Hardware nécessaire pour Moodle - serveur Linux

Hardware nécessaire pour Moodle - serveur Linux

par Martin B.,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

je souhaiterai avoir vos avis sur le matériel (surtout sur la mémoire vive nécessaire ainsi qui la nécessité ou non d'avoir la fibre) pour mettre en place Moodle sur un serveur qui doit pouvoir supporter une centaine de connexions simultanées.

C'est une installation classique de Moodle, avec l'activation de quelques plugins (connexion et authentification BDD externes, statistiques). Il faut savoir aussi que la nuit il n'y a que très peu de connexion, le script cron sera exécuté durant cette période.

La documentation préconise 1GO de RAM par tranche de 10 à 20 utilisateurs connectés simultanément (https://docs.moodle.org/23/en/Installing_Moodle#Hardware). Or, pour un serveur linux (ici debian), cela me parait beaucoup trop.

Tous vos avis sont les bienvenus!

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martin B.

Re: Hardware nécessaire pour Moodle - serveur Linux

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'imagine que tu as déjà fais quelques recherches sur les termes "performance" et "optimisation", et consulté le forum dédié à cela (en anglais).

Comme indiqué dans la documentation du cron, il faut qu'il soit lancé (très) régulièrement ! Par contre, effectivement, les opérations lourdes (sauvegardes/statistiques...) seront lancées pendant la nuit.

J'aurais tendance à dire que : "on a jamais trop de puissance et/ou mémoire", par contre, en manquer peut vite devenir périlleux...

Je pense que le serveur devrait pouvoir tenir avec 8 Go de RAM (si bien optimisé, et avec un peu de chance), mais que 16 Go ne feraient pas de mal ! Et (refuser de) payer 8 Go de plus pour s'assurer la tranquillité, est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre le risque ?

Et encore, tout dépend de ce que tu appelles "utilisateurs simultanés" : est-ce les gens actifs dans les 5 dernières minutes, ou les 5 dernières secondes ?

Séverin

En réponse à Martin B.

Re: Hardware nécessaire pour Moodle - serveur Linux

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,


Pour information, ma plateforme Moodle fonctionne sur un serveur linux (Ubuntu Linux 64bits).

La machine est une virtuelle, qui tourne sur VSphere avec 2Go de mémoire et 2CPU. Nous avons rarement plus d'une vingtaine de connexion simultanées sur le réseau local et tout fonctionne très bien. Les tâches de cron sont exécutées toutes les nuits.


Erwan