Serveur de courrier vs Moodle

Serveur de courrier vs Moodle

par Alex Pruneau,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Depuis quelque temps nous sommes en train de passer tous nos élèves et professeur sur la plate-forme moodle. Il m'a été demandé s'il était possible que notre serveur de courriel soit configuré dans moodle pour que les étudiants puissent recevoir leurs courriels dans la messagerie.

Notre plate-forme présentement de messagerie pour nos étudiants commence à être dépassée et je voulais avoir votre avis là-dessus.

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alex Pruneau

Re: Serveur de courrier vs Moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Alex,

C'est bien dans la messagerie de Moodle que les étudiants devraient recevoir leurs messages ? Eh bien, je ne pense pas que cela soit possible.

Par contre il est possible de faire apparaître dans Moodle, avec des plug-ins, les messages d'une messagerie externe.

Au risque de m'attirer les foudres de Nicolas Martignoni s'il passe sur le forum, Google permet de créer un compte institutionnel où l'interface peut être modifiée pour qu'il semble que la messagerie soit "corporate". Ensuite un plug-in de Google permet d'intégrer dans Moodle un bloc affichant les messages, ainsi que d'autres documents de Google App.

C'est la solution notamment utilisée par The Open University au Royaume-Uni.

Mais peut-être quelqu'un voit une solution que je ne connais pas.

-dajan

En réponse à Alex Pruneau

Re: Serveur de courrier vs Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que cela soit possible, de facon simple (= par simple ajout d'un bloc ou module)

Il vous faudrait de toute facon gérer vos adresses et alias pour votre domaine, trouver un moyen de distribuer les mails dans Moodle, etc ... cela me semble complexe.


De plus, vous risquez de surcharger votre serveur Moodle

le traffic et la charge système supplémentaire générés par le mail entraînera certainement  des latences au niveau la plateforme.

Tout dépend ensuite du nombre d'utilisateur et du volume de mails journalier


Je vous conseille plutôt de chercher une solution pour votre messagerie, mais hors Moodle. Lier votre messagerie à Moodle => oui, l'intégrer => non. C'est juste mon avis


P.S. : Pour Gma.... , je ne suis pas contre ... à partir du moment ou toutes les autres solutions ne conviennent pas ...

C'est un petit troll .. sourire , mais si je ne suis pas un fervent défenseur de Gma.... , il faut reconnaitre que dans certaines situations, selon le contexte, les possibilités financières, etc ... ce type de solution est utile et a le mérite d'exister.

En réponse à Bruno Malaval

Re: Serveur de courrier vs Moodle

par Alex Pruneau,

Merci beaucoup pour vos réponse, j'avais explorer la solution de le lier séparément du moodle et y inclure simplement un lien pour le rejoindre.

Comme Bruno le mentionne je craint justement le trop grand ralentissement de la machine avec tout les utilisateurs inclus. Je ne peux non plus adhérer a la solution de Google considérant notre budget.

Donc du même moment je voulais savoir lorsque nous allons dans " l'administration du site / serveur / Configuration de courriel entrant " qu'est-ce que cette option représente ?.

En réponse à Alex Pruneau

Re: Serveur de courrier vs Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

paratonnerre

... Je ne peux non plus adhérer a la solution de Google considérant notre budget ...

La suite Google Apps est gratuite pour tous les établissements d'éducation. Plus de problème de serveur de messagerie ni d'espace de stockage (illimité). Et comme le dit Bruno ci-dessus, quant on n'a pas les moyens financiers, humains ou matériels pour faire autre chose, c'est quand même une solution de repli (très) sympathique.

Jérôme.

En réponse à Alex Pruneau

Re: Serveur de courrier vs Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

" l'administration du site / serveur / Configuration de courriel entrant "

C'est une nouvelle fonctionnalité (à partir de Moodle 2.8), qui permet aux utilisateurs de répondre aux posts des forums par email.

D'après ce que j'ai compris, les réponses passent par une adresse mail, et le cron effectue une connexion IMAP sur le serveur configuré par cette option pour récupérer et distribuer les réponses envoyées par mail


Donc non désolé, ce n'est toujours pas un serveur de courrier ...

En réponse à Bruno Malaval

Re: Serveur de courrier vs Moodle

par VESSIERE Sophie,

Bonjour,

Est ce que vous auriez des pistes pour le paramétrage de la partie l'administration du site / serveur / Configuration de courriel entrant "?

Merci