Cohortes et LDAP

Cohortes et LDAP

par Malvina Vieux,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai vu quelques discussions sur ces 2 sujets mais je suis un peu perdue ! Je mets en place la version 2.8 pour la rentrée et voici ce que je voudrai dans l'absolu :

  1. notre moodle sera connecté au LDAP, je voudrais que les étudiants d'une année (par exemple promo2015) soit automatiquement inscrits dans les cours qui correspondent à leur programme d'enseignement. (et que les inscriptions suivent le nouveau programme chaque année)
  2. par ailleurs, si cette même promo doit suivre un cours hors programme d'enseignement (par exemple ils suivent un cours optionnel d'une autre formation exceptionnellement), l'enseignant puisse dire "je sais qu'exceptionnellement je donne cours à ces étudiants, je les inscris tous à mon cours". 
Je pense que tout cela implique les cohortes mais je ne vois pas dans quel sens procéder (du moins pour la question 1).
J'imagine que pour la question 2, il suffit qu'une cohorte soit créée en amont, pour que l'enseignant puisse ajouter la méthode d'inscription par synchronisation des cohortes lui-même au cours et c'est tout ?

Merci de vos éclairages

Malvina

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Malvina Vieux

Re: Cohortes et LDAP

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Malvina,

Tu dois installer l'excellent plugins non standard du très regretté Patrick Pollet : https://github.com/patrickpollet/moodle_local_ldap
Par contre, il faut t'assurer que ton annuaire contient les bonnes informations pour configurer le script, et tu devras ajouter une tâche planifiée (cron du serveur, pas celui de Moodle !) pour mettre à jour régulièrement les informations.

Puis, dans les plugins d'inscription, il te faudra activer la synchronisation des cohortes (non activée par défaut) qui ajoutera une méthode d'inscription liée au cohorte.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cohortes et LDAP

par Malvina Vieux,

Bonjour Patrick,

Je vais me pencher là-dessus cet été, par hasard il n'y aurait pas une chance que cette méthode soit incluse dans le coeur de Moodle à l'avenir ?

Merci

Malvina


EDIT 12h35 ! je viens de trouver une fonctionnalité qui s'appelle "Inscription LDAP" que j'avoue n'avoir jamais vu et qui fait ce que je cherche depuis des lustres sourire (comme quoi on en découvre tous les jours)

par contre ça ne gère pas les cohortes avec mais finalement est-ce utile d'utiliser les cohortes, si on a déjà ces inscriptions automatiques ?

les cohortes répondraient à ma 2 ème question dans les cas uniques où un étudiant suit exceptionnellement un cours qui ne fait pas partie de son programme défini.

Est-ce correct ?