Créateur d'un cours

Créateur d'un cours

par Anthony Durif,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

Je suis plutôt débutant dans le développement avec Moodle et peut être que ma question peut paraître un peu bête mais je n'ai pour le moment pas trouvé de réponses dans mes recherches:

Il y a t-il un moyen de connaître quel utilisateur a créé un cours ? Ou bien est-ce qu'il va falloir que je touche à la base pour le stocker moi-même ?

Merci par avance.

Anthony.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anthony Durif

Re: Créateur d'un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me semble que cette question avait déjà été posée il y a quelques mois... et je crois que cette information n'est pas stockée. On pourrait juste éventuellement trouver cette information dans les tables de log, tant qu'elles n'ont pas été "nettoyées".

Mais quel est le réel besoin qui se cache derrière cette question ? La finalité ?

Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Créateur d'un cours

par Anthony Durif,

Bonjour, merci pour cette réponse.

Pour ce qui est du besoin c'était pour un affichage tout bête avec peut être un lien vers la fiche de cet utilisateur...

En réponse à Anthony Durif

Re: Créateur d'un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Sachant que par défaut, la plupart du temps, un cours est créé par un Administrateur, ou un Gestionnaire, ou un "Créateur de cours", mais pas par l'enseignant qui va l'utiliser, je ne suis pas bien convaincu de l'intérêt...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Créateur d'un cours

par Anthony Durif,

Je comprends votre pensée, c'était juste pour avoir cette information supplémentaire quelque part sur le cours et qui semblait "utile" pour les administrateurs de notre Moodle.

Merci je vais essayer de voir comment m'aranger.

En réponse à Anthony Durif

Re: Créateur d'un cours

par Thierry Deschamps,

Bonsoir,

Vous pouvez par exemple octroyer un rôle particulier dans le cours, à  la personne qui a créé le cours.
On peut bien sur ajouter un rôle juste pour cela, mais le rôle "Créateur de cours" devrait faire l'affaire, non?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Thierry Deschamps

Re: Créateur d'un cours

par Anthony Durif,

Vu que j'ai trouvé une astuce, je vais la faire partager si ça peut aider.

J'ai plus ou moins trouvé cette information dans les logs.

En fait dans le table mdl_logstore_standard_log, avec l'eventname \core\event\course_created et avec l'id de mon cours je retrouve une ligne dans laquelle je peux récupérer la colonne userid qui correspond à priori à mon créateur de cours.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Anthony Durif

Re: Créateur d'un cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour les versions antérieures de Moodle (avant 2.7 ?), il faut aller dans la table mdl_log et filtrer module='course' et action='new'. Le champ userid nous renseigne alors sur le créateur du cours.

Merci pour l'info que j'avais égarée.

A bientôt,
Patrick