Sondage plateforme de pre-prod

Sondage plateforme de pre-prod

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,
Nous sommes en discussion avec notre DSI pour avoir une plateforme de pre-production.

En effet nous avons aujourd'hui pour nos 2 plateformes Moodle :

  • Une version de production
  • Une version de test : sur laquelle nous faisons aujourd'hui tous nos tests en amont, tests de plugins, nouvelles versions mineures/majeures etc. ainsi que nos tests utilisateurs. Nous essayons de garder une configuration à l'identique que version de production (manuellement).  Nous avons quelques données (cours) mais pas l'ensemble des données

Nous souhaitons avoir un vrai environnement de test avec une plateforme de pre-production.
qui sera la réplique exacte de notre Moodle de production afin de pouvoir tester et valider toutes les mises à jour en terme de plugins et de version, requêtes.. avec l'ensemble des données de la plateforme de prod (répliqué toutes les nuits.. à voir..), un vrai environnement de pré-production.

Après échanges avec notre DSI, ils nous demandent de faire une étude/benchmark préalable pour s'assurer qu'il est possible d'avoir une pré-prod Moodle avec les données de la prod sans impacter la plateforme de production.  

D'où notre question : avez-vous une plateforme de pre-prod dans votre organisation ?

Merci

Emilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: Sondage plateforme de pre-prod

par Jérémie Pilette,

Bonjour Émilie,

à l'IFRASS (Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social) à Toulouse, nous avons une simple machine que nous utilisons pour effectuer des tests et proposer des relectures de nos séquences pédagogiques (activités et ressources) par certaines personnes. Cependant, tout est fait au cas par cas. Rien n'est automatisé pour la mise à jour du serveur de production. On le fait à la main.

Au début je faisais des tests de plugins directement sur notre serveur de prod. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers sauf pour un test de theme. Après l'erreur d'affichage, j'ai simplement supprimer le dossier du theme et tout est reparti normalement... mais petite frayeur tout de même.

Au fur-et-à mesure que nous avons développé l'utilisation de Moodle et au vue de la quantité de données que nous avons, j'ai fini par effectuer les tests des plugins sur une machine test. C'est plus rassurant.

Jérémie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Sondage plateforme de pre-prod

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

l'université a bien une plateforme de test et une plateforme de prod

et la plateforme de test est une copie conforme de la prod :

même configuration machine, mêmes os et versions php...

et on fait un backup général bdd et moodledata de la prod pour l'installer sur la plateforme de test pour tester l'upgrade, mise à jour plugins...

si ça marche, on calcule le temps mis pour informer les utilisateurs que la prochaine mise à jour sur la prod va durer tant de temps...

ci joint un document que je fais systématiquement pour la planification des maj.

et seul l'admin a accès à la machine en test (bdd, ftp, accès via ip machine via le réseau de la fac)

donc nous, oui. Oui


attention, joueur que je suis, je teste en fait déjà tout sur mon hébergement perso .

ainsi je suis sûr déjà à 200% que tout se passera bien (kamikaze, mais très organisé langue tirée)
En réponse à Emilie Lenel

Re: Sondage plateforme de pre-prod

par jean-paul KIRKBRIDE,

Bonjour,

oui c'est mon cas...

- La version de prod et la version de test sont sur la même machine => mêmes versions d'OS, de bibliothèques systèmes, ... => pas de mauvaise surprise de ce côté là.

- Avant d'installer un nouveau plugin ou bien avant un update moodle, j'exporte la base de données mysql de la prod. En mode texte, je fais un rechercher/remplacer de l'url de prod vers l'url de test (ne pas oublier http:// avant ou https:// si c'est le cas). Une fois enregistré, je me sert de ce dump pour l'importer dans la base de test.

Je fais de même avec les datas qui sont séparées mais identiques.

=> mes deux moodles ont les mêmes versions, les mêmes plugins, la même BDD et les mêmes data.

- Ensuite je fais mes mises à jour moodle + ajout de plugins. Je demande ensuite aux utilisateurs référents de bien vouloir tester/valider le moodle de test. Une fois que j'ai leur aval, j'applique les modif sur le  moodle de prod.


Attention à une dernière chose, concernant le moodle de test => ne pas activer le CRON  ;o)


Voilà si ça peut aider....

Jean-Paul


En réponse à jean-paul KIRKBRIDE

Re: Sondage plateforme de pre-prod - Cron ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Juste un petit détail, concernant l'activation (ou non) du cron : tout dépend de ce que l'on veut pouvoir tester !

L'activation du cron peut être utile (voire nécessaire).

Par contre, il existe des options à insérer dans le fichier de configuration config.php, permettant de limiter certaines actions, par exemple :

$CFG->noemailever = true;         // N'envoyer aucun mail (instance de test)
$CFG->divertallemailsto = 'root@localhost.local';  // Envoyer TOUS les mails à l'adresse spécifiée

La lecture du fichier config-dist.php permet de découvrir quelques options parfois utiles sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Sondage plateforme de pre-prod - Cron ?

par jean-paul KIRKBRIDE,

Bien vu Séverin,

c'est justement ces envois de mails qui m'incitaient à ne pas activer le cron sur mon instance de test.

Quand aux performances, le site de test n'est en ligne que provisoirement de façon systématique. Si ce site devait servir aux enseignants pour découvrir le produit à des fins de formation, je le déplacerais sur une autre machine dédiée.

Pour info, notre environnement VMWare ne pose aucun souci de performance.

En réponse à Emilie Lenel

Re: Sondage plateforme de pre-prod

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il va convenir d'être très précis sur le vocabulaire, afin d'être clair.

La demande d'Emilie étant : "S'assurer qu'il est possible d'avoir une pré-prod Moodle avec les données de la prod sans impacter la plateforme de production."

Je dirais, en étant provocateur, que ce n'est pas possible : il y aura forcément un impact sur la plateforme de production !

Mais cet impact peut n'être qu'un léger ralentissement nocturne, le temps d'effectuer une sauvegarde (complète), qui sera utilisée pour créer/mettre à jour la plateforme de pré-production. Cela n'aura pas d'impact sur l'intégrité du contenu de la plateforme de production sourire

Et une fois de plus, attention : tout le monde n'a pas forcément la chance, comme Luiggi, d'avoir un serveur de test (ou pré-production) aussi puissant que le serveur de production ! Certaines personnes utilisent une instance (plateforme) de test, mais sur le même serveur que celle de production. Et du coup, la charge sur la plateforme de test a un impact (pas en terme de contenu, mais de performance) sur la plateforme de production...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sondage plateforme de pre-prod

par Emilie Lenel,

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, merci à tous pour vos réponses

Donc à priori, on fonctionne tous plus ou moins pareil : une plateforme de production et une plateforme de test, et on fait  backup général bdd et moodledata manuellement de prod vers test pour tester nos mises à jour.  Avec des serveurs +- puissants...

Je ne vois pas de réponse avec une configuration plateforme de test, plateforme de preproduction synchronisée, plateforme de production.

Emilie