"Moodle App"

"Moodle App"

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 10
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Nous avons lancé une enquête pour connaître les attendus de nos utilisateurs (étudiants et enseignants).

Sans surprise, les étudiants consultent depuis leur téléphone et demandent donc une navigation plus adaptée dessus.

Pour consulter la plate-forme "Cours en ligne", vous utilisez ...
acces
(plusieurs réponses possibles, 500 répondants environ)

Nous sommes passé à un thème plus épuré et qui s'adapte mieux selon la résolution.

Il y a encore des choses à faire mais je me penche également, pour info, sur ce qui existe en terme d'application.

Moodle a sorti une appli mobile : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=227988

Qui l'a testé ? Quels sont les retours :
- techniques d'une part (il faut activer les webservices, faut-il prendre des mesures particulières par rapport à cela ? (en terme de sécurité surtout) Moodle recommande visiblement le https, peut-on commencer sans ? Comment faire lorsque Moodle est casifié ?)
- pédagogiques d'autres part ? (intérêt de l'accès par téléphone, adaptation du contenu, ...)


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par david ragot,

Bonjour,

nous avons activé les web services sur le Moodle des lycées de l'académie et nos lycéens les utilisent sur 3 appli:

moodle mobile (offciel) Ios + android qui fonctionnent bien, et répondent bien au dépôts de photos/videos/son dans le fichiers perso pour un dépot par la suite dans un devoir

MoodleEZ qui est un cran au dessus mais payante:

http://www.ac-nice.fr/dane/espace-ressources-services/deposer-une-activite-ou-une-correction-d-activite-depuis-sa-tablette-ios


Pédagogiquement, cela permet d'entrer dans le mobile learning, exemple, en langue apporter un témoignage en anglais à l'oral en mobilité. En physique, observer un phénomène, le prendre ne photos à différentes étapes, pour un compte rendu ultérieur, ou une confrontation dans un forum, etc...


Une manière différente de gérer les devoirs sans clients :

https://www.dropbox.com/s/ooxoo1vsyqxae5z/devoirs-correction-masse-tablette.pdf?dl=0

bonne soirée

En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par brice courtin,

Salut Pascal, 


Nous avons fait des tests l'année dernière de l'appli particulièrement sur la partie authentification via SSO pour l'appli officielle lors de la phase de développement de cette partie dans l'ppli mobile.

Ça marche même si parfois (sur les versions beta que nous avons tester sur une 2.6) l'appli avait un comportement un peu "instable" lors de la première connexion et la création du token utilisateur.

Il y a des plugins additionnels (webservice) a ajouter dans le moodle pour la version 2.6, et 2.7 (mais j'en suis pas sur) et je crois avoir lu que 2.8 intégrée le lot mais je sais plus ou j'ai lu cela.


Je laisse les puriste confirmé...


A+


Ps: merci pour ton code de début de semaine.


 

En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai testé un peu Moodle Mobile sous Android 4.2
Il peut y avoir des problèmes de basculement entre une connexion WiFi et une connexion 3G. Peut-être lié à la version d'Android car problème rencontré pour d'autres app "Moodle" que j'ai désinstallées et dont j'ai oublié les noms.
Bizarrement un cours n'est pas accessible : lorsque je clique sur le lien "contenu" un message "valeur retournée incorrecte" s'affiche.
Dès que l'on veut faire une activité, l'app lance un navigateur et là il faut se reconnecter pour faire le test. Un système de connexion automatique serait le bien venu.
La liste des participants est visible dans l'app mais en vrac sans les groupes. On peut envoyer des messages directement dans l'app.

Lorsqu'une page d'un cours a été affichée une première fois, elle est en cache et peut donc être consultée hors ligne. La mise en cache ne semble donc pas automatique (en tâche de fond). Normal sans doute pour ne pas remplir la mémoire de stockage du smartphone.

Voilà.
Pour l'instant je ne la signale pas à mes élèves.
Mais de toute façon, ils (des secondes et premières) n'ont pas trop envie d'avoir du travail toujours sur eux clin d’œil

Claude
En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans vraiment répondre à la question, mais pour toute personne qui serait intéressée par le sujet, je donne simplement quelques liens vers la documentation (en anglais) :

Pensez à suivre les différents liens pour en savoir plus clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: "Moodle App"

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Ok, merci pour vos retours !


