Connexion sur 2 ldap

Connexion sur 2 ldap

par Nicolas REI,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir authentifier mes utilisateurs sur deux ldap différents (domaine parent / domaine enfant), cela est il possible dans moodle?

Merci de vos retours.

Nicolas


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas REI

Re: Connexion sur 2 ldap

par Nicolas REI,

Bonjour,


Quelques précisions, nous sommes en Moodle version 2.8.1 installé sur un serveur Windows 2012 R2, l'authentification sur notre domaine parent fonctionne parfaitement, je souhaiterai pouvoir mettre en place la liaison sur notre domaine enfant, mais cela est il possible dans un seul Moodle?


Merci pour votre aide.


Nicolas

En réponse à Nicolas REI

Re: Connexion sur 2 ldap

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Honnêtement, je n'y crois pas trop. Vu comment les mécanismes d'authentification sont implémentés. Mais je ne connais pas encore la 2.8...

Peut-être qu'en rusant et en dupliquant la méthode LDAP dans auth/ldap ? Imaginons une copie dans un dossier "ldap2" ainsi que de subtiles changement dans les fichiers de configuration du plugin, Moodle devrait penser qu'il s'agit d'un autre module d'authentification et alors il chercherait alternativement dans l'un ou l'autre des annuaires.

A essayer, à défaut d'une autre proposition d'un de mes éminents confrères ou consœurs, sur un serveur de test. Les risques de "casse" sont bien évidemment nombreux sur cette piste expérimentale.

Bonne continuation !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Connexion sur 2 ldap

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, dupliquer le plugin, en s'assurant d'apporter toutes les modifications nécessaires afin qu'il soit considéré comme un autre plugin (valide) devrait permettre d'avoir deux configurations complètement différentes...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Connexion sur 2 ldap

par Nicolas REI,

Bonjour,


Je teste rapidement et vous fait le retour, merci de vos suggestions.


Nicolas

En réponse à Nicolas REI

Re: Connexion sur 2 ldap

par Nicolas REI,

J'ai en effet testé cela mais sur la version 2.9, cela me met des messages d'erreur :

Debug info:
Error code: detectedmisplacedplugin
Stack trace:
  • line 454 of /lib/upgradelib.php: plugin_misplaced_exception thrown
  • line 1630 of /lib/upgradelib.php: call to upgrade_plugins()
  • line 433 of /admin/index.php: call to upgrade_noncore()
Si vous pouvez m'aider je suis preneur...


Nicolas

En réponse à Nicolas REI

Re: Connexion sur 2 ldap

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Le fil de discussion cité étant très long, il faudrait préciser très clairement ce que tu as testé exactement !

Par exemple, un patch pour Moodle 2.9 a été proposé, est-ce de cela que tu parles ? A quel moment rencontres-tu ces messages d'erreur ? Pour quels utilisateurs ?

Avec aussi peu d'informations que ce que tu nous indique, difficile de t'aider...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Connexion sur 2 ldap

par Nicolas REI,

Bonjour et merci de vos réponses, j’avais en effet trouvé le patch qui est nickel, cela m'a bien permis d'avoir les deux plugins et donc les deux authentifications.

Il ne me reste plus qu'un soucis (ben oui sinon ce ne serait pas drôle), lors de ma connexion sur le ldap2 (le ldap1 fonctionne) je rencontre l'erreur suivante :

LDAP-module cannot connect to any servers: Server: 'ldap://ldap.mon serveur', Connection: 'Resource id #15', Bind result: ''

J'ai tenté avec l'ip du serveur, je rencontre le même problème, pourtant je ping mon DC à partir du serveur moodle (Ubuntu 14).

Auriez vous une idée?


Merci à tous.


En réponse à Nicolas REI

Re: Connexion sur 2 ldap

par Nicolas REI,
Bonjour,

Et bien voilà tout fonctionne, J'ai refait un utilisateur pouvant lire le ldap et Tadam... c'est nickel.

Un grand merci pour votre support, et peu être une idée si jamais.... Pouvoir tester les connexion ldap via l'interface moodle...


Nicolas