Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 11

Hello World !

J'aimerai témoigner de ce que j'ai vu et qui m'a surpris.

J'ai croisé un type - usager de ma plateforme Moodle - qui prétendait n'utiliser plus que son smartphone, avoir donné son PC et ne pas s'encombrer d'une tablette. Il fait tout avec son smartphone !


Alors je l'ai cuisiné un peu pour savoir comment il fait. Mon témoignage ici a pour but de constater, premièrement que actuellement c'est déjà possible, et deuxièmement que les principes de mobilités et de connexions permanentes sont d'actualité et se propagent de manière quasi virale dans la population des moins de 40 ans.

Voici comment il est organisé :

  1. Un grand Smartphone Androïd (un Samsung je crois), qu'il pas pas payé cher, mais il a pris un abonnement spécial assez coûteux avec transfert de données illimités. Chez lui, il ne dispose plus de ligne de téléphone fixe, ni de connexion internet ADSL/Wifi (il y a donc un transfert de coûts). Il se demande s'il ne va pas diminuer son abonnement de transfert de données illimités à un abonnement limité, car il me dit qu'il y a plus ou moins la possibilité de se connecter partout en Wifi et qu'il n'aurait donc pas besoin d'avoir une connexion 3/4G en permanence et illimitée...
  2. Il utilise le navigateur internet par defaut de son Androïd : Chrome.
  3. Une "docking-station" qui lui pemet de charger son portable mais aussi de le connecter à un écran (ex.: TV, PC ou Projecteur) et de le connecter à un clavier/souris sans fils classique.  C'est ici que disposer d'un thème adaptatif est important.
  4. Il utilise intensivement les services Google, en particulier Google Drive pour sa bureautique, mais aussi d'autres services "cloud" comme Dropbox en tant que "unité de stockage", Deezer pour la musique, etc... Il n'y a donc presque rien d'enregistré sur son tél. Les contacts sont dans Gmail qu'il synchronise avec son tél., l'Agenda idem, etc... l'avantage est que si son tél. est perdu/volé toute ses données sont dans le "cloud". Il lui suffit de changer le mot de passe Gmail, pour que la liste des contacts, des rdv agenda, etc... disparaissent du tél., la synchronization étant rompue.
  5. Comme il est le président d'une petite association, il doit aussi faire sa compta et gérer des abonnements et ses relations partenaires. Pour cela il utilise un service cloud basé sur un logiciel OpenSource au design adaptatif www.odoo.com (le service cloud est gratuit jusqu'à 4 utilisateurs, audelà c'est très bon marché, sinon le logiciel est OpenSource et téléchargeable). Il a donc accès aux éléments financiers de son associations et ainsi qu'au CRM en permanence où qu'il se trouve.
  6. En déplacement, il ne prend que son tél., un mini clavier/souris, la docking et des câbles HDMI/VGA car des écrans il y en a partout.

En conclusion, le type voyage léger, mais à tout à disposition en permanence.

C'est une autre manière d'étudier/travailler, moi ça me déroute un peu, mais ça m'épate.

Conclusion de la conclusion : Mobility first !

Au plaisir de lire vos commentaires.

Stephan

Moyenne des évaluations Pas cool (1)
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vu la puissance de nos smartphones, qui ne sont plus des téléphones justement à ce titre, c'est la notion de Personal Digital Assistant qui revient au premier plan. Rappelez-vous, lorsque la convergence technologique n'était pas encore assez aboutie, nous tringuebalions plusieurs appareils pour satisfaire nos "besoins de technolâtres".

Pour les geeks, c'est même devenu un défi : tout avoir sur son smartphone ! Et maintenant, le confort proposé par les technologies rend cette démarche moins... pénible.

On trouve de plus en plus de solutions qui répondent à cette démarche :

  • casetop (i.e. « Every Phone can Be a Laptop »)
 
  • la tentative Ubuntu sur Android (cf cet article), avortée hélas depuis je crois mais...

Dans le témoignage que tu donnes, c'est la connectivité qui a franchi un nouveau cap. Et c'est tant mieux vu la dépendance au réseau. Les applications deviennent "tout en ligne", le stockage,... Pour des coûts "raisonnables". Ce n'est plus l'apanage de riches hommes d'affaire.

Reste que pour en arriver là, ton "mec" n'est sans doute pas sans connaissance technique. Des offres complètes verront surement le jour prochainement.

Avec le "tout en ligne" et le Cloud, c'est la question de la sécurité et de la confidentialité des données qui m'interpelle. C'est un autre débat...

A bientôt,
Patrick

(Ce message n'a pas été rédigé sur un smartphone clin d’œil)

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Voilà une discussion intéressante...

  • La loupe est-elle fournie dans le kit ? Car ce qui me freine un peu c'est la taille de ces mini-écrans. Se concentrer sur quelques cm2... Dur... (Je ne parle pas de la solution originale présentée dans la vidéo de Patrick.)
  • De plus la personne qui confie presque tout à monsieur Google et consorts (donc à la NSA), ne se pose guère de questions sur son indépendance.

