Mdl 2.7.3
Bonjour,
Encore un truc qui fait fumer ma pipe de Sherlock.
Questions au sujet du calendrier.
Il existe 3 manières d'afficher le calendrier, ou 3 vues :
- Mensuelle
- À venir
- Quotidienne
Comme il n'existe pas au niveau du calendrier de boutons de navigation entre ces vues, j'utilise un bloc html comportant ces 3 options de façon à disposer d'une sorte de menu de navigation.
Dans l'URL les paramètres sont respectivement :
- .../calendar/view.php?view=month
- .../calendar/view.php?view=upcoming
- .../calendar/view.php?view=day
Si l'on n'ajoute pas dans l'URL les paramètres "course" et "time", Moodle considère par défaut que "course=1" ce qui est équivalent à "Tous les cours" et "time=(maintenant)". Ainsi nous avons :
- pour .../calendar/view.php?view=month, la vue en grille pour le mois en cours affichant les événement de tous les cours.
- pour .../calendar/view.php?view=upcoming, la vue en liste des événements à venir de tous les cours.
- pour .../calendar/view.php?view=day, la vue en liste des événements du jour pour tous les cours.
J'ajoute le paramètre "course" lorsque le bloc HTML se situe dans un cours et je ne l'ajoute pas si le bloc est dans "Ma Page".
Le paramètre "time" correspond à un nombre de dix chiffres s'incrémentant de 1 pour chaque seconde, de sorte qu'une journée correspond à un incrément de 86400 secondes. Il est en principe inutile puisque Moodle sait quel mois en cours nous sommes, quel jour nous sommes pour afficher les événements à venir. Mais ...
Il me semble que la vue 3-quotidienne fonctionnait parfaitement, mais je crois que depuis l'installation de la 2.7 ça ne fonctionne plus. Sauf si j'avais fait mes tests le matin, vous verrez plus loin pourquoi.
J'ai identifié le problème comme étant le suivant :
Bien que Moodle va se référer au paramètre "time" par défaut et qui s'incrémente en permanence (càd maintenant), pour la vue mensuelle il ne considère que le mois et fait abstraction des jours, heures, secondes. Pour la vue "à venir" il fait abstraction de l'heure et des secondes pour afficher tous les événements à venir à partir du début du jour. Mais pour la vue quotidienne, Moodle ne fait pas d'abstraction, il affiche en tenant compte de l'heure et des secondes.
Conséquence : si vous avez un événement E prévu le jour J à 11:00 et que vous consultez à 15:00, la vue "Mensuelle" et "À venir" vont correctement afficher l'événement E, mais pas la vue "Quotidienne" qui n'affichera que les événements du jour post-15:00. Donc si l'on consulte le calendrier à 22:00, il y a de forte chance que le calendrier n'affiche aucun événement. Le deuxième inconvénient c'est que si je clique sur le bouton "jour précédent" ou J-1 et bien Moodle soustrait 1 jour (càd 86400) au paramètre "time=maintenant" (càd au moment où je clique disons 22:05) donc le jour précédent les événements qui avait lieu avant 22:05 ne sont pas affichés. Inversement, si je clique sur le bouton "jour suivant" ou J+1 et bien Moodle ajoute 86400 au paramètre "time" et les événements prévus avant 22:05 ne sont pas affichés. Donc gros problèmes.
Questions :
- Comment contourner ce problème ?
- Que dois-je faire pour signaler ce dysfonctionnement et le faire corriger ?
Cordialement,
Stephan