Les moodleurs en parlent !

Moodle in the pocket ?

Daniel
Moodle in the pocket ?
Moodleurs particulièrement utiles

boitier panda

Bonjour,

• Moodle 2.8 dans un petit boitier serveur complet pas plus gros qu'une boite d'allumettes.
  • Qui diffuse en WiFi mais également sur un réseau local Ethernet ou à travers votre box sur internet.
  • Alimenté par un adaptateur secteur ou sur batterie externe.
  • Pour moins de 200€...

Ca vous tente ?

C'est Moodle sur boitier serveur Panda : "Moodle on Panda".

Hé bien discutons-en ici...

Daniel

Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
Re: Moodle in the pocket ?
Moodleurs particulièrement utilesTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Après Kamikaze Luiggi voilà Kung-foou Panda grand sourire

sinon, tu as un lien vers pour voir la bête ?

ou est-ce un boitier serveur dans lequel on met ce qu'on veut...

Moyenne des évaluations  -
Daniel

C'est ça Joseph,

J'ai vu la présentation de ce projet (non dédié Moodle au départ) lors d'une expo numérique sur Besançon.

J'ai demandé à la petite équipe qui gère cela si on pouvait envisager un serveur Moodle embarqué.

Après essais, j'ai vu le Moodle dernière version installé ce jeudi.

D'après le développeur la carte du module à 100€ sera trop faible pour faire fonctionner assez rapidement le Moodle. Temps de latence trop long entre deux clics.

C'est pourquoi il envisage d'implanter cela sur un nouveau modèle plus performant. D'où un coût plutôt proche de 200€.

L'interface doit pouvoir permettre l'accès à l'arborescence Moodle et à la base de données.

Mais il m'a confirmé qu'il allait s'inscrire sur notre cours et répondre aux questions techniques.

Comme il n'a pas encore répondu je suppose soit qu'il ne s'est pas encore inscrit soit qu'il n'a pas encore posté.

Je le recontacte.

Daniel

C'est moi :-)
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Bonjour Daniel,

Cela semble effectivement un projet très intéressant sourire

D'après les liens trouvés, et quelques recherches, il semblerait que le financement n'ait pas été obtenu en octobre/novembre. Par contre, d'après ton message, le travail autour de ce projet continu. Ce serait bien d'avoir une page "officielle", afin d'avoir plus de détails...

Séverin

Daniel

Bonjour,

Je m'absente quelques jours.

Le développeur Nathaniel Douville s'est inscrit sur Moodle.org, mais n'a pu poster dans ce forum.

Son post a été considéré comme spam. Etrange?

Est-il bien inscrit dans ce cours?

Il pourrait ainsi répondre aux questions techniques.

Actuellement il travaille sur l'interface graphique d'accès au boitier.

Daniel

Bonjour,

Effectivement, il a bien un compte sur Moodle, et s'est connecté dans notre communauté francophone hier.

Pour le reste, je ne sais pas bien. Si le message avait un aspect trop "commercial" (lien dans la signature par exemple), il a peut-être été considéré comme SPAM. Mais s'il ne fait que répondre aux questions posées, cela ne devrait pas être le cas...

Séverin

DéveloppeursMoodleurs particulièrement utilesTraducteurs
A-t-il vraiment posté ici ? Le message n'a à ma connaissance pas été modéré (sinon on le retrouverait dans notre forum caché où l'on place les messages modérés).

C'est confirmé à la consultation des historiques du cours: Nathaniel a consulté quelques discussions vers 14.30 aujourd'hui, mais n'a rien posté. Peut-être a-t-il simplement oublié de cliquer sur le bouton Envoyer (ça m'est déjà arrivé sourire) ?

Malgré tout, Moodle affiche (depuis quelques mois) un message avertissant que des modifications ont été faites sur la page, et qu'on les perdra si on quitte...

Daniel

Bonjour,

J'ai relancé à l'instant Nathaniel - et du même coup ce fil - afin d'avoir des explications techniques plus précises de sa part.

Il est possible aussi que je le rencontre demain fin d'am.

Daniel

Bonjour à tous,

Effectivement, lorsque j'ai tenté de répondre au fil, mon message à été considéré comme SPAM. J'ai envoyé un email à l'adresse indiqué par le système pour "débloquer" la situation ('helen@moodle.org'), cependant, je n'ai toujours aucun retour.

J'envoi donc ce message en guise de "test" afin de vérifier si le système me laisse poster...

Après un nouvel essai, il semblerait que ce soit le contenu de mon message qui pose problème. J'ai essayé de "copier / coller" celui-ci et je retrouve la même erreur (voir PJ).

Moyenne des évaluations Très cool (1)

Étrange, ton problème...

Apparemment, tu ne postes pas via un logiciel de courriel (nouvelle fonctionnalité, qui souffre peut-être encore de bogues), mais bien depuis l'interface web de Moodle.

Ça devrait fonctionner. Au pire, essaie de faire un coller en texte brut (avec Ctrl + Shift + V) pour enlever un éventuel formatage qui poserait problème sourire

Séverin

Merci Séverin mais cela ne marche pas non plus... Même erreur.

C'est étrange quand même, ne serait-ce pas lié au contenu ? Je veux dire, le système n'apprécie peut être pas certains mots / expressions utilisés ?

