Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Martin B.,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

je souhaite mettre en place sur ma plateforme Moodle une authentification via une base de donnée externe. J'ai activé le plugin "Base de données externe"  et je l'ai configurer comme ceci :

...
Base de donnée : Postgres
Utiliser le mode Sybase pour les apostrophes  : Non
...
Champ nom d'utilisateur : Nom
Champ mot de passe : Nom
Format du mot de passe : texte en clair
Encodage de la base de données externe : utf-8
Commande pour configuration SQL :
Débogage ADOdb : non


Quand je test la connexion du plugin, celle-ci ce fait bien. Par contre, je n'arrive pas à me connecter à moodle avec un compte de la BDD externe.. Cela vient peut être de l'encodage, pourtant ma base est en utf-8. J'ai essayé plusieurs réglages différents mais sans succès.
screen test
Avez-vous une solution?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martin B.

Re: Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une solution, non...

Mais je me demande simplement si le fait d'utiliser le même champ pour le "Nom d'utilisateur" et le "Mot de passe" ne risque pas de poser problème. Les utilisateurs n'ont pas un (vrai) mot de passe ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Martin B.,
Bonjour,
je n'ai pas était assez précis sur la description de mon problème. Bien sur, les champs vont êtres changés par la suite. Pour le moment, je ne cherche qu'à  constater du bon fonctionnement du plugin sur mon serveur.

Même en attribuant un autre attribut pour le mot de passe, ça ne fonctionne pas.
En réponse à Martin B.

Re: Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Étrange...

Peut-être que fournir plus de renseignements (détaillés) pourrait aider...

  • Quelle version de Moodle ?
  • Quel hébergeur ?
  • Messages d'erreur affichés ?
  • Copies d'écran des tests effectués
  • ...

On a rarement trop d'informations concernant un problème (mais bien souvent pas assez).


En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Martin B.,

Version Moodle : 2.8.3
Version PostgreSQL : 8.4
Hébergement Moodle : serveur debian sur réseau privée
Hébergement PostGreSQL : autre serveur debian sur le même réseau privée
Note : la communication avec la bdd ce fait bien, car le plugin offre la possibilité de tester la connexion et celle-ci s'effectue bien.
Message d'erreur lors de la connexion de l'utilisateur : ErreurLa connexion a échoué, veuillez réessayer

A mon sens, le problème vient de l'encodage (car il trouve bien la bdd, la table et les attributs). J'ai vérifié les champs dans ma bdd (je n'ai qu'une ligne pour le moment), j'ai respecté la casse lors de la connexion. J'ai essayé différents encodage, bien que ma BDD soit en utf8.
J'ai aussi changé la valeur du mot de passe dans la bdd avec un mot de passe "sécurisé"  (pas crypté mais aux normes moodle avec majuscule, nombre, et suymbole), mais sans succès.

En réponse à Martin B.

Re: Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être qu'en jetant un œil aux logs du serveur POSTGRES on en saurait plus ?

Je me souviens d'une galère sur le fichier de conf pg_hba.conf. Peut-être que la conf n'est pas bonne ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Plugin authentification - BDD externe PostgreSQL

par Martin B.,

Bonjour Patrick, merci pour ton aide.

C'est en effet une idée logique que d'aller regarder les logs de postgresql qui malheureusement ne m'a pas traversée l'esprit (même si les logs donnent toujours la solution...).

Il semblerai que le plugin moodle convertisse en minuscule le login (pas le mot de passe), du coup la requête éxecutée était celle-ci :

select * from table where nom ="martin" AND mdp="Mdp&123";

Alors que dans ma base de donnée le nom était "Martin".

Merci beaucoup pour l'aide et bonne journée! Sujet résolu.