@David ragot
J'avoue que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de MoodleEZ ?


@Brice : je suis en 2.7 et après avoir activé les services web (enablewebservices Fonctions avancées) et  les services web pour appareils mobiles (enablemobilewebservice dans Administration du site / ► Plugins / ► Services web / ► Mobile), cela fonctionne tout de suite.

@Brice : le SSO fonctionne donc ? Comment ca se paramètre ? (qd tu lances l'appli il te demande directement des identifiants Moodle à ce que j'ai vu non ?)

Pour ma part, je viens de refaire un essai et il me dit "Connexion perdue. Vous devez vous reconnecter. Votre jeton n'est plus valide." Même en cliquant sur déconnexion triste



En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bon en fait je n'avais pas réactiver "les services web pour appareils mobiles".

En fait si, je l'avais fait, mais Moodle qui a une organisation hors pair a la bonne idée de mettre la même option à 2 endroits. Explications : "Activer les services web pour appareils mobiles - enablemobilewebservice" apparait dans 2 rubriques :

- Administration du site / ► Plugins / ► Services web / ► Mobile comme je le disais ci-dessus
- Administration du site
/ ► Plugins / ► Services web / ►Services externes

Or, moi j'ai recherché "Mobile" dans la recherche du bloc administration. Dans les résultats de recherche, j'ai coché la case au niveau de la rubrique "
Administration du site / ► Plugins / ► Services web / ► Mobile" qui apparait en 3e réponse de ma recherche. Puis je vais tout en bas et je valide.

Or vu que la case de l'option enablemobilewebservice apparait également en 6e réponse de la recherche et que là je l'ai laissé décochée, il prends cette valeur au moment de la validation du formulaire ...

Va expliquer ca à sur le tracker tiens !


D'ailleurs ca change pas que l'erreur précédemment affichée (connexion perdue) n'était pas cohérente. Il a fallu "supprimer le site" dans l'application pour avoir la "bonne erreur" (site non configuré pour accès mobile).

En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Pascal,

Comme je devais m'y coller prochainement, je te laisse partir devant langue tirée
Les pistes à creuser :

- Ajouter le Moodle Mobile additional features pour accéder à l'authentification CAS (et voir si ça passe sur une 2.5) ;

- Ajouter le Mobile notifications pour bénéficier des notifications PUSH (toujours en 2.5 pour moi).

Vas-y : FONCE ! Et dis nous quand ça grince grand sourire
On connait la qualité de tes comptes-rendus. On est tous derrière toi... Enfin, surtout moi clin d’œil

A bientôt,
Patrick

En réponse à Pascal Maury

Re: "Moodle App"

par david ragot,

Bonjour,


MoodleEz est un genre de navigateur qui permet de faire certaines actions dans moodle plus facilement.

Concernant le SSO, s'agit il d'utiliser un client MoodleMobile avec un moodle dont la connexion est configurée via un serveur SSO CAS?

Si c'est le cas, je suis intéressé aussi pour savoir comment cela se paramètre.

merci

@+

David

En réponse à david ragot

Re: "Moodle App"

par brice courtin,

Bonsoir,

Alors j'ai regardé sur mon mobile qui est toujours connecter à mon serveur de test ou j'ai fait mes essais :

Pour le sso : il faut comme indiqué plus par patrick la dis installer  ce plugin :   (pour 2.8 je sais pas c pas clair)

https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=local_mobile

il y a des subtilités : 

Désactivé autologinguest,

Si tu es admin il faut que tu génère un token a la main avec comme service "Moodle Mobile additional features service"  car il n'y a pas de génération de token pour les admins automatiquement (sécu).

Configurer le plugin Admin site->plugins->plugin locaux->Fonctionnalités supplémentaires Moodle Mobile et choisir sso via navigateur.

Il est recommandé utiliser en prod https avec certificats valide.

source https://docs.moodle.org/28/en/Moodle_Mobile_additional_features

Voilà pour les grandes lignes

Brice


Moyenne des évaluations Utile (1)