Problème Installation (emplacement non sûr)

Problème Installation (emplacement non sûr)

par Nicolas Liebeaux,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un pb d'installation chez mon hébergeur Online.net, au moment du choix des répertoires. Cela se passe à l'étape 2, après avoir passé avec succès l'étape 1 (le choix de la langue sourire )

J'ai lu la doc, et regardé sur les forums.

Comme d'autres, j'ai un message d'erreur : L'emplacement du dossier de données n'est pas sûr.

J'ai pourtant créé un répertoire moodledata sous moodle, avec le htaccess (qui fonctionne), et les droits (chmod 777). Exactement, mon répertoire d'install est sous le répertoire www/moodle/ de mon hébergeur.

J'ai tenté de mettre le moodledata au même niveau que le répertoire moodle, avec le même résultat.

J'ai aussi tenté de le mettre "au dessus", donc au même niveau que le répertoire /www de mon hébergeur (donc à mon avis inaccessible du web). À ce moment, le message d'erreur est :

 Le dossier parent (/flex/domain/ici-mon-site.fr/site) n'est pas accessible en écriture. Le dossier de données (/flex/domain/ici-mon-site.fr/site/moodledata) ne peut pas être créé par l'installeur.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci d'avance, et bonne journée,

Nicolas


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Problème Installation (emplacement non sûr)

par Nicolas Liebeaux,

Complément 1 :

Sur ce lien : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=171248

le problème semble identique au mien, le htaccess est bon, mais l'install ne passe pas.

Complément 2 :

Avec ce posthttps://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=238948

Je retrouve les mêmes erreurs que dans mon cas.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'utilisateur semble jardiner directement dans le config.php, alors que je pensais en lisant la doc d'install que l'installeur aller configurer le config.php en fonction des infos que l'on rentre au fur et à mesure, genre infos sur la base de données.

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas

En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Problème Installation (emplacement non sûr)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Pourrais-tu nous joindre ton fichier htaccess ? Ton hébergeur, avec ton offre, accepte-t-il ce genre de fichier ?

Lorsque tu fais l'installation avec moodledata en mode "non sûr", peux-tu continuer ou est-ce bloquant ?

Pour répondre à ton interrogation, le fichier config.php est généré par le processus d'installation mais il est possible de le paramétrer "à la main". C'est parfois nécessaire.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème Installation (emplacement non sûr)

par Nicolas Liebeaux,

Bonjour Patrick,

Voici mon fichier htaccess :

order deny,allow

deny from all

J'ai copié le contenu à partir des indicationshttps://docs.moodle.org/2x/fr/Installation_de_Moodle

L'installation est effectivement bloquante (je n'ai pas compris le mode non sûr, je vais me pencher sur la question. Je n'ai rien vu passer lors de l'install) : j'ai bien le bouton vert suivant activé à la page des répertoires, mais la page revient sur elle-même, avec le message d'erreur.

Comme l'indique Jérôme dans sa réponse, je vais tenter de me rapproche de mon hébergeur : online.net.

Merci beaucoup pour votre aide, et bonne journée !

Nicolas

En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Problème Installation (emplacement non sûr)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le répertoire Moodledata, conformément à ce qu'il est indiqué dans la documentation d'installation, ne DOIT PAS ETRE installé , je cite :

"IMPORTANT : Ce répertoire NE DOIT PAS être accessible directement depuis le web. Il s'agirait d'une faille de sécurité importante. N'essayez pas de le mettre à la racine de votre serveur web ou dans le dossier contenant le code de Moodle, car elle refusera de s'installer. Vous pouvez le placer à tout autre emplacement de votre choix."

Seule la dernière possibilité citée dans votre message pourrait fonctionner, cependant, ici, il conviendrait de créer ce répertoire avant, puis d'indiquer son nom lors de l'installation automatique.
Attention également, certains hébergeurs refusent (à juste titre) la possibilité d'attribuer des droits 777 aux répertoires de ce niveau.

Pour les fichiers .htaccess, idem, selon les hébergeurs, ils ne seront pas admis, et/ou la syntaxe sera particulière, et/ou un fichier php.ini lui sera préféré. Il faut alors se rapprocher de son hébergeur pour connaitre les us et coutumes de ce dernier.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Installation (emplacement non sûr)

par Nicolas Liebeaux,

Bonjour Jérôme,

Je bloque effectivement sur ce passage de la doc : https://docs.moodle.org/2x/fr/Installation_de_Moodle

Moi j'ai regardé le paragraphe suivant : 

Sécuriser le répertoire moodledata dans un dossier web
Cette configuration vaut pour le cas où vous utilisez un serveur hébergé et que vous n'avez pas d'autres options que de placer le répertoire « moodledata » dans un dossier accessible depuis le web. Vous pouvez le sécuriser en créant un fichier .htaccess dans le dossier « moodledata ». Cette configuration ne fonctionne pas sur tous les systèmes, n'hésitez pas à contacter votre hébergeur ou votre administrateur. Le fichier .htaccess créé ne doit contenir que les lignes suivantes :

Je n'ai pas eu de problème avec mes htaccess sur le même site, donc avec mon hébergeur online.net. Je suppose que le problème ne vient pas de là, et qu'à à vous lire, il y aurait peut-être un souci avec les droits de mon hébergeur : je vais donc me tourner vers eux.

Merci beaucoup pour votre aide, et à bientôt,

Nicolas