Vidéos mp4 nécessitent une mise en tampon complète

Vidéos mp4 nécessitent une mise en tampon complète

par Michel LABOURDETTE,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tou(te)s,

j'ai intégré des vidéos mp4 dans une leçon mais quand un étudiant veut la lancer, il y a mise en tampon quasi complète de la vidéo avant qu'elle ne s'affiche.


Y a-t-il un moyen pour diminuer la mise en tampon de la vidéo?


D'avance merci car la bande passante de mon fournisseur en upload n'est pas très élevée..

Bien à vous tous!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel LABOURDETTE

Re: Vidéos mp4 nécessitent une mise en tampon complète

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce cas répond exactement à la problématique que je rencontrais par le passé et que j'ai résolu de la façon suivante.

Ne disposant pas de serveur de streaming et ne voulant pas compliquer les choses je préconise ceci:

  1. Convertissez éventuellement vos vidéos au format libre webm pour diminuer leur taille (Arista, Miro vidéo converter, VLC...). En plus le lecteur webm est plus convivial (de taille moins riquiqui). Ceci n'est pas obligatoire bien entendu surtout si vous disposez d'un espace mémoire illimité ou une taille de fichiers déposables suffisante.
  2. Activez le dépôt système de fichiers. Il est désactivé par défaut. Cela créera automatiquement un dossier repository dans votre moodledata.
  3. Dans ce dossier, et avec votre client FTP ou simplement avec votre gestionnaire de fichiers de site vous créez un sous-dossier "videos". Pour info j'ai aussi créé chez moi d'autres dossiers pour créer d'autres instances (comme celui de mes sauvegardes automatiques journalières qui sont donc immédiatement accessibles depuis Moodle sans téléchargement/téléversement sur mon ordinateur).
  4. Vous revenez dans les paramètres de votre dépôt "système de fichiers" et vous créez une instance pointant sur le dossier vidéos (qui apparaît alors dans la liste déroulante) et que vous appellerez"vidéos" (ou autrement...).
  5. Avec votre client FTP ou votre gestionnaire de fichiers vous déposez toutes vos vidéos dans le dossier ad-hoc.
  6. Revenant dans votre cours vous insérez votre vidéo (étiquette, fichier, lien....) à l'aide de votre gestionnaire de fichiers Moodle en utilisant plutôt un lien (alias) afin de ne pas alourdir le cours (ceci étant favorable pour faciliter les sauvegardes automatiques journalières et limiter la taille du cours).

Avec ce procédé votre vidéo démarre quasi immédiatement. C'est ce que j'appelle du "pseudo-streaming".

  • Vos cours restent de taille raisonnable.
  • Les sauvegardes automatiques journalières se déroulent correctement.
  • Si vous désirez que vos enseignants ou étudiants ne voient pas ce dépôt rendez le dépôt "activé mais caché" dans la liste déroulante du dépôt

 Que du bonheur.grand sourire

Cette méthode peut être utilisée pour créer des dépôts "audio", ressources communes, pdf, etc...

 Daniel

 PS: Je crois que je vais proposer un atelier sur cette méthodologie au prochain Moodlemoot

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Vidéos mp4 nécessitent une mise en tampon complète

par Michel LABOURDETTE,

Merci beaucoup Daniel!

Je vais essayer ça de suite...

Une grand merci pour avoir pris la peine de répondre aussi complètement à ma question.

En réponse à Michel LABOURDETTE

Les vidéos ne démarrent pas immédiatement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

De rien,

Utile donc ?

Cette question est redondante.

Donc l'explication est nécessaire.

La procédure est plus facile à mettre en œuvre que l'explication semble le supposer.

Bien adaptée dans le cas de sites où on ne trouve qu'un formateur ou plusieurs mais ayant tous accès aux mêmes données.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Vidéos mp4 nécessitent une mise en tampon complète

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pourquoi pas, ce serait sans doute un atelier utile sourire

Et tu pourrais aussi, à y être, glisser l'information plus détaillée concernant la gestion des sauvegardes automatiques clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Vidéos mp4 nécessitent une mise en tampon complète

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK Séverin...

VENDU ! grand sourire

Et un exposé sur un cas d'espèce d'utilisation des badges dans Moodle... et du certificat de fin de formation.

J'ai la pêche en 2015...!

(Dernier sursaut avant la mort pensif)

Daniel