Evaluation des enseignements

Re: Evaluation des enseignements

par Catherine BUSSUTIL,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

avant tout, mes meilleurs voeux à vous tous pour cette nouvelle année !

Merci aussi pour toutes vos réponses. Pour rebondir sur le message de Jérôme, si l'enseignant n'est pas directement cité, on ne peut, en effet, pas vraiment parler de question à caractère personnel. Mais prenons le cas, par exemple, d'une évaluation unique (sans aucun élément d'information personnel) qui servirait de base à toutes les autres et que l'on dupliquerait à loisir. L'évaluation est alors renommée "UE1254C : Anglais commercial - Nadine Maurel", le nom de l'enseignante apparaît. Ici, je ne suis pas juriste mais il me semble que même si les questions peuvent être appliquées à n'importe quel enseignant, le fait que le nom de l'enseignante, le code UE ou l'intitulé du cours apparaissent est suffisant pour appliquer la loi du 6 janvier 1978.

Dans mon établissement, le système d'évaluation que nous avons mis en place se rapproche de celui que décrit André par les points suivants :

En revanche, les enseignants n'ont pas toujours accès aux résultats et les étudiants n'y ont pas du tout accès. Pour le moment, c'est un peu au bon vouloir de la direction au sein de chaque faculté. Contrairement à Télécom Bretagne, nous n'avons pas mis en place de réunion de bilan mais c'est une idée que je retiens car cela permettrait de travailler de manière très collaborative, beaucoup plus constructive et surtout, plus transparente.
André, une petite question : le fait que ces évaluations soient considérées comme une activité à part entière et qu'elles puissent être pénalisables n'a jamais posé de problème chez vos étudiants ?

Merci et bonne journée.