Erreur lors d'une importation de cours

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 12
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sa version MySQL est certainement bonne (on est sur le même serveur home2).

Sur ce serveur, d'ailleurs, j'ai toujours mes problèmes de connexion vers Moodle.org. Je dois faire mes mises à jour de plugins "à l'ancienne"...

Heureusement toutes les installations que j'ai réalisées et configurées pour mes clients fonctionnent et sont sur un autre serveur (home).

Mais o2switch prétend que les configurations sont identiques.

J'ai des doutes...

Quant aux paramètres plus pointus effectivement il faudrait savoir quels sont ceux qui sont nécessaires dans ce cas.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

j'ai un PB du genre de celui de Daniel : 

sur un hébergement o2switch, un des 3 Moodle hébergés ne permet plus les mises à jour. Ce sont des versions 2.8.3.

J'ai eu cet échange avec l'hébergeur, mais ils n'ont pas trouvé de solutions pour le moment (3 jours) :

Bonjour,

- quand je demande la recherche des plugins à mettre à jour sur le Moodle http://campus.afpaalsace.com/, j'ai une réponse d'erreur comme cette capture d'écran : 

bug cURL

- quand je demande la mise à jour des plugins sur le même Moodle, je ne peux pas la faire directement, le téléchargement ne m'est pas autorisé sur le site Moodle.org

bug cURL

Pour le moment, la plateforme Moodle fonctionne cependant normalement.

Sur les autres Moodle installés sur cet hébergement, le problème ne se produit pas.

j'ai regardé les posts dans le forum de Moodle en français. C'est arrivé à d'autres : https://moodle.org/mod/forum/search.php?search=cURL&id=20&perpage=10&page=1

Ceux qui ont la main sur le serveur semblent "installer des bibliothèques PHP curl manquantes" . Le guide Moodle explique cela : https://docs.moodle.org/19/fr/admin/environment/php_extension/curl

Ceci étant, comme Daniel, je peux faire les mises à jour "à l'ancienne" : remplacer les fichiers du plugin obsolète par les nouveaux dans son répertoire.

Gilles Le Page


En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

je n'ai toujours pas eu de solution, j'ai relancé o2switch aujourd'hui à ce sujet (o2switch)

-----------

Bonjour,

J'ai toujours le même problème sur les trois LMS Moodle installés sur cet hébergement o2switch, 

Ce problème ne se produit pas sur plusieurs autres Moodle installés, eux, sur un autre hébergement o2switch.

C'est très gênant parce que les mises à jour deviennent beaucoup plus longues à traiter, je dois les faire une par une en manuel en téléversant les sources sur les bons répertoires, puis en les décompressant, etc.

Les informations que j'ai pu trouver sont en anglais : 

- https://docs.moodle.org/28/en/Available_update_notifications

Je ne sjuis pas seul : mon "collègue Moodleur" Daniel Methot a eu récemment exactement le même problème : Sur un hébergement o2switch, ça fonctionne, sur un autre non.

Merci de me dire pourquoi et de trouver une solution.

-------------------

Gilles Le Page

En réponse à Gilles Le Page

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par jean-paul KIRKBRIDE,


Une idée en passant ... et si votre fournisseur utilisait un proxy web  ?

Si c'est le cas, il faut le déclarer dans le panel d'administration moodle :

=> Admin du site >> Serveur >> HTTP :  définir le proxy (@ip acceptée), le port + éventuellement le user/password si le proxy l'impose...
En réponse à jean-paul KIRKBRIDE

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles,

Je crois que ta question concerne les mises à jour de plugins non-standards et non une erreur d'importation de cours (sujet de ce fil) non ?

En tout cas ce qui m'handicape c'est bien la mise à jour des plugins.

Message d'erreur :  "Impossible de récupérer les données de mise à jour. Erreur de cURL."

Et cela concerne les trois Moodle de mon hébergement principal situé sur home2 de o2switch.

Par toutes les PF Moodle que j'ai installées récemment chez mes clients chez cet hébergeur n'ont pas ce problème, mais elles ne sont pas sur home2...

La dernière en date 18 mars est sur home3.

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Attention à ne pas mélanger les problèmes ! Le problème de "mémoire" initial n'a rien à voir avec celui de Gilles Le Page. Merci à ce dernier de créer un autre sujet (ou à un modérateur de découper celui-ci).

