS: Pour nous il n'est pas possible d'utiliser la façon qu'à Thierry de nommer les étudiants comme administrateur. D'ailleurs je crois que je ne comprends très bien ce que tu proposes exactement.
En réponse à Claudie FOURN-BEKKERS

Re: les méta-cours

par Th V,

Bonjour,

Je me suis mal exprimé .

Pour inscrire les étudiants au premier cours, il faut être administrateur.

Ensuite le prof recopie le cours (son cours) avec les étudiants inscrit.

A + Thierry