M 2.8 : notifications des forums

M 2.8 : notifications des forums

par Michel DENIS,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Désolé d'avance si la solution a été postée (en FR ou EN), mais sur un site que je viens de passer en 2.8 je me rend compte que les notifications des forums sont en quelque sorte envoyées de façon ... un peu intermittente. Tout allait bien lorsque le site était en 2.6 et en 2.7. Bien entendu les paramétrages n'ont pas changé depuis lors, niveaux profils, forums, Cron, etc...

Et aujourd'hui, lorsque les notifs ne sont pas envoyées on voit dans le Cron des choses comme:

Traitement du fichier d'inscription skipped - the component enrol_imsenterprise is disabled

alors que cela n'est pas en rapport direct : le Cron sauterait-t'il un "chapitre" par exemple lorsque qu'une première opération de celui-ci ne se passe pas bien ?

Le tracker parle un peu du sujet: https://tracker.moodle.org/browse/MDL-48383

D'autres aussi: https://blogs.lanecc.edu/moodle/news-forum-notifications-and-moodle-winter-update/

Qu'en pensez-vous ?

-michel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel DENIS

Re: M 2.8 : notifications des forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Michel,

J'en pense que tu devrais mettre à jour vers Moodle 2.8.3 afin de corriger ce problème sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: M 2.8 : notifications des forums

par Michel DENIS,

Merci Séverin !

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: M 2.8 : notifications des forums

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'ennui de toutes ces mises à jour permanentes et... lassantes... vers les dernières versions pour corriger tel ou tel bug ou bénéficier de telle ou telle nouvelle fonctionnalité est que l'on perd alors le bénéfice de certains plugins non-standards très utiles et non encore mis à jour.

Car  il faut suivre...

Quel temps de perdu !

Je pense toujours que deux versions par an avec entre ces versions un système de mise à jour automatique comme dans Windows, Linux (Ubuntu), Mac etc...sans qu'on aie rien d'autre à faire qu'à cliquer et attendre 30 secondes serait idéal.

On l'a bien fait pour l'installation des plugins qui est enfin....beaucoup plus simple. Bien que la liste des plugins ne soit pas directement visible dans Moodle. Puisqu'on fait un "saut" sur le site moodle.org.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: mises à jour (automatiques) de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Avoir des mises à jour de correction de bogues est une très bonne chose sourire

Et le passage 2.8 vers 2.8.3 n'affectera pas les plugins non standard !

Il n'y a que le changement de version, par exemple 2.6 (ou 2.7) vers 2.8 qui le fera... mais ceci en apportant de nouvelles fonctionnalités clin d’œil

La mise à jour peut se faire de façon très rapide, soit en utilisant git, soit en ayant (créé) un petit script assurant le téléchargement de la nouvelle version, son décompactage, et son remplacement de la version actuelle sourire

Je suppose (d'après la documentation en anglais) que le réglage "Activer le déploiement des mises à jour" (updateautodeploy) disponible depuis "Administration du site > Serveur > Notifications de mises à jour" ne s'applique que pour les plugins (et pas pour le cœur de Moodle) ? pensif

Et c'est cela que tu voudrais pour une application automatique des mises à jour. Il faudrait ouvrir (si cela n'existe pas déjà) une demande dans le traqueur clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: mises à jour (automatiques) de Moodle

par Michel DENIS,

Bonjour Séverin,

Sur cette plateforme j'ai un tas de plugins tiers et elle est en full-production actuellement.

Es-tu certain que passer de M 2.8 à 2.8.3 "en live" par Softaculous soit sans danger ? Sinon difficile pour moi d'enlever ces plugins et de les ré-installer ensuite après upgrade, sans plan de maintenance déterministe etc...

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: mises à jour (automatiques) de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Michel,

Les mises à jour mineures (2.8 => 2.8.x) de Moodle n'entraineront pas de dysfonctionnement avec tes plugins installés : au contraire, cela apporte des correctifs de bogues sourire

Par contre, je ne connais pas Softaculous, et son mode de fonctionnement. S'il conserve les plugins installés, c'est tout bon sourire Sinon, il faudra (très) vite les ré-installer...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: mises à jour (automatiques) de Moodle

par Michel DENIS,

Merci Séverin ! Je vais donc essayer, après sauvegarde adaptée et être prêt à réinstaller certains bouts si nécessaire.

-michel