Non, je ne vois pas de raison qu'il y ait un filtrage sur le contenu, surtout que ce que tu postes n'a rien de "répréhensible"...

Non, il n'y a pas de filtrage de contenu.

Daniel

Bonjour,

Je relance cette discussion récente.

En espérant que Nathaniel puisse poster dans ce forum... et en résumé. 

La solution d'un micro-serveur Moodle taille "boite d'allumettes" m'intéresse dans la mesure où :

1. On diffuse en WiFi sur un rayon pas trop faible (un peu comme une box). Alim secteur ou batterie externe.
  2. Une connexion ethernet puisse être raccordée à une box en routeur (ou en passerelle) afin d'autoriser des accès externes depuis le Web.
  3. On peut y raccorder un ordinateur, tablette.... présentant une page permettant de gérer :
    • La base de données (phpmysql ?).
    • L'arborescence des fichiers Moodle, (ajout suppression, déplacement, extraction, modification, visualisation, dépôt, téléchargements...)
    • Le cron
    • ...

Mais n'étant pas informaticien je n'appréhende ni la faisabilité ni le coût...

Les personnes intéressées peuvent-elles se déclarer ?

Et ajouter leur "grain de sel" ?

Daniel

Bonjour !

Alors je viens "ajouter mon grain de sel" ! Pour la faisabilité technique, elle est réelle, pour ce que est de comment le faire, c'est ici que ça se complique un peu...

D'après moi, la solution doit fonctionner en "plug and play", donc aucune manipulations technique (création de db, création de fichiers, etc...) n'est nécessaire, hormis pour les cas de maintenance et "modding" (à définir). Voila pour la vision.

Pour la partie plus technique, d'après mes premiers tests, la puissance de calcul requise est assez importante. Il faut clairement un SOC plus puissant que le raspberry. Ça tombe bien, un nouveau modèle 6 fois plus puissant à été dévoilé dernièrement, pour le même prix d'achat sourire .

Lien : http://www.raspberrypi.org/raspberry-pi-2-on-sale/

Les fournisseurs sont déjà en rupture de stock. Nous sommes (Panda) en train d'attendre les nôtres. Je testerais Moodle sur cette plateforme dès que possible.

Nous pourrions également tester une carte plus "costaud" type ODROID-XU3. Le cout d'une telle carte est 200€.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Maintenant, comme le dit Daniel, y a-t'il des personnes interessées ?

Daniel

Bonjour,

Les capacités de stockage de 50GO de l'ancienne carte me paraissaient déjà très largement suffisantes.

S'il existe à présent une nouvelle version "survitaminée" permettant d'y faire fonctionner un Moodle de dernière génération cela me semble idéal.

D'autant que 100€ n'est pas 200€...

Question de Béotien... Si ce boitier est connecté par un câble Ethernet à un routeur, une box... je suppose alors que ce Moodle pocket pourra accéder à l'extérieur, disons Moodle.org...pour effectuer les installations/désinstallations et mise à jour de plugins comme cela se fait à présent. Et qu'un lien externe dans un cours Moodle permet aussi de se rendre sur le site voulu. En résumé que ce boitier est, comme mon ordinateur, connecté à internet...

Daniel

Bonjour Daniel,

Ce qui augmente sur cette nouvelle version, c'est : la puissance du processeur, et la mémoire interne (de fonctionnement), pas la capacité de stockage !

Et oui, a priori c'est bien un "micro" ordinateur, qui permet de "faire tout comme les grands" clin d’œil

Séverin

Daniel

Oui Séverin,

J'avais compris que seules les performances changeaient, pas la capacité.

Qui me semble bien suffisante, même avec une foule de vidéos.

C'est peut-être ce genre de carte qui est installée dans les ordinateurs box à 140€ comme le MSI Win Box DC 111 (chez LDLC).

Car il est aussi possible d'y installer un Moodle local qui peut faire office de micro-serveur (sans doute très poussif ?). Mais qui ne diffuse pas en WiFi...

Pour accéder aux fichiers de Moodle, peut-être qu'un outil Filezilla dans Firefox le permettra.

Quant à la base de données... comment y accéder avec un outil convivial du type phpmyadmin ?

A priori un tel produit intéresse qui à part moi ?

Je suis toujours à l'affut de solutions qui permettent de résoudre un problème pour presque rien.

On est dans un système de surconsommation inutile.

"Les peuples heureux ne consomment pas"

Daniel

Lyrique...sourire

Bonjour Daniel,

Le produit dont tu parles sur LDLC comporte un processeur plus puissant, mais pour qu'il puisse fonctionner, il faut lui adjoindre une barrette mémoire, et un disque dur (ce qui fait grimper la note).

Qui cela intéresse est une bonne question, qui risque à mon avis de se mordre la queue :

• Si le produit final est à 100 €, complet, directement fonctionnel et assez puissant pour ne pas "ramer", ça va certainement intéresser du monde sourire
  • Si le produit final est à 200 €, et toujours pas assez puissant pour faire tourner correctement Moodle, ça va intéresser beaucoup moins de monde

J'ai volontairement pris des extrêmes. Et d'un autre côté, il faudrait que "du monde" se déclare intéressé pour que des efforts soient faits afin de présenter quelque chose qui fonctionne directement très bien !

Séverin