Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 18
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il n'existe pas de véritable tableau de bord permettant d'effectuer toutes sortes de tests pour s'assurer que Moodle est en "bonne santé".

Il faut aller "à la pêche" un peu partout pour trouver les commandes adéquates.

J'envisage de créer un "cours" ou plus simplement une "page" destinée au gestionnaire qui regrouperait les liens utiles pour lancer un certain nombre de diagnostics. Je ne sais si cela est réaliste et réalisable...

Serait-il possible de me préciser les actions que vous estimez utiles ?

Bien entendu on y trouverai:

  • Le passage en mode maintenance
  • L'accès à la page Serveur/environnement,
  • la mise en mode déboggage,
  • L'accès direct à la page de notifications,
  • Panorama de sécurité. et d'autres pages utiles...
  • La commande http://xxxxx.fr/moodle/admin/tool/health/ et d'autres commandes du même genre.
  • Etc...

L'idéal, dans certains cas serait que si on n'a pas besoin de passer par une page Moodle la commande, s'il s'agit d'une commande, soit exécutée immédiatement.

Merci d'avance

Daniel

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est une bonne initiative sourire

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris à quel endroit tu voulais créer cela...

Il me semble qu'une page dans la documentation francophone serait une bonne chose, car elle servirait à toute la communauté, qui pourrait l'améliorer sourire

Elle pourrait bien évidemment pointer vers les différents autres outils existants (Editeur XMLDB...).

Lui trouver un bon titre, parlant, est déjà une première étape. "Santé du site" ? "Supervision du site" ? "Vérification du site" ?

Séverin


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Vérification du site

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Je voudrais disposer dans mon Moodle d'un tableau de bord regroupant toutes les commandes et pages utiles.

Par exemple la page des plugins d'administration contient beaucoup de choses, mais comment les met-on en oeuvre?

Pas en cliquant dessus en tout cas clin d’œil

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui c'est une bonne idée. Et je vote oui pour une page sur la documentation francophone.

Il s'agit avant tout d'un outil pour les administrateurs de site Moodle. Donc, je nommerais cette page « Vérification de l'installation d'un site Moodle », qui me semble bien parlant.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

je suis à fond pour cette idée.

Comme beaucoup, je suis arrivé à Moodle par la pédagogie, pas par l'informatique. 

J'apprends avec les années, bien sûr, mais je n'&i pas toutes les clefs pour savoir exactement ce que je fais empiriquement. 

Ce genre d'outil me serait précieux.

Merci de l'avoir eue sourire

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Excellente idée !

Daniel pourra alors pointer sur cette documentation "officielle" et communautaire. La meilleure qui soit grand sourire

Allez, quelqu'un se lance ? Je propose comme nom : "Dites 33", ou "Contrôle technique pour Moodle"...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le problème est que je n'y connaît pas grand chose dans ce domaine d'expert.

Et je comptais un peu sur les suggestions des uns et des autres pour élaborer une page récapitulative de tous ces tests utiles.

Dans mon idée d'origine cette page (ou ce cours) serait inclus dans Moodle et seulement accessible à l'administrateur qui pourrait alors lancer successivement tous les tests utiles. Sans se promener partout dans le menu d'administration ou chercher les commandes ad-hoc on ne sait où. Ici peut-être ?

Ce qui n'empêche pas après coup, et après tests...d'en faire une page plus générale dans la documentation.

On pourrait d'ailleurs classer ces contrôles par chapitres et par ordre d'importance.

On en discute et je m'y mets... tranquillement...?

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je trouve aussi que c'est une excellente idée qui faciliterait grandement la tâche de tous les administrateurs débutants ou peu expérimentés.

Je suis moi-même intéressé par les retours de chacun concernant ce sujet parce qu'il y a sûrement des outils dont j'ignore l'existence.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jean-Gabriel dit : « il y a sûrement des outils dont j'ignore l'existence »

Daniel en a cité pas mal dans son premier message.

Daniel Méthot dit : « Le problème est que je n'y connaît pas grand chose dans ce domaine d'expert »

Et pourtant tu donnes déjà des premiers éléments clin d’œil
Les "experts" complèteront ou rectifieront ultérieurement. C'est l'intérêt du communautaire.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vais donc commencer par créer une banale ressource "page" qui contiendra quelques indications.

A noter: A partir du 26 de ce mois, "silence radio", car je serai déconnecté pour 15 jours dans le bled algérien.

Même pas sûr d'emporter avec moi un Moodle local.incertain

Il faut aussi apprendre à se désintoxiquer...devant les merveilleux soleils couchants du Maghreb (comme son nom l'indique)

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Je suggère que tu commences plutôt une page sur la documentation officielle, par exemple :

https://docs.moodle.org/2x/fr/Contrôle_technique_pour_Moodle

ou

https://docs.moodle.org/2x/fr/Vérification_technique_pour_Moodle

Ce sera plus efficace.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Daniel, je vois que tu as commencé : 

https://docs.moodle.org/2x/fr/Vérification_technique_pour_Moodle

Je rappelle que tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Nicolas.

A ce stade je ne fais pas d'autres vérifications de Moodle avant mise effective en service.

En particulier il y un certain nombre de commandes (hormis la mise en mode déboggage) qui me sont inconnues et que je découvre au hasard de ces forums.

Bien entendu il y aurait également toute la rubrique "Rapports" du bloc administration (sauvegardes, commentaires, modifications de configuration, panorama de performances...).

Doit-on faire un tour complet ?

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Daniel dit : « Doit-on faire un tour complet ? »

C'est l'avantage d'une page contributive, elle ne sera jamais complète mais progressera au fil des découvertes clin d’œil
Nous allons tous pouvoir contribuer. Merci d'avoir initié ce vaste et intéressant chantier.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, tout le monde peut contribuer, et compléter/améliorer cette page !

Il faudrait aussi essayer de rester neutre et clair dans les explications : Daniel expose des éléments, chemins, outils liés à des hébergements mutualisés, il serait donc bien de donner les informations générales, et préciser clairement ce qui est lié aux hébergements mutualisés clin d’œil

Pas trop de temps actuellement pour améliorer ça...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori il me semble que les éléments que j'ai notés ne dépendent pas du mode d'installation du Moodle.

Puisque mes contrôles débutent quand le Moodle est installé et fonctionnel.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu as raison Daniel. Ce que voulait sans doute dire Séverin, c'est que tes formulations sur cette page de la doc peuvent faire penser que les vérifications décrites ne sont applicables que pour des hébergements mutualisés, ou pire, que pour des plateformes installées via Softaculous.

Et pour lever cette ambiguïté, il convient de rendre plus générique les formulations de la page en question.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'était exactement cela.

La page de documentation de vérification technique pour Moodle s'étoffe petit à petit.

Que ceux qui ont connaissances d'autres outils, techniques, astuces... n'hésitent pas à la compléter clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Un Moodle en bonne santé : tester Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'en ai appris de nouveaux ! Et j'ai contribué (modestement)...

Râââââ, c'est beau le collectif clin d’œil

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)