Evaluation des enseignements

Evaluation des enseignements

par Catherine BUSSUTIL,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

sur les conseils avisés de Daniel Méthot, je viens poster ce message qui concerne peut-être d'autres Moodleurs que moi.

J'ai récemment mis en place sur Moodle des évaluations des enseignements avec l'outil Feedback. A ce jour, chaque évaluation se trouve au sein d'un cours sur Moodle et chaque cours est géré par son enseignant.

Or, récemment, un Directeur d'organisme m'a demandé d'être le seul à avoir accès aux résultats des évaluations. Etant moi-même enseignante, il me semble difficilement concevable de ne pas laisser un droit de regard à l'enseignant sur l'évaluation de ses propres enseignements. Par ailleurs, le Directeur, lui, a-t-il un droit de regard ?

Je ne sais pas si l'un/e d'entre vous sera en mesure de me renseigner mais je suis à la recherche d'informations officielles et je ne trouve rien qui me permette de répondre à cette personne.

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Evaluation des enseignements

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

N'étons pas plus tôt dans un problème éthique que juridique ici ? Quelles sont les raisons pour lesquelles un Directeur ne souhaite-t-il pas que les personnes évaluées puisse avoir accès aux dites évaluations.

Cela me semble aller à l'encontre des théories pédagogiques et de formation professionnelles où l'évaluation est vue comme un outil permettant de faire une certaine lumière sur ce qui va et ce qui pourrait peut-être être amélioré.

Au moment où l'évaluation faite par des étudiants sur l'activité d'un enseignant est conservée et peut-être jugée par un tiers absent de la relation pédagogique, cela me semble devenir suspicieux (en un mot).

Maintenant quelle règle légale trouver à cela ?

Tout d'abord peut-être regarder dans les règles métiers. Comment les évaluations sont-elles traitées dans l'établissement de manière générale ou dans d'autres établissement par analogie ?

Existe-t-il des règles (policies) en la matière, par exemple dans la Haute Ecole Pédagogique où j'enseigne, le groupement qualité a établi un protocole sur la manière dont l'évaluation des cours avait lieu. Et ce protocole prévoit non seulement l'accès à l'information, mais au service d'analyse effectuée par le service qualité. Un rapport est ensuite demandé de la part de l'enseignant sur l'analyse et l'évaluation du cours afin de valider que celle-ci permet l'amélioration systémique de la formation.

Mais tout est transparent. Si cela n'avait pas été le cas je suppose que nos institutions professionnelles seraient intervenues pour éviter un jeu de pouvoir.

Je ne sais pas si je vous amène des infos intéressantes, mais c'est à chaud la réflexion que je peux faire sur votre demande.


Bien à vous

-dajan

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Evaluation des enseignements

par Catherine BUSSUTIL,

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ma question relève davantage de l'éthique que de la loi. Je trouve tout à fait légitime qu'un enseignant ait accès aux résultats des évaluations de ses enseignements puisqu'il est le principal concerné. Et je vous rejoins également sur le fait que l'appropriation des résultats par un tiers absent de la relation pédagogique soit suspicieux.

Si je suis aujourd'hui à la recherche d'un cadre juridique, c'est que, hélas, mes mes conseils ne suffisent pas... A mon sens, aucune amélioration n'est possible sans une prise de conscience de chacun et une analyse des résultats de ces évaluations. Le protocole mis en place par le groupement qualité de votre Haute Ecole Pédagogique me semble donc être un moyen efficace d'y parvenir. 

Merci pour ce partage, Dominique-Alain, je crois que je nous devons mettre en place une procédure qualité et surtout, avant cela, miser sur la transparence.

Bonnes fêtes à vous.

Cordialement

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Evaluation des enseignements

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Evaluation des enseignements - accès à l'information ?

par Pascal Boulerie,

à mon avis :

"Chaque catégorie d'utilisateurs ne peut accéder qu'aux seules informations dont il a besoin dans l'exercice de ses fonctions."


et à recroiser en France avec les avis et conseils de la CNIL. L'enseignant devrait pouvoir avoir le droit d'accéder à des données le concernant personnellement...


Mot-clé : CNIL ; France

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Evaluation des enseignements

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne suis pas juriste, et ne connais le droit français que minimalement, mais il me semble que l'on doit pouvoir opposer à une telle volonté la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

L'article 39 de cette loi traite en particulier du droit d'accès au données personnelles, et me semble assez clair à ce sujet : la personne concernée par les données a droit à les consulter. Je cite : « Une copie des données à caractère personnel est délivrée à l'intéressé à sa demande. Le responsable du traitement peut subordonner la délivrance de cette copie au paiement d'une somme qui ne peut excéder le coût de la reproduction.»

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Evaluation des enseignements

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour à tous,

Dans le rôle (du Père Fouettard , je dirais cela dépend ... 

