Dans le cadre d'un mooc MOOC en cours sur FUN , une évaluation par les pairs est nécessaire.
La plateforme FUN ne présente pas à ce stade les fonctionnalités attendues, donc nous utilisons Moodle pour se faire, car dans notre cas d'usage :
Les apprenants doivent se constituer en groupes librement, pour déposer un travail commun, et c'est un chef de groupe qui déposera le travail commun du groupe.
Les évaluations sont aussi des évaluations de groupe. Chaque groupe évaluera le travail de x autres groupes de façon anonyme.
De façon standard l'atelier d'évaluation par les pairs est plutôt conçu pour qu'un apprenant évalue le travail de 1 à x autre apprenant.
Nous passons donc dans notre cas d'usage , d'un usage 1 à n à un usage n à n.
Le chef de groupe invite des pairs à rejoindre son groupe, il devient donc leader de groupe.
Un invité peut accepter, il devient alors co-équipier, mais il peut aussi décliner l'invitation ou, en substitution à ces deux choix, lancer son propre groupe et ses propres invitations aux co-équipiers potentiels de son choix.
Un membre qui a accepté une invitation à un groupe, ou qui a initié son groupe en tant que leader, ne doit plus apparaître dans la liste des invités potentiels, car il ne peut appartenir qu'à un seul groupe de travail.
Chacun de ces choix, et chacune des modifications jusqu'à la date limite de constitution des groupes, doit entraîner l'affectation ou la modification automatique des bons droits et rôles créés sur le LMS à cet effet, et l'accès ou non aux activités ad hoc suivant le rôle obtenu in -fine.
Pour cela nous aménageons et utilisons deux éléments qui parleront sans doute à la communauté Moodle :
Le block team (équipe)
l'activité workshop (atelier évaluation par les pairs)
En sus, nous mettons en oeuvre des forums à groupes séparés pour que les groupes constitués aient un outils pour échanger et tomber d'accord sur les évaluations que le chef de groupe devra restituer aux groupes de pairs à évaluer.
On est en pleine phase de test, et le dispositif sera prêt en février.
En espérant que ce petit retour puisse présenter un intéret technico pédagogique sur un cas d'usage en matière de travail communautaire d'évaluation par les pairs.