Problème cron après migration d’un Moodle

Problème cron après migration d’un Moodle

par Association fsf,
Nombre de réponses : 6

Bonjour

Après avoir parcouru la littérature relative à la fonction cron dans le forum et n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, j'ouvre une nouvelle discussion sur le sujet en espérant trouver la solution à un problème qui me gène depuis une semaine.

Le problème :

J'avais un abonnement (shared), mutualisé je pense chez Bluehost sur lequel je faisais tourner trois Moodle de génération différentes.

L'administrateur m'a envoyé un message pour m'informer que j'avais trop de tables en utilisation et que cela créait des perturbations sur le serveur. Pour résoudre le problème il m'a été proposé soit de nettoyer des tables, soit de passer à l'abonnement Pro qui offre plus de possibilités, ce que j'ai fait compte tenu de la future exploitation qui sera faite sur cet abonnement.

Avant la migration, la fonction cron fonctionnait correctement, ce qui n'est plus le cas après la migration.

Après plusieurs échanges avec l'admin du serveur de Bluhost, le script suivant m'a été proposé pour faire fonctionner la fonction cron :

/usr/php/54/usr/bin/php -q/home/afr/public_html/fibani/admin/cli/cron.php

Ce nouveau script qui ressemble étrangement à l'ancien à la différence que « home » n'est plus suivi d'un chiffre (3 dans l'ancien abonnement) alors que le home du nouvel abonnement est home2.

J'ai tenté le nouveau script avec home 2, sans succès. A ce stade, je suis à la recherche pour aller plus.

Mes questionnements :

Le script semble correct conformément à ce que l'on trouve dans la litérrature, la migration vers un autre serveur pourait-elle être la cause du dysfonctionnement du cron si l'on suppose que le script est correct ?

Le cron lancé à la main à partir du navigateur fonctionne correctement et les messages des forums sont biens diffusés. Ceci laisse supposer que le moodle fonctionne correctement.

Quelqu'un aurait t-il rencontré ce problème, sinon comment aller plus loin dans l'analyse du problème ?

Merci d'avance pour votre collaboration

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Association fsf

Re: Problème cron après migration d’un Moodle

par Gaël Mifsud,
Bonjour,

Il faut, à priori, un espace entre le "-q" et le path qui suit, ce qui n'est pas le cas dans la commande que vous mettez dans votre message.
Ensuite, avez-vous essayé de lancer cette commande à la main pour voir si elle fonctionne ?
Essayez sans le -q pour avoir les messages de retour.

Enfin, comment mettez-vous cette commande dans le cron ? Faites-vous bien $> crontab -e ?
Qu'est-ce qui est écrit dans le fichier de configuration du cron qui s'ouvre lorsque vous lancez crontab -e ?

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Problème cron après migration d’un Moodle

par Association fsf,

Bonsoir

Merci à Gaël et Patrick,

Grâce à vos contributions, j'ai réussi à régler mon problème. Je viens partager ma démarche afin que cela puisse contribuer peut-être à aider une autre personne.

Le contexte du problème:

J'ai effectué une migration de 3 Moodle d'un serveur à un autre (changement d'abonnement). A l'issue de cette migration, la fonction cron qui permettait de diffuser les messages des forums ne fonctionnait plus.

Au niveau de la hotline, mis à part le script qui a été  validé, ils n'ont pas pu me fournir une assistance supplémentaire, raison de ma présence dans ce forum.

Le cron lancé manuellement sur les trois plateforme fonctionnait correctement sur les trois plateformes qui ont migrées.

Ma déduction allait dans le sens d'un problème de chemin pour exécuter le cron  que Moodle n'arrivait pas à résoudre, ce qui a orienté mes recherches.

Dans le Cpanel qui permet de configurer le cron, il y a une fonction qui permet de recevoir un mail de rapport à chaque lancement du cron, ce que j'ai configuré avec mon adresse mail.

Au lancement suivant du cron, un message d'erreur confirmait un problème de chemin avec le messageFatal Error $CFG ->dataroot is not configured properly

J'ai donc vérifié dans le fichier de config de moodle, effectivement il était toujours fait référence dans le Path à l'ancien chemin home 1 alors que celui après la migration est home2.

Ce petit changement a permis de tout remettre en ordre.

Merci pour vos collaborations


En réponse à Association fsf

Re: Problème cron après migration d’un Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il s'agit donc d'une erreur de chemin dans le fichier config.php du Moodle concerné ?

Car dans ce config.php le seul endroit où l'on trouve un chemin, et le nom du serveur,  est cette ligne.

$CFG->dataroot  = '/home2/elearnin/moncoursdata';

Exemple chez moi : serveur home2.

Merci de bien préciser de quel fichier il s'agit.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème cron après migration d’un Moodle

par Association fsf,

Bonsoir,


Effectivement,Il s'agit donc d'une erreur de chemin dans le fichier config.php du Moodle concerné. Après la migration le chemin pour atteindre moodledata n'avait pas été mis à jour dans son nouveau contexte. Il a fallu le faire à la main pour tout remettre en ordre.

Merci pour les contributions

En réponse à Association fsf

Re: Problème cron après migration d’un Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus sur votre contexte.

Quelle est la version de votre Moodle actuel ? Quels sont les messages d'erreur remontés à l'exécution du CRON (si toutefois vous disposez d'un accès en ligne de commande avec votre formule d'hébergement) ?

Sinon, vous pourriez recourir à un CRON tiers comme indiqué dans la documentation officielle (cf cette rubrique).

Il se peut que votre formule d'hébergement possède des valeurs d'exécution de PHP qui soit trop insuffisante (max_exection_time pour n'en citer qu'un). Vous devriez trouver ces informations dans "Administration du site > Serveur > Info PHP".

A bientôt,
Patrick