  • de la structure, car si les établissements publics (ou considérés comme tels) doivent mettre en place ces évaluations, cela reste à discrétion des dirigeants des autres institutions (ce qui semble être le cas ici) qui peuvent alors créer leurs propres règles du jeu;
  • des méthodes, difficile d'opposer les lois précitées si le questionnaire est papier ou si les questions ne portent jamais directement sur l'enseignant, "avez-vous appris quelque chose dans ce cours ?" ne pourrait être considérée comme une question à caractère personnel ...
Osons une comparaison avec l'entreprise (oh, il a osé). De nombreux audits sont effectués tous les jours sans que les résultats en soient communiqués aux employés, reconnaissons alors la possibilité à ce directeur de formation d'en faire de même en espérant seulement que les dispositions prises à la suite de cette enquête le soient en concertation avec les intéressés.

Sinon, même si j'ai plombé l'ambiance, bonnes fêtes à tous.

Jérôme. 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Evaluation des enseignements

par Catherine BUSSUTIL,

Bonjour,

avant tout, mes meilleurs voeux à vous tous pour cette nouvelle année !

Merci aussi pour toutes vos réponses. Pour rebondir sur le message de Jérôme, si l'enseignant n'est pas directement cité, on ne peut, en effet, pas vraiment parler de question à caractère personnel. Mais prenons le cas, par exemple, d'une évaluation unique (sans aucun élément d'information personnel) qui servirait de base à toutes les autres et que l'on dupliquerait à loisir. L'évaluation est alors renommée "UE1254C : Anglais commercial - Nadine Maurel", le nom de l'enseignante apparaît. Ici, je ne suis pas juriste mais il me semble que même si les questions peuvent être appliquées à n'importe quel enseignant, le fait que le nom de l'enseignante, le code UE ou l'intitulé du cours apparaissent est suffisant pour appliquer la loi du 6 janvier 1978.

Dans mon établissement, le système d'évaluation que nous avons mis en place se rapproche de celui que décrit André par les points suivants :

  • évaluation des enseignements par les étudiants
  • 2 évaluations annuelles (1 en S1 + 1 en S2)
  • utilisation de l'outil Feedback Moodle (version 2.7)
En revanche, les enseignants n'ont pas toujours accès aux résultats et les étudiants n'y ont pas du tout accès. Pour le moment, c'est un peu au bon vouloir de la direction au sein de chaque faculté. Contrairement à Télécom Bretagne, nous n'avons pas mis en place de réunion de bilan mais c'est une idée que je retiens car cela permettrait de travailler de manière très collaborative, beaucoup plus constructive et surtout, plus transparente.
André, une petite question : le fait que ces évaluations soient considérées comme une activité à part entière et qu'elles puissent être pénalisables n'a jamais posé de problème chez vos étudiants ?

Merci et bonne journée.

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Evaluation des enseignements

par André GUYOMAR,

Bonjour Catherine, et, tout d'abord, mes meilleurs voeux pour 2015.


Pour répondre à ta question d'avant Noël, voici ce que nous faisons à Télécom Bretagne.

En référence, un article que j'ai écrit en 2008/2009 pour un colloque. 

http://readip.blogspot.fr/2012/05/levaluation-des-enseignements-par-les.html

Je dois réactualiser cet article et le transférer sur mon nouveau site : http://innovation-pedagogique.fr

Pour résumer :

-> Nous effectuons les Evaluations des Enseignement pas les Elèves (EEE) depuis l'Automne 2006.

-> 2 campagnes annuelles (semestres d'Automne et de printemps)

-> Le module Feedback est utilisé (en version Moodle 1.x et en V2.6 depuis le début 2014)

-> Nous avons modifié ce module afin d'offrir une option de semi-anonymat (on sait quel élève a répondu mais on ne peut pas visualiser ses réponses)...Sauf intervention spécifique de l'administrateur Moodle (moi) en cas de débordement. Je peux te transmettre ce module modifié si tu veux.

-> Les résultats sont accessibles tant aux enseignants qu'aux élèves

-> Les EEE se déroulent en 2 temps : -1= compléter le formulaire en ligne sur Moodle et 2= participer à la réunion de bilan 2 à 3 semaines après la fermeture des formulaires. les enseignant ont ainsi le temps d'analyser les résultats et de détecter les points à aborder lors de la réunion.

-> Ces 2 activités d'EEE sont obligatoires pour les élèves et une absence à l'une ou l'autre de ces activités (compléter le formulaire ET présence à la réunion de bilan) pénalise la moyenne semestrielle de l'UV (0,5 point).

-> En moyenne, je gère 25 à 30 grilles par semestre.

Si tu veux plus d'explications, tu peux me joindre par directement par mail andre.guyomar@telecom-bretagne.eu

Enfin, pour info, Nathalie YOUNES, maitre de conf à  l'U B.Pascal de Clermont-Ferrand mène des recherches sur cette problématique d'EEE, voici son lien avec ses publis. http://acte.univ-bpclermont.fr/article145.html

Bonne journée

André


Moyenne des évaluations Très cool (1)