Empêcher le téléchargement de ressources ?

Empêcher le téléchargement de ressources ?

par Véronique Pivon,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,
après une courte recherche ici-même je n'ai pas trouvé d'élément de réponse, car je pense que cela n'est pas possible, mais afin d'avoir confirmation je pose tout de même la question : existe-t-il un paramétrage qui permettrait d'empêcher le téléchargement de ressources par l'étudiant ?
Merci !
Véronique Pivon


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Véronique Pivon

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Véronique,

Tu penses très bien : effectivement, il n'est PAS possible d'éviter le téléchargement de ressource !

Il y a eu une discussion récente à ce propos... toute protection ne serait qu'illusoire, et ne pourrait que ralentir la copie, et en dégrader sa qualité.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Véronique Pivon,

merci Séverin, toujours réactif !!!

En réponse à Véronique Pivon

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La discussion est celle-ci.

On peut tenter de freiner le pillage des ressources par une modification de ces dernières:

  1. Des documents téléchargeables filigranés.
  2. Des documents qui étaient à l'origine téléchargeables (Word, pdf...)  transformés en ressources "page", livre ou mini-sites html, exports de chaînes éditoriales.
  3. Des ressources proposées sous forme de grains Scorm.
  4. Etc...

Notre "fond de commerce" c'est de moins en moins nos contenus, disponibles partout, mais notre pédagogie, qui comme chacun le sait est... inimitable! clin d’œil

Je vous quitte sur cette belle envolée pour aller manipuler quelques "cailloux". Comme dirait notre ami Francis Cabrel.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'abonde, je like et je plussoie sourire

Merci Daniel.

1. Dans l'approche pédagogique qui soustend Moodle, c'est l"activité de l'apprenant et même DES apprenants ensemble qui determine l'efficacité de l'apprentissage. Les ressources ne sont que des moyens, rarement essentiels. L'idéal, d'ailleurs, c'est quand ce sont les apprenants qui fabriquent la ressource à plusieurs... 

2. "Ce qui compte, ce n'est pas la recette, c'est le cuisinier !" Nos (vos) ressources sont en fait peu performantes sans nos savoir faire pedagogiques. 

Ça fait donc un bail que je partage allègrement tout ce que je ponds sous licence Creative Commons, et je suis encore plus "demandé" qu'avant... sourire

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par anthony leduc,

Quelle douce utopie que la protection de ressources.

J'ai des scorm sur moodle...que font les étudiants...


1. Il vont chercher un plugin qui va me récupérer les swf

2. s'ils n'y arrivent pas, ils peuvent utiliser le logiciel de microsoft qui permet d'enregistrer ce qui se passe sur le bureau (je n'ai plus le nom car je ne l'utilise jamais)

3. Et sinon ils font des captures d'écran.


Je rejoins Gilles qui a raison sur le plan pédagogique clin d’œil

En réponse à anthony leduc

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et quand on voit que nous sommes à l'époque des MOOC, ou le contenu est librement accessible aux personnes librement inscrites (par milliers parfois), c'est bien qu'il y a autre chose que les contenus clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Véronique Pivon,

je suis tout à fait d'accord avec vous tous... mais le message a parfois du mal à passer... même à l'époque des MOOCs...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pause philosophique:

Sans rejoindre ni égaler les réflexions de mon maître à penser Michel Serres qui explique qu'à chaque fois que la connaissance change de support on change de civilisation, je constate qu'il y a une contradiction fondamentale entre le désir de diffuser ses connaissances au monde entier tout en espérant que celui-ci ne se les approprie pas. V-.

Les enseignants en ligne sont tellement amusants ! grand sourire

Daniel à la pause café...

PS: Comme on est en plein changement de civilisation il est normal que beaucoup d'entre-nous soient perturbés entre ce vieux monde qui nous a formé et celui qui s'annonce et qu'on n’appréhende pas encore vraiment.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Empêcher le téléchargement de ressources ? Impossible !

par André GUYOMAR,

Bonjour Daniel (Ca fait longtemps clin d’œil


Juste pour alimenter ce fil sur le partage en toute liberté  ou non des cours et des ressources. Nous avons initié, depuis longtemps, à l'Institut Télécom (maintenant Institut Mines-Télécom) un dispositif d'ouverture et de partage des connaissances, les cours "ouverts" de Télécom Bretagne sont également référencés sur l'Open Education Consortium.

Voici les URL :

1 -> du site "Savoirs Partagés" de l'Institut

http://savoirspartages.mines-telecom.fr/z_savoirs_partages.php?lg=fr

2 -> de notre Moodle principal à Télécom Bretagne

http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/

(voir le lien "Les cours ouverts de TB référencés sur l'OEC)

Et je profite de ce post pour rappeler que nous avons mis en place un site de partage des innovations pédagogiques (ouvert fin janvier 2014, nous sommes à plus de 45.000 visites).

http://www.innovation-pedagogique.fr/

Nb : c'est un site participatif...tout le monde peut ajouter son billet, son expérience, ses commentaires...


Bonne journée

André



Moyenne des évaluations Utile (1)