Bonjour,
Après avoir dû paramétrer un serveur Totara pour une institution, il m'apparaît que cette modification de Moodle à l'aide de plug-ins supplémentaires permet de faire un peu ce que vous désirez faire.
Avec Totara il est possible de construire des plans de formation qui concourent à la l'acquisition de compétences à travers plusieurs cours. Il est possible donc pour un employé en formation de connaître les compétences qu'il doit atteindre et de choisir les différents cours qu'il peut suivre lui permettant de les acquérir. Les formateurs et responsables RH peuvent quant à eux suivre l'évolution de chaque apprenant dans la construire de son portefeuille de compétence.
Totara est basé sur Moodle mais ajoute des plug-ins qui sont, malheureusement pour nous, sujets à un achat commercial (quoi qu'une version non entretenue et non supportée existe à utiliser aux risques et périls des utilisateurs).
Moodle, comme la plupart des plateformes eLearning privilégient la notion de cours et d'activités dans ceux-ci; il n'y a pas de vue transversale des activités à effectuer pour un étudiant donné.
Je trouve les remarques sur ce fil de discussion fort intéressante et en formalisant un peu la vue de chacun sur un affichage transversal des différentes activités à faire pour un étudiant en le laissant accéder aux cours en fonction des différentes activités avec lesquelles il doit engager, me semble pertinent et mériterait, peut-être, qu'on en fasse une proposition dans le tracker.
Je trouve aussi que la page « Mes cours » devrait s'enrichir de fonctions utiles pour les étudiants; qu'on puisse accéder aux cours de différentes manières; et comme Séverin le propose, de pouvoir trier les cours sur différents critères.
Ceci pourrait être le sujet d'un atelier du Moodlemoot FR prochain avec l'objectif d'arriver à un cahier blanc (blueprint) de ce que la communauté francophone proposerait pour améliorer l'interface et les fonctionnalités d'accès au cours....
-dajan