Cours thèmes et individualisation

Cours thèmes et individualisation

par herve guenant,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Voici une petite question qui , dans le cadre de la formation continue individualisée telle que je l'a pratique, ne trouve pas jusqu'alors de réponse satisfaisante avec Moodle , par ailleurs excellente plateforme.

Ainsi donc, imaginons un cours composé d'une dizaine de thèmes ; dans le phrasé de mon académie cela revient à dire "un MODULE composé de SEQUENCES".

Le parcours pédagogique d'un apprenant se compose, au premier niveau de notre logique d'apprentissage à tous, de cours (MODULES dans ma langue académique). 
Or, l'organisation d'enseignement dans laquelle j'opère introduit un second niveau en construisant le plan pédagogique de l'apprenant avec - classiquement -des cours, mais aussi à partir des thèmes (SEQUENCE dans mon dialecte régional) constitutifs de ces cours. La logique est ici de raccrocher des Cours/Modules aux étudiants, mais de choisir en fonction de leur positionnement que certains thèmes afin d'individualiser complétement la progression de chacun.

Ma questions est la suivante : existe-t-il un moyen lorsque l'on inscrit un étudiant/apprenant dans un cours de lui fermer - uniquement pour lui - certains thèmes composant ce cours ? 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à herve guenant

Re: Cours thèmes et individualisation

par Th V,

Bonjour Herve.

Il suffit de metre des clés au cours, séquences , modules, ou (ce que tu veux) et de ne donné la clé qu'aux personnes concernnées.

A+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Cours thèmes et individualisation

par herve guenant,

Le problème se trouve justement à ce niveau. Cela vérouille le cours et non pas des thèmes choisis dans le cours.

Or l'on recherche à pouvoir fermer certains thèmes à certains stagiaires inscrits à un cours.

A priori Moodle ne cherche pas à fonctionner comme cela.

Une bonne solution serait de pouvoir basculer sur le compte du stagiaire (ce qui est possible actuellement) et lui fermer certains thèmes. Cette fermeture serait alors enregistrées définitivement. Puis il suffit de revenir en administrateur. L'idée serait donc que le basculement de l'admin vers un compte stagiaire soit particulier et conserve des droits administrateurs.

En réponse à herve guenant

Re: Cours thèmes et individualisation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est exactement le SEUL vrai reproche que j'avais fait lors du comparatif des plate-formes et qui m'avait fait proposer Moodle dans mon Université.

Ce qui manque, surtout en mode thématique (ou hebdomadaire), c'est une ouverture des ressources conditionnée aux résultats obtenus dans les tests (par exemple). Un véritable parcours pédagogique (si possible individualisé) comme sur d'autres plate-formes.

Pour ce qui me concerne je n'ai pas encore réfléchi à la façon de procéder.
Mon cours étant hebdomadaire, de toutes façons, j'ouvre toutes les ressources chaque semaine ...

A suivre
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours thèmes et individualisation

par Alain Bernadoy,
Bonjour à tous

Il y a quelque temps Olivier Delhaye m'avait fait part dune astuce à ce sujet. je vous copie un extrait de son message, mais je ne sais pas si ça marche encore avec la version 1.5 ?

"je ne sais pas si c'est la solution la plus simple, mais si tu ajoutes une ressource qui serait un fichier .php (contenant ton document ou redirigeant sur ton document),
tu peux glisser un mot de passe dans l'url qui pointe dessus (du style http://www.bla.com?password=alain).  tu cliques donc sur "ajouter une ressource", tu donnes une url puis tu cliques sur "Paramètres afficher les réglages", tu choisis un paramètre du profil de tes participants et tu en fait un "?paramètre=" que tu évalues ensuite au début de ton fichier .php
if ( password == 'hic') { ... }

A tester ?

Alain

En réponse à Alain Bernadoy

Re: Cours thèmes et individualisation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je peux confirmer que cela fonctionne toujours. Cela permet d'utiliser depuis Moodle d'autres applications web.

Pour l'exemple donné, je ferais très attention, car cela ouvre un trou de sécurité monumental, notamment si le fichier PHP ne valide pas tout ce qui lui est passé comme paramètre(s).