rôles et permissions

rôles et permissions

par guy elec,
Nombre de réponses : 13

bonjour,

je voudrais qu'un collègue puisse être créateur de cours mais uniquement dans une catégorie. Il pourrait également créer des sous catégories uniquement dans cette même catégorie. Est-ce possible? Si oui, comment faire?

Très cordialement,


Moyenne des évaluations  -
En réponse à guy elec

Re: rôles et permissions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est possible, et justement le but du rôle "Créateur de cours" (voir la documentation adaptée) sourire

Il suffit donc d'attribuer à l'utilisateur concerné le rôle "Créateur de cours" dans la catégorie souhaitée.

Concernant la création des sous-catégories, je ne suis pas sur que ce soit possible ; peut-être en ajoutant une dérogation (ou modifiant le rôle), pour donner des droits sur la capacité "Gérer les catégories"...

Cordialement,
Séverin

En réponse à guy elec

Re: rôles et permissions

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Oui, bien sur.  Il suffit de lui donner le rôle du Gestionnaire dans cette catégorie. Le gestionnaire peut créer les souscatégories.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: rôles et permissions

par guy elec,

bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses. Je suis un peu perdu dans les permissions (la liste est tout de même impressionnante) . Je ne vois pas du tout les conséquences d'un changement de permissions dans un rôle. Que signifie "indéfini" "empêcher ou interdire ????.

Ok j'ai trouvé comment attribué le rôle de gestionnaire dans une catégorie.

cordialement

En réponse à guy elec

Re: rôles et permissions

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Peut-être lire la documentation ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: rôles et permissions

par guy elec,

bonsoir,


justement ceci et pour moi très mal expliqué. Raison pour laquelle je suis ici.

cordialement,


En réponse à guy elec

Re: rôles et permissions

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
De ce que j'ai toujours cru comprendre, la différence entre "empecher" et "interdire" est :

empecher = interdire la capacité pour le contexte dans lequel le rôle est attribué
Il est toutefois possible de réattribuer cette capacité dans un sous-contexte

interdire = interdire cette capacité dans le contexte donné ET tous les sous-contexte au travers de l'héritage. Même si l'on réattribue la capacité dans un autre role

exemple : une capacité "empecher" au niveau d'une catégorie, peut être réattribué dans un cours de cette catégorie. Avec "interdire", on ne pourra pas réattribuer cette capacité.

 Si je me trompe, il va falloir que je revoie tous mes rôles ... œil au beurre noir


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: rôles et permissions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@bac eleec,

Inutile de lister ou même de modifier les paramètres du rôle "créateur de cours" ou "gestionnaire".

Comme l'ont dit plusieurs personnes il suffit d'attribuer ce rôle dans le contexte choisi.

On glisse l'utilisateur choisi dans la zone voulue.

C'est tout.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: rôles et permissions

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Nous donnons également le droit de créer des cours aux enseignants, dans les catégories adéquates.

Par contre, je n'utilise pas le rôle "Responsable de cours" (coursecreator). De mon coté, je trouve qu'il attribue des capacités que je ne voulais pas donner (na !)

J'ai donc créer 1 rôle spécifique "Créateur de cours" comme suit:

- Pas de modèle pour ce rôle

- autoriser la capacité "moodle/course:create"

et c'est tout.

De cette façon, je suis sur de ne pas attribuer plus de capacités que nécessaire

En réponse à Bruno Malaval

Re: rôles et permissions

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bruno dit: Par contre, je n'utilise pas le rôle "Responsable de cours" (coursecreator). De mon coté, je trouve qu'il attribue des capacités que je ne voulais pas donner (na !)

Peux-tu nous donner des exemples? Je croyais q'un créateur de cours avait le droit de créer des cours (ou bien partout ou bien dans une catégorie) , de supprimer les cours qu'il a crées et d'enseigner dans ces cours.. à part ça, je ne vois pas ce qu'il peut faire qu'un "simple" enseignant ne peut pas faire....pensif

En réponse à Mary Cooch

Re: rôles et permissions

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je donne déjà ma version de Moodle, au cas où il y aurait des changements dans les plus récentes (Moodle 2.6.2)

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences, je ne les ai pas toutes lister, mais quelques unes quand même.

Même si elles n'ont pas beaucoup d'impact, je préfère les éviter.

Le point qui m'avait fait réagir était la question des catégories cachées

Le responsable de cours (coursecreator) peut voir les catégories cachées et donc créer des cours dedans ...

Mon propre rôle "créateur de cours" ne le permet pas


Et la question de l'héritage également, pour laquelle j'ai encore quelques doutes.

Dans le rôle "coursecreator", il y a la capacité

Créer et modifier des questions de questionnaire

mod/questionnaire:editquestions

Ce qui signifie que, si je donne le rôle "coursecreator" dans 1 catégorie à un enseignant, et qu'il est inscrit comme étudiant dans un autre cours de cette catégorie, il pourrait modifier les questionnaires

Sauf que, par défaut, ce rôle n'est pas attribué dans les cours => pas de souci

Mais alors pourquoi a-t-il cette capacité ? 

Après, si l'on modifie le rôle "coursecreator", pour l'autoriser dans les cours, attention aux héritages ...

Donc je continue à suivre une règle de base : ne pas modifier les rôles standards


C'est un cas un peu particulier, qui provient du fait que nous utilisons aussi la plateforme pour former les enseignants/personnels sur des usages précis

Ou pour des cours qui sont plus des zones d'échanges et d'informations destinées à des groupes de travail (c'est pas mal aussi pour ça Moodle .. sourire )


Voilà, après, je suis peut-être un peu paranoiaque, et je ne maitrise pas tout dans Moodle non plus.

Mais ca me donne justement le sentiment d'avoir plus de controle sur les droits, et mes nuits sont plus calmes .. endormi

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: rôles et permissions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bruno a dit : "Sauf que, par défaut, ce rôle n'est pas attribué dans les cours => pas de souci"

Attention!  Un rôle supérieur l'emportant sur un rôle inférieur, il faut vérifier que le droit de modifier un questionnaire n'est pas octroyé par défaut dans ce cas.

Pour le cas du questionnaire (le vrai questionnaire...sourire) il faudrait voir avec Joseph si c'est normal qu'un créateur de cours puisse modifier un questionnaire...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: rôles et permissions

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Daniel,


Effectivement, j'ai été un peu rapide dans la conclusion.

Donc oui, effectivement, même si le rôle n'est pas attribuable dans un contexte, les autorisations sont héritées


Je viens de faire l'essai :

- Attribution du rôle "Responsable de cours" a un utilisateur au niveau d'une catégorie

- s'il est inscrit comme étudiant dans un cours de cette catégorie => il peux modifier les questionnaires ...


De base, ce n'est pas trop gênant, les étudiants sont rarement "responsables de cours"

Le problème se pose alors plus dans le cas où un enseignant est inscrit dans un cours comme étudiant

Je reste donc sur mon idée (suis un peu têtu, dsl, mais je me soigne... sourire ) : je garde mon rôle personnel "créateur de cours" dans lequel seule la capacité "Créer des cours" est attribuée

En réponse à Bruno Malaval

Re: rôles et permissions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bruno : oui, la différence est bien là !

En gros, un "empêcher" est potentiellement "surmontable", alors qu'un "interdire" interdit définitivement cette possibilité pour la capacité en question (pour les utilisateurs se voyant attribuer le rôle concerné, dans quelques contexte que ce soit) !