Installation/mise à jour vers moodle 2.0.10

Installation/mise à jour vers moodle 2.0.10

par Ludovic Garlin,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

J'ai un problème de mise à jour de moodle 1.9 vers 2.0.10 ou installation.

phpinfo(), chez l'hébergeur retourne PHP vers. 5.2.9 / MySql vers. 5.1.41.

Actions réalisées :

  • Renommer le répertoire "moodle" pour conserver l'ancienne version,
  • Sauvegarder la base Mysql,
  • Créer un nouveau répertoire "moodle" et y copier les fichiers inclus dans "moodle-2.0.10.tgz",
  • Copier l'ancien répertoire "moodledata" de la version 1.9 dans le répertoire "moodle",
  • Créer un fichier "config.php" à partir de la version 2.0.10 du fichier "config-dist.php" en y copiant les anciens paramètres de la 1.9.

MAJ :

Message = "Parse error:  syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in index.php on line 110"

INSTALLATION :

Message = "Parse error:  syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in install.php on line 604".

Je ne sais pas quoi faire de plus pour que cela marche, si quelqu'un peu m'aider, merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.0.10

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Honnêtement, un hébergeur qui ne vous propose qu'une version de PHP aussi ancienne, permettant tout juste d'installer Moodle 2.0, mais pas les versions supérieures, je m'abstiendrais !

Donc, soit vous restez sur cet hébergeur, en Moodle 1.9 (qui reste assez véloce), soit vous envisagez de changer d'hébergeur, pour pouvoir passer à une version réellement plus récente et supportée de Moodle clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.0.10

par Ludovic Garlin,

Merci de votre réponse, je suis conscient du problème, mais changer d'hébergeur en créerait d'autres (nom de domaine, ...).

Ce qui me chagrine c'est d'avoir un message d'erreur pareil (qui semble fortement en relation avec un problème de version PHP d'après ce que j'ai trouvé sur divers forum), et que pourtant la configuration du serveur est indiquée compatible avec Moodle 2.0.

J'ai bien peur que même en modifiant la version de PHP pour une plus récente (en pourparler avec l'hébergeur), le problème demeure.

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.0.10

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ou peut-être que l'hébergeur a restreint l'accès à certaines fonctionnalités de PHP ?

Un domaine peut toujours être (re)dirigé vers un nouvel hébergeur...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.0.10

par Ludovic Garlin,

Bon, la mise à jour viens d'être faite.

Du coup mon message d'erreur a disparu.

Et j'ai donc décidé d'installer la version 2.6.6+ au lieu de la 2.0 vu que PHP est compatible avec cette version.

Mais lors de l'installation, cela bloque au démarrage sur le répertoire moodledata, le dossier moodle est en dehors du www, j'ai essayé de créer ce répertoire sous /moodle/moodledata et sous /moodledata (racine du site), et j'ai mis les droits 777 sur moodle et moodledata, mais j'ai le même message d'erreur :

Le dossier parent (/flex/domain/NOMDEDOMAINE) n'est pas accessible en écriture. Le dossier de données (/flex/domain/NOMDEDOMAINE/moodledata) ne peut pas être créé par l'installeur.

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La mise à jour de PHP j'imagine...

Dans ce cas, il suffit de créer manuellement le dossier moodledata, et de lui donner les droits pour l'utilisateur correspondant au serveur web clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Ludovic Garlin,

Bien vu, et je l'avais déjà tenté mais le chemin n'était pas bon.

Maintenant j'ai le message :

L'emplacement du dossier de données n'est pas sûr


J'ai essayé, comme écrit sur certains topics, de créer un fichier .htaccess dans ce répertoire et qui contient les lignes suivantes :

order deny,
allow deny from all


Le message ci-dessus reste identique.

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faudrait essayer de déplacer le dossier de données ailleurs, hors des dossiers accessibles par le web.

Le chemin d'accès correspondant peut toujours être modifié manuellement lors de l'installation, ou depuis le fichier de configuration config.php sourire

Suivant les hébergeurs, le nom du fichier (ou sa syntaxe) peuvent changer...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Ludovic Garlin,

Oui sauf que même si je déplace ce dossier, je ne vois pas comment moodle pourra y accéder étant donné que le nom de domaine pointe directement sur le répertoire moodle.

J'ai déjà essayé et du coup je me retrouve avec le premier message qui indique une impossibilité d'écriture dans ce répertoire alors que les droits sont à 777.

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faut voir avec ton hébergeur (qui est ?) pour qu'au choix, tu puisses :

  • avoir un dossier qui ne soit pas accessible depuis le web
  • pouvoir définir un fichier permettant d'interdire l'accès à un dossier spécifique depuis le web
En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Ludovic Garlin,

Merci je vais voir ce que je peux faire du côté de l'hébergeur mais je doute qu'une solution soit possible.

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

...je ne vois pas comment moodle pourra y accéder étant donné que le nom de domaine pointe directement sur le répertoire moodle...

Attention, le chemin du répertoire moodledata doit, dans le fichier config.php, être donné sous une forme "locale" du genre /home/var/... et non pas sous forme d'URL http://MonMoodle/moodledata.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Ludovic Garlin,

Bonjour,

Je savais pour la forme à utiliser afin d'indiquer le chemin, ce chemin est d'ailleurs donné automatiquement lors de l'installation.

Bon au final, après quelques frayeur (un petit message d'erreur supplémentaire "Site en cours de mise à jour, veuillez réessayer plus tard"), j'ai fini par réussir à faire l'installation.

J'ai trouvé sur internet les lignes à mettre en commentaire et j'ai ajouté un .htaccess pour compenser et conserver une certaine sécurité.

Maintenant j'en suis au problème délicat de récupérer les informations de la version précédente, délicat car je ne sais pas si je peux injecter directement les données au format sql dans la base de données car elle n'a surement plus le même format et les relations entre les tables ont peut être changées.

Et pour le contenu du répertoire moodledata, j'hésite à tout copier celui de la version 1.9 dans la version 2.6.6 car je ne sais pas si Moodle va apprécier sans "planter".

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

En tout cas merci de vos interventions.

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas faire n'importe quoi ; et surtout pas mélanger les éléments de deux installations Moodle différentes !

De deux choses l'une, soit :

  • tu utilises des sauvegardes de cours effectuées sur ta plateforme initiale, pour ne restaurer que les cours et éléments dont tu as besoin
  • tu fais une mise à jour de la plateforme existante vers une version plus récente, en conservant tout ton contenu. Bien (re) lire les instructions de mise à jour, et toutes celles intermédiaires liées à chaque version !
    Et dans ton cas, il faudra passer par la version intermédiaire 2.2...

Séverin

En réponse à Ludovic Garlin

Re: Installation/mise à jour vers moodle 2.6

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


J'avais fait un post sur mon retour de migration.

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=261242

Nous sommes passés cette année de la version 1.9.18 => 2.6.2

Il y a dans le post un document PDF reprenant toutes les étapes de la migration

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ... sourire