Pour revenir sur le problème initial :

Fatal error: Out of memory (allocated 120061952) (tried to allocate 1847824 bytes) in /home2/epellier/public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 749
Fatal error: Out of memory (allocated 119275520) (tried to allocate 3767721 bytes) in /home2/epellier/public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 748

Plusieurs choses me surprennent :
- le message d'erreur indique des chiffres loin des 512 Mo (allocated 119275520 = 120 Mo , tried to allocate 1847824= 1.8 Mo), êtes-vous sur que les limites fixées sont bien celles prises en compte par le serveur ?
- j'ai eu ce message lors d'essai de téléchargement des logs d'un cours en format excel

Fatal error: Allowed memory size of 201 326 592 bytes (= 192 Mo) exhausted (tried to allocate 8208 bytes) in www/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 798

Memory limit est à 192 Mo. En passant à 256 Mo, il me dit la même chose à 256 Mo, donc il atteint bien la limite. Je suis monté à 5 Go et là ca passe ! Il n'y a donc pas de boucle infinie en cause dans mon cas en tout cas.
Mais je suspecte Moodle de choper en masse les données en base sans se soucier de la taille qu'elles prennent. Et dans mon cas (122 000 lignes), je suppose que c'est gourmand à récupérer.
Après est-ce un problème de script mal écrit ou de données trop importantes à récupérer, je ne saurais dire.

Ironiquement le fichier contient 99,9999% de lignes de logs comme celle-ci (du au cron) :
27 août, 17:00    Admin    -    Cours: C2I S2    Système    Événement de calendrier créé    The user with id 'x' created the event 'Dépôt TD2' with id 'xxxx'.    cli    xx.xx.xx.xx
Bref, c'est peut etre "normal" ou pas mais c'est un autre sujet,

Pr info, quand je demande la page, le processus web utilise un des 8 processeurs du serveur à 100%, 1748 Mo de mémoire virtuelle, et 1036 Mo de mémoire réelle (13% de la mémoire du serveur). Ca me parait énorme et donc pas du tout optimisé (si 10 personnes lancent ce script, le serveur est mort).
Quand je l'ai relancé avec memory_limit à 2000Go, c'est le maximum_execution time qui a été atteint (300).


- d'autres l'ont eu dans d'autres circonstances : MDL-29803, MDL-29861

Bref, dans un premier temps, il faudrait déterminer si les limites sont bien prises en compte, dans un second temps savoir si cela provient bien de Moodle.
Mais il est clair que Moodle a quelques sérieux problèmes, notamment quand il commence à y avoir beaucoup de données.

Il peut y aussi avoir d'autres modules qui limitent la mémoire utilisable par les scripts (comme Suhosin, qui me bloquait certains scripts Moodle également).
En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

En essayant avec un autre cours (1200 inscrits, 38 000 lignes de logs), j'ai le message :

Fatal error: Allowed memory size of 201326592 bytes exhausted (tried to allocate 8208 bytes) in /www/admin/tool/log/store/standard/classes/log/store.php on line 81

puis
Fatal error:  Maximum execution time of 300 seconds exceeded in /var/www/coursenligne/www/lib/phpexcel/PHPExcel/Style/Border.php on line 290
En augmentant à 2000 Go et 600 secondes, ca finit par passer.
En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Concernant ton problème d'affichage des logs, je me demande si ça ne serait pas le problème réglé dans Moodle 2.9 avec MDL-48595, et qui sera également réglé en 2.7 et 2.8 via MDL-48702...

Séverin

En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Impossible de le découper, maintenant que tu as répondu au message : ta réponse serait avec la mauvaise discussion triste Tu aurais dû répondre au message initial.

En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Mais il est clair que Moodle a quelques sérieux problèmes, notamment quand il commence à y avoir beaucoup de données.

Tu pourrais être plus précis ? De tels problèmes auraient des impacts graves en terme de sécurité, et je doute fortement qu'ils existent réellement dans le code de Moodle, où la sécurité est prise très au sérieux. Des exemples seraient utiles pour faire corriger les éventuels bogues, pour autant qu'ils existent vraiment. De même, il faudrait annoncer de tels bogues dans le traqueur et poster ici les numéros. Sinon, merci de ne pas faire courir de bruits sans fondement.

PS. Jusqu'ici, pour ce type de problème, c'était presque toujours l'infrastructure qui était insuffisante ou la configuration erronée ou inadaptée (le cas de MDL-29803 mis à part).

En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pascal bonjour

je ne sais pas comment exporter ou déplacer un morceau de fil de discussion.

Je vais créer un sujet sur le bug CURL où je ferai un CC des points clefs concernant ce sujet.

En réponse à Gilles Le Page

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Seuls les modérateurs peuvent scinder une discussion, donc normal.

Finalement, le plus efficient est de se tenir à ces 2 règles simples :

  • créer une nouvelle discussion pour chaque nouveau problème (et ne pas squatter une discussion pour d'autres problèmes) ;
  • répondre spécifiquement au message adéquat (et pas au dernier message posté), afin de permettre aux modérateurs, le cas échéant, de pouvoir scinder une discussion.

La 2e de ces règles est malheureusement souvent maltraitée, de manière involontaire, en particulier par les utilisateurs qui affichent les messages par ordre chronologique (et non emboîtées).

Moyenne des évaluations Utile (1)