Formation à distance et bibliothèques (celles avec des livres)

Formation à distance et bibliothèques (celles avec des livres)

par Rafaël Szwarcensztein,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Actuellement conservateur des bibliothèques stagiaire, j'effectue mon mémoire d'étude autour de la question de l'enseignement à distance et des bibliothèques universitaires. Je cherche plus particulièrement à savoir comment répondre aux besoins informationnels spécifiques des apprenants distants.

Je me permets d'interroger la communauté francophone moodle car cette plateforme s'avère particulièrement utilisée dans la formation à distance universitaire. Je me trouve actuellement confronté à un certain nombre de questions techniques auxquelles vous pourriez apporter des éléments de réponse. Certaines de ces questions pourraient d'ailleurs vous paraître incongrues : je vous prie de me le pardonner par avance et de le mettre sur le compte d'une méconnaissance de l'aspect technique des choses et sur une approche "bibliothécaire".


Ma première question concerne la possibilité d'incorporer dans une plateforme de formation à distance une fenêtre de recherche permettant d'interroger le catalogue de la bibliothèque (sachant que les SIGB constituent un environnement technique différent) : est-ce possible ? Si non, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Je m'interroge également sur le réemploi possible des différents matériels pédagogiques produits. Disposent-ils d'une adresse pérenne de sorte qu'ils continuent d'exister après la formation et que la bibliothèque puisse éventuellement les incorporer dans son catalogue ? Les tchats peuvent-ils être sauvegardés ? Ces différents produits peuvent-ils être indexés (en LOM, en Dublin Core...), et si oui par qui ? (Là, je pense que c'est véritablement une question très bibliothèque.)

Enfin, au niveau des apprenants distants, de quelles données peut-on disposer quant à leur activité grâce à moodle ? Peut-on, à partir de leurs traces, leur proposer des documents spécifiques (grâce à la création de profils préalables auxquels leur activité permettrait de les associer) ?

Je vous remercie par avance pour toutes les réponses et les éclaircissements que vous pourrez m'apporter. N'hésitez pas à me demander des précisions si certaines formulations vous paraissent obscures.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rafaël Szwarcensztein

Re: Formation à distance et bibliothèques (celles avec des livres)

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Rafaël,

je vais essayer de donner quelques pistes :

fenêtre de rechercheUn bloc HTLM devrait permette de résoudre cette demande (reste à écrire le code bien sûr)

réemploi possible des différents matériels pédagogiques : Les 'ressources' (sans interaction contrairement aux 'activités') :

  • Pages / URL = une adresse web
  • Dossiers / fichiers peuvent etre dans un entrepôt externe (GoogleDrive, Dropbox, Wikimédia ..)
  • Livre = impression
  • Parquetage IMS = importation de fichier externe ;)

Certaines activité comme le glossaire ou la base de données sont des ressources potentiellement collectivement construites et sont imprimables et ou exportables CSV, XML  

Sauvegarde des chats / forums  = OUI LOM = une rapide recherche Google (LOM + Moodle) trouve ce post dans le forum francophone = donc oui c'est possible ;)

Activité des apprenants : faire un tour dans les 'rapports' on y trouve beaucoup d’informations ..Pour les ''traces'' cela ressemble à de la création de parcours personnalisé et cela mériterait d’être affiné.


J'espère que cela vous aide et pour en savoir plus sur Moodle vous pouvez vous promener ICI ou encore utiliser la fonction de recherche sur les forums voire même Google surprise

 

(pas certain que ce post soit dans le bon forum ??)

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Formation à distance et bibliothèques (celles avec des livres)

par Rafaël Szwarcensztein,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si effectivement ce post ne se trouve pas dans le bon forum, que les modérateurs n'hésitent pas à me le signaler, je le supprimerai.