Temps d'installation

Temps d'installation

par Anna Feugas,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'effectue un stage dans un centre de langue à partir de mars.

Je dois réaliser une plate forme moodle où les enseignants pourrons partager de manière privée des documents pédagogiques. Ils devront également avoir la possibilité de partager certains documents avec leurs élèves.

Je ne connais pas le fonctionnement de moodle, du coup je me suis penchée sur vos différentes pages qui guident à son installation (elles m'ont d'ailleurs assez impressionnées !)

N'ayant pas de grande connaissance sur ce domaine mais étant très motivée pour réaliser ce projet, vous semble t'il possible que je mette en place cette plate forme en l'espace de 3 mois? (délais du stage).

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Anna

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anna Feugas

Re: Temps d'installation

par Didier Jodin,

En trois mois, sans aucun doute.

En fait, trois petites heures suffiront à ce que tout soit en place !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Temps d'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Moi je dirais plutôt en moins d'une heure tout compris (langues, thème graphique, cron, conversion Bdd):

  • En local avec l'auto-installeur Bitnami Moodle.
  • Chez un hébergeur mutualisé vous "offrant" cPanel et Softaculous.

Mais je suppose que vous êtes sur un serveur d'entreprise.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Temps d'installation

par Anna Feugas,

Je vous remercie à tous les 2 pour vos réponses si rapides! Ça m'encourage !

Si je rencontre d'autres difficultés, je suis rassurée de pouvoir m'adresser à vous grâce à ces forums!

Anna

En réponse à Anna Feugas

Re: Temps d'installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Installer Moodle n'est pas à mon humble avis LE problème le plus délicat. Sa configuration pour l'adapter à vos besoins, c'est une autre histoire. De plus, si ce serveur doit être visible à vos usagers depuis l'Internet, la question de l'hébergement pourrait devenir une contrainte.

Je dirais :

  • installer Moodle : 1 heure
  • configurer Moodle : 1 semaine
  • héberger Moodle : variable...
  • maitriser Moodle : 1 vie langue tirée

Par contre, si votre cahier des charges se borne à du partage de document, j'ajouterai une étape préalable :

  • choisir le bon outil : 1 semaine !

Est-ce que Moodle est le bon outil ?! Cette étape n'est pas à négliger...

Bonne continuation,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Temps d'installation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Patrick !

Prenez le temps de bien lire, afin de savoir si Moodle correspond bien à vos attentes, et savoir comment il faudra le configurer et quel outil utiliser.

Faites cela avant de commencer à l'installer, n'importe ou et n'importe comment.

Le temps "perdu" (je dirais "investi") en réflexion sera du temps gagné (économisé) si cela vous permet d'adopter directement les bonnes solutions, plutôt que perdre du temps dans des (fausses) "solutions" non fonctionnelles, qui ne serviraient à rien.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps d'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En effet : "si votre cahier des charges se borne à du partage de document,".

Alors un bon petit Owncloud fera très bien l'affaire.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps d'installation

par Anna Feugas,

Bonjour à tous!

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'aider.

En effet si ce n'est que du partage de documents peut-être que mettre en place moodle n'est pas nécessaire (comme le souligne Daniel peut être que Owncloud leur suffirait (dans ce cas là, en créer 2? 1 pour les enseignants et 1 pour les apprenants? ))

J'ai rendez-vous avec ma tutrice de stage le 23 février, je la questionnerai sur leurs attentes précises.

Cependant je vais tout de même la contacter par mail dès cette semaine pour vérifier s'ils attendent réellement la construction d'une plateforme moodle ou bien si c'était juste une idée.

Je vous remercie encore pour votre aide !

A bientôt!

En réponse à Anna Feugas

Re: Temps d'installation

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Je suis tout a fait d'accord avec les réponses données, à voir si Moodle est bien le produit adapté au cahier des charges.

Après, je vous conseille également d'aborder la question de l'évolution avec votre tutrice.

On commence par un partage de documents, et puis, les fonctionnalités étant là, on dérive vite vers d'autres demandes.

Puisqu'il s'agit d'un centre de langue, il se peut qu'une fois en place, les enseignants commencent à dire "Super pour les documents, mais on ne pourrait pas diffuser d'autres médias ? comme de la vidéo ou de l'audio ?", etc ...


Donc, abordez également la question de l'évolution et du futur de la plateforme

En réponse à Bruno Malaval

Re: Temps d'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Inutile d'installer plusieurs Owncloud.

Dans cet outil tous les comptes sont rigoureusement cloisonnés.

Le partage des documents, vidéos,... ou des dossiers se fait par liens avec des personnes ou des groupes. Y compris pour travailler collaborativement sur les mêmes documents au format odt).

Seul l'administrateur gère les groupes sans avoir lui-même accès aux documents de chacun.

Ce qui est parfois un inconvénient...

L'usage en est assez simple.

Daniel