Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par clay denis,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site ainsi que sur l'utilisation de Moodle. Je commence un peu à apprivoiser Moodle qui offre apparemment d'énormes possibilités

Dans lecadre d'un site d'enseignement que je crée, j'aimerais que chaque cours se présente de la manière suivante. Après sélection du cours, j'aimerais avoir 3 onglets pour naviguer à l'intérieur du cours.

Un 1er pour le programme qui se déroule sur une journée, un 2eme pour les fichiers qui lorsque je clique dessus s'ouvre à l'intérieur du site et un 3éme onglet pour une enquête (feedback) pour que les étudiants donnent une appréciation de chaque intervention (généralement 4 dans la journée).

Quelle fonction, méthode, module, extension me conseillez pour faire ceci?

Et la question subsidiaire est: Est ce que je peux garder ces préréglages de cours (onglets, programme, fichier, enquête) afin de les rappeler par la suite? Car tout au long de l'année les cours se présenteront de cette façon.

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à clay denis

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

pour faire simple (et si j'ai bien compris) :

  • faire un espace de cours modèle avec 3 sections affichées une section par page
  • ensuite on importe ce cours "template" à chaque fois qu'on veut créer un cours de même structure
  • tout est natif (dans le core de Moodle sans ajout) à ce niveau.

sinon, moi j'aime bien le format de cours collapsed topic ou sections réduites mais il faut l'ajouter à la distribution standard.

enfin, dans la base des plugins il y a aussi un format de cours tab ou onglet... à tester

bien à vous.


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par clay denis,

Merci de votre réponse.

Je vais tester collapsed topic ce soir  et  je vais aussi tester Onetopic format (onglet horizontaux). 

Je ne sais pas si c'est possible qu'un activité dans ection s'ouvre automatiquement lorsqu'on clique sur cette section? Par exemple si je crée une activité "page" qui contient le programme des cours dans une section, j'aimerais quand j'ouvre cette section voir cette page ouverte. Là je vois dans ma section une icone représenatnt ma page et je suis obligé de cliquer dessus pour ouvrir ma page.

Une autre problématique:

Quand on choisit comme activité "fichier" (un seul fichier à mettre) on peut dans apparence choisir l'option d'affichage "intégrer". Ce que je trouve sympa car le fichier s'ouvre dans la page. Quand on choisit "dossier" (je mets plusieurs fichiers), il n'y a pas cette fonction, du coup si je clique sur le fichier il me demande de le télécharger. Il y a une autre façon de déposer plusieurs fichiers avec possibilité d'ouvrir en mode "intégrer"?

cdt

En réponse à clay denis

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Perso pour ce type de problème je préfère le format par onglets que j'utilise beaucoup (onetopic?).

Il me semble correspondre exactement à votre problème.

Exemple chez moi.onetopic

Ici, l'onglet (section) préambule est ouvert.

 

Pour qu'une description soit visible dès l'ouverture d'une section il serait plus judicieux d'utiliser simplement une étiquette. Sauf si le contenu est trop long...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par clay denis,

Bonjour daniel

C'est exactement ce que je souhaite. C'est en natif sur moodle? car dans "Formats des cours" je n'ai pas "format par onglet" J'ai seulement 4 choix "informel", "activité unique", "thématique" et hebdomadaire. Moi j'avais trouvé "onetopic format" (https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=format_onetopic) qui se rapproche du votre mais jle votre est plus esthétique. Vous utilisez quelle extension?

Et merci pour l'astuce de l'étiquette.

Denis

En réponse à clay denis

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai remarqué aussi que le nouveau thème OneTopic ne produit pas forcément le même effet.

Mais cela dépend aussi du thème graphique utilisé dans le cours.

Dans mon exemple c'est Archaïus.

J'y trouve beaucoup d'intérêt pour plein de raisons... trop longues à détailler dans ce fil.

Mais un grand inconvénient. Pas adapté aux tablettes, smartphones et pas dynamique (responsive).

Bien sûr il faut installer les plugins correspondants nécessaires : Format de cours, thème graphique...

Daniel

PS: Si le format "officiel" ne convient pas, voici le mien en annexe.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par clay denis,

Merci pour le fichier. Je vais le tester. Moi j'utilise uikit qui est responsive. Il me convient bien car il s'accorde bien avec le thème que j'ai pris pour joomla (mon site principale est fait sous joomla et grâce à joomdle je le synchronise à moodle qui s'intègre à joomla).

C'est normal que je ne vois pas aucune date des cours dans le calendrier? Pourtant j'ai bien mis dans "Date de début du cours" dans paramètres des cours une date. J'ai oublié de cocher une option où bien suis-je obliger de créer moi-même l'évènement dans le calendrier?

Denis

En réponse à clay denis

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Archaïus est un thème graphique qui permet de réduire les blocs et de les dégager d'un coup sur le côté.

De plus il offre la possibilité de placer des blocs en partie centrale. Ce qui est très pratique pour placer mes blocs de progression.

 

pour le calendrier il y a des évènements...

  1. De site.
  2. De groupe.
  3. Personnels.
  4. De cours

Bien se placer dans le bon contexte et vérifier aussi dans lequel on est quand on crée le message.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours avec 3 onglets de navigation (programme de cours, fichiers, enquête)

par clay denis,

Bonsoir,

Et il n'existe pas une extension qui permettrait une synchronisation automatique des dates de cours avec le calendrier?

cdt

Denis

ps: Peut-être devrais-je ouvrir une autre discussion car on dévie de la discussion de départ