Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par FLEUSSU Serge,
Nombre de réponses : 10

Nous rencontrons un problème depuis vendredi avec le fichier francophone filter_poodll.php.

Sur notre site de production, si le fichier est présent dans le dossier moodledata/lang/fr, les outils PoodLL n'apparaissent plus (comme montré sur le fichier en annexe). Si ce fichier est remplacé par la version anglaise ou est tout simplement supprimé, tout fonctionne correctement.  Sur notre site de test par contre, le fichier ne pose pas de problème.  En recopiant le fichier de test vers celui de production, le problème subsiste et en recopiant le fichier du site de production vers le site de test, le problème n'apparait pas sur le site de test.  Il semble donc que ce ne soit pas directement le problème. 

Les caches ont été vidées, sans changement au problème.  En mode débogage, aucun message de warning n'apparait.

Pour information, nous utilisons PoodLL Repository 2014050100 (2.5.3 Build 2014050100) sur Moodle 2.8.5+ (Build 20150313) et la version de PoodLL Filter est la version 2014121701 2.7.3 (Build 2014111601).

Toute aide ou information est la bienvenue.

Serge

Annexe Capture.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à FLEUSSU Serge

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Serge,

Ce problème est effectivement assez étrange. Je n'ai pas d'idée géniale actuellement, mais j'y réfléchis (touché également par le problème sous Moodle 2.7.7).

Pour information (aux personnes intéressées), il y a aussi la même demande en anglais.

Est-ce que le site de test fonctionne sur la même version de Moodle que celui en production ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par FLEUSSU Serge,

Bonjour,

Les versions Moodle de test et de production sont bien identiques. Les installations de PoodLL sont également de version identique. Je viens de retester (puisque Moodle s'est mis à jour et que donc le fichier filter_poodll.php a été réinstallé) : même scénario qu'hier. J'ai également testé le thème car ceux-ci étaient différents, mais cela ne change rien.  J'ai vérifié l'ordre d'application des plugins : idem. J'essaie de comparer dès que possible les installations test et production (l'ensemble des plugins installés n'est pas le même par exemple).

Serge


En réponse à FLEUSSU Serge

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Après avoir téléchargé les derniers paquetages de langue, j'ai fais de nombreux essais, en modifiant le contenu du fichier filtre_poodll.php, et en prenant bien soin de vider tous les caches à chaque fois, avant de ré-actualiser la page, pour vérifier le résultat.

Enlever les phrases suivantes suffit a éviter le problème (et ne laisser que celles-ci suffit à le générer) :

$string['recui_audiogain'] = 'Gain audio';
$string['recui_audiorate'] = 'Taux audio';
$string['recui_close'] = 'Fermer';
$string['recui_continue'] = 'Continuer';
$string['recui_converting'] = 'conversion';
$string['recui_echo'] = 'Suppression d\'écho';
$string['recui_inaudibleerror'] = 'Impossible de vous entendre. Veuillez vérifier les permissions Flash et celles du navigateur internet.';
$string['recui_loopback'] = 'Bouclage';
$string['recui_off'] = 'Désactivé';
$string['recui_ok'] = 'OK';
$string['recui_on'] = 'Activé';
$string['recui_pause'] = 'Pause';
$string['recui_play'] = 'Lecture';
$string['recui_record'] = 'Enregistrement';
$string['recui_silencelevel'] = 'Niveau de silence';
$string['recui_stop'] = 'Stop';
$string['recui_time'] = 'Temps :';
$string['recui_timeouterror'] = 'La demande a expiré. Désolé.';
$string['recui_uploaderror'] = 'Une erreur est survenue et votre fichier n\'a PAS été déposé.';
$string['recui_uploading'] = 'téléversement en cours';

Je continue...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Après des recherches supplémentaire (test de chaque ligne), j'ai pu déterminer que ces 2 lignes font planter :
$string['recui_echo'] = 'Suppression d\'écho';
$string['recui_uploaderror'] = 'Une erreur est survenue et votre fichier n\'a PAS été déposé.';

Il suffit de ne laisser qu'une seule de ces lignes pour faire planter, et il suffit d'enlever ces 2 lignes pour que le reste fonctionne !

Je ne sais pas trop pourquoi par contre...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ce travail de bénédictin clin d’œil Essayons de poursuivre l'investigation:

  • peux-tu voir ce qui se passe si tu laisses les 2 chaînes, mais vides ?
  • idem, avec les 2 chaînes avec un contenu ASCII uniquement, par exemple "blabla" et "blublu" sans rien d'autre ?

Avec ces infos, on pourra savoir si c'est le contenu de la chaîne qui est en cause ou si c'est un bogue du filtre. Ensuite, on remontera l'affaire à Justin, le cas échéant.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, ça m'aura pris "un peu de temps" ce matin pensif

Du coup, très simple les derniers tests sourire

Et je peux confirmer que les chaînes vides ne causent pas de problème, et le "blabla" non plus !

Par contre, si je rétablis les chaînes d'origine, ça plante de suite...

J'ai signalé ça en anglais.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problèmatique

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Justin Hunt a modifié le code du plugin, qui avait du mal avec les caractères accentués des chaînes que passait le filtre au plugin Flash. Les chaînes elles-mêmes ne sont pas en cause.

La dernière version sur github et dans la base de données des plugins corrige le problème. Merci de tester (pour ceux qui utilisent le filtre).

En réponse à Séverin Terrier

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problématique

par FLEUSSU Serge,

Les valeurs 'Suppression d écho' et 'Une erreur est survenue et votre fichier n a PAS été déposé' ne posent pas de problème (si on remet \' l'erreur survient à nouveau).

En réponse à FLEUSSU Serge

Re: Fichier PoodLL françophone filter_poodll.php problématique

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

le plugin filtre vient d'être mis à jour, j'ai de suite ajouté à la traduction les 4 chaînes manquantes

pour les chaines qui bloquent, je n'ai rien modifié pour le moment

il est bien mis dans AMOS sans la barre oblique, et d'autres chaînes ont l'apostrophe, et ne bloquent pas...

donc à suivre si avec la mise à jour du plugin de cette nuit ça fonctionne mieux.