Pour le reste voilà peut-être un beau sujet de réflexion pour le prochain Moodlemoot ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'accord avec toi Daniel sur la question de confier ses données à Google et consorts. Le problème n'est pas seulement la NSA ou la DGSE ou d'autres organes du même type, qui ont de toute manière les moyens (électroniques ou physiques triste) d'obtenir toute information.

C'est plutôt, comme je le disais dans ma conférence du MoodleMoot 2014, de confier toutes ces données à des organismes privés qui pourront les exploiter à leur guise, maintenant, mais surtout dans un avenir plus ou moins lointain. Pour appréhender ce que ça pourrait être, relire « La pizza ».

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Nicolas,

C'est vrai que la pesée des intérêts est importante, d'autant plus que ces données sont définitivement stockées et accessibles en tout temps pour ces sociétés et que certainement elles feront partie d'usages dont nous n'avons aujourd'hui encore aucune idée.

Rifkin lors d'une conférence à la HEP de Lausanne l'année dernière disait qu'avec toutes les données futiles laissées par les internautes sur Facedebouc, ce service sera un lieu de recherche pour les ethnologues du siècle prochain.

En passant merci pour la piqûre de rappel sur ton blog et l'appel pour la pizza. J'avais déjà lu cela il y a quelque temps mais je me suis poilé (jaune) une fois de plus.

Bien à toi

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui Dominique.

En espérant qu'au siècle prochain on aie encore de l'électricité pour consulter Facedebouc (ou Fesses book ?).

Ou même que l'espèce humaine soit encore là...triste (Sauf peut-être tes descendants qui vivront cloisonnés dans ton abri anti-atomique personnel "made in Switzerland").

C'est vrai Nicolas que ton texte humoristique est tout aussi inquiétant que la surveillance étatique à laquelle nous pourrions être soumis. Je suppose en effet que la NSA a d'autres "chats à fouetter" que de surveiller Méthot.

Sauf peut-être si j'écris le mot " terroriste " en rouge dans ce forum ?

Mais je dérive au gré des courants de mon imagination.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Stephan Sengupta,

Oups Daniel  "Achtung" aux clichés à deux balles et aux dérapages.

Il se trouve que Switzerland est effectivement une sorte d'abri anti-totalitarisme.

Historiquement ceci à commencé avec l'accueil des huguenots français venu se réfugier en Suisse avec leurs fortunes (principalement Genève) et qui ont créé des banques avec la notion du secret bancaire pour protéger les réfugiés de la persécution catholique royaliste française de l'époque.

Leurs descendants largement protestants et franc-maçons sont les principaux acteurs de la révolution française avec des idéaux de républiques, de démocraties et de laïcités.

Sur le plan idéologique, la grande partie des institutions républicaines françaises actuelles qui perdurent depuis Napoléon sont dues a ces "petits" suisses.

Si la Suisse sous les coups (bas) répétés de l'UE et des US n'est plus un lieu de refuge financier, c'est parce qu'elle a compris que l'enjeu se situe ailleurs : devenir un refuge de données. Certains anciens forts militaires creusés dans le granit de nos alpes (abri anti-atomique) sont déjà converti ...

Vous voulez faire un dépôt de données ? De combien de Tera ?

Mais ça c'est un autre sujet....


En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oh Stephan !

Où as-tu vu que je mettais en doute les traditions d'accueil des persécutés de mon voisin helvète, ni ses apports à la démocratie en général et à nos institutions franco-françaises en particulier ?

Je connais tout ça, : Voltaire, Calvin, les réformés, les mennonites etc...

Je plaisantais juste sur vos abris anti-atomiques... made in Switzerland.grand sourire

Mais comme tu dis on change de sujet...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Stephan Sengupta,

Salut Daniel,

Avec ces écrans, ce n'est pas que mes petits yeux mon problème, mais aussi mes gros doigts...

Hum, avec la question de l'indépendance (être captif d'un prestataire), c'est tout un pan relativement obscure que tu évoques : sécurité, usurpation d'identité, sphère privée, etc... usage des données sur le plan judiciaire, mais aussi sur un plan plus collectif marketing/sociologique/politique.

Il reste qu'il ne faut pas avoir peur, mais de rester prudent et d'être conscient de ce que l'on fait. Le législateur à de la peine à suivre ces nouveaux modèle, mais il suit...

Bien à toi.

Stephan



En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mobilité : Le mec, il n'a même plus de PC !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut les technos ;)

Cela laisse à penser qu'il serait utile de garder à l’œil les dev du Moodle Mobile ;)

Pour ma part j'utilise Nutcache sur mes portables. Je gère ainsi mes suivis de temps  directement depuis mon tel.

Je me demande si ce post ne serait pas mieux dans les 'les moodleurs en parlent' ?

jm