WordPress Moodle : une seule authentification

WordPress Moodle : une seule authentification

par Lydie Delannoy,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Je dois installer un "moodle" pour une association qui possède déjà un site internet réalisé sous WordPress. Les utilisateurs devront accèder à Moodle via l'espace "membre" de ce site.
L'objectif est qu'une fois connecté au site WordPress, les utilisateurs n'aient pas à se réidentifier pour aller sur Moodle.
J'ai trouvé plusieurs articles sur le sujet sur internet notamment en utilisant l'authentification par base de données externe (lien entre bdd utilisateurs de WordPress et Moodle)

Certains d'entre vous ont-il déjà testé ce procédé ?

Merci

Lydie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lydie Delannoy

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Lydie,

Il devrait être possible de mutualiser les données d'authentification en s'appuyant sur une base de données externe depuis Moodle. Il faudra surement opté pour un "format de mot de passe" de type "Hashage MD5" qui est employé par WordPress également.

Il existe cependant un plugin WP2Moodle (et son opposé) permettant visiblement de faire du SSO (Single Sign-On). Ainsi, on ne doit pas se ré-authentifier en passant d'une application à l'autre donc une seule saisie des logins/Mot de passe. Je n'ai personnellement pas testé mais cela semble une bonne solution.

Fais nous un retour si l'expérience te tente langue tirée

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par Stephan Sengupta,

Bonjour Lydie,

Le sujet m'intéresse. J'aimerai bien avoir un retour de ton expérience.

Cordialement,

Stephan

En réponse à Lydie Delannoy

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par Gaël Mifsud,

Bonjour,


Je ne suis pas confronté à la problématique, mais je viens de tomber sur cet article par hasard, en espérant qu'il vous soit utile :

http://blog.giuseppeurso.net/moodle-and-wordpress-single-sign-on-in-20-minutes-part-1/

PS : Utilisez la langue anglaise qui semble l'originale, la traduction automatique française est - comme toujours avec les traductions automatiques - absolument catastrophique ! x_X

En réponse à Gaël Mifsud

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par Lydie Delannoy,
Bonjour, Merci pour le lien. Une des rares doc sur le sujet que j'avais également trouvé.
Pour l'instant, le projet est en stand by. triste
En réponse à Gaël Mifsud

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce mode opératoire me semble plus complexe que le couplage WP2Moodle + Moodle2WP (proposé plus haut) qui s'appuie sur des modules. Pas de modification de code source = maintenance facilité.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par benoit tostain,

Ce plugin Woocommerce couple également l'accès Wordpress à Moodle, il est payant et il est destiné à la vente en ligne, voir la démo au post suivant :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=310721#p1246085

En réponse à benoit tostain

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Moodle gratuit

Wordpress gratuit

Lien de couplage payant diabolique

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: WordPress Moodle : une seule authentification

par benoit tostain,

Je trouve que les 2 formules sont utiles surtout qu'on a le choix... ici le plugin vendu permet de vendre ses cours... il y a bien aussi des cours Moodle gratuits  sourire et des cours Moodle payants, high cost et low cost grand sourire