[2.7.x] - Affichage suivant planification

[2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Moodle nous permet de concevoir nos modules / séquences pédagogiques de manières indépendantes les unes des autres.

Dans notre planification globale (ou scénarisation globale) de la formation, nous souhaiterions pouvoir proposer aux étudiants un affichage chronologique des activités et ressources pédagogiques provenant de différentes séquences pédagogiques (séquence = cours sur moodle).

Savez-vous s'il est possible de mettre cela en œuvre ?

En vous remerciant,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,
Bonjour,
je reviens vers vous concernant l'affichage côté étudiant des activités, de cours différents, suivant une chronologie spécifique.
Y-a-t-il une option dans ce sens?
En vous remerciant,
Jérémie
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

pour essayer de répondre...

s'il s'agit d'activité, il peut y avoir une date, et l'activité est alors présente dans le bloc calendrier, normalement.

par exemple



pour les ressources, je ne sais pas si c'est faisable


En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est effectivement possible d'attribuer des dates de disponibilité pour chaque ressource/activité.

Mais il faudrait (beaucoup) plus de précisions sur ce que vous voulez faire exactement !

Par exemple : est-ce que chaque étudiant doit avoir des dates différentes, ou les mêmes pour tout le monde ?

On peut aussi s'appuyer sur l'achèvement d'activités, mais simplement au sein du même cours...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,
Je souhaite que l'étudiant puisse voir chronologiquement toutes les activités qu'il doit réaliser sur son année de formation quelque soit le cours Moodle.

Idéalement il faudrait que l'affichage des dates dépendent également des différents paramètres de restrictions d'accès.

Au sujet du calendrier :
lorsque j'affiche le bloc calendrier dans une catégorie, c'est à dire avant de rentrer des les cours de la catégorie, je ne vois pas s'afficher les activités dont les dates sont paramétrées dans les cours.

Merci,

Jérémie
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

J'ai pour ma part mis le bloc calendrier dans Ma page

ainsi, dès qu'ils se connectent ils y arrivent sur ma page et voient tout ce qui est prévu et daté quelque soit le cours depuis lequel l'activité est programmée...


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

''l'étudiant puisse voir chronologiquement toutes les activités qu'il doit réaliser sur son année de formation quelque soit le cours Moodle''

N'avez vous pas peur de les démotiver à la vue de tout ce travail à faire et à venir ? grand sourire

Vous avez plusieurs possibilités pour l'informer sur les contenus du cours :

  • Vous pouvez afficher les liens vers les activités et les ressources dans le bloc navigation.
  • Si vous affichez votre cours avec une section par page vous avez le nom et le nombre d'activités et de ressources affichés.
  • ....

Si vous voulez de la chronologie vous avez aussi la possibilité du format de cours hebdomadaire. Vous pouvez définir les dates de disponibilité. Elles sont liées au bloc calendrier.

bon courage ;)

jm

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

je reviens sur cette affichage suivant planification.

Je n'arrive pas encore à trouver mon bonheur et je pense que cela pourrait être un développement futur.

Actuellement , lorsque l'on affiche "Ma page" pour les étudiants, ils ne voient que les cours auxquels ils sont inscrits.

Donc le point d'entrée correspond au titre des cours. Cependant, il est possible de proposer aux étudiants des activités/ressources de plusieurs cours différents mais à des dates identiques. Dans ce cas, il serait intéressant de pouvoir proposer aux étudiants une entrée par calendrier par exemple, avec pour un jour donné, la liste des différentes activités de plusieurs cours. En fait s'agirait d'une planification inter-cours personnalisé.

Cela pourrait être un affichage d'un calendrier graphique ou d'un affichage graphique du type logiciel OASIF en page principal de l'étudiant dans "Ma page".

Concernant le calendrier actuelle, la synchronisation des dates programmées dans "Restreindre la disponibilité" n'est pas fonctionnelle. Les dates synchronisée avec le calendrier fonctionne pour les activités tests et devoirs, voire d'autres activités mais pas toutes. Par exemple on ne peut pas synchroniser une date dans les paramètres des activités forum et wiki pour que cela s'affiche dans le calendrier actuel de Moodle.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce qui pourrait être bien, ce serait que "Ma page" donne la possibilité de trier les éléments affichés suivants certains critères (ascendant/descendants), comme :

  • par défaut (ordre des catégories de cours et cours)
  • par nom de cours
  • par date d'ouverture de cours
  • par date de condition de disponibilité
  • par date d'ajout/modification de ressource/activité
  • par type d'activité

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Après avoir dû paramétrer un serveur Totara pour une institution, il m'apparaît que cette modification de Moodle à l'aide de plug-ins supplémentaires permet de faire un peu ce que vous désirez faire.

Avec Totara il est possible de construire des plans de formation qui concourent à la l'acquisition de compétences à travers plusieurs cours. Il est possible donc pour un employé en formation de connaître les compétences qu'il doit atteindre et de choisir les différents cours qu'il peut suivre lui permettant de les acquérir. Les formateurs et responsables RH peuvent quant à eux suivre l'évolution de chaque apprenant dans la construire de son portefeuille de compétence.

Totara est basé sur Moodle mais ajoute des plug-ins qui sont, malheureusement pour nous, sujets à un achat commercial (quoi qu'une version non entretenue et non supportée existe à utiliser aux risques et périls des utilisateurs).

Moodle, comme la plupart des plateformes eLearning privilégient la notion de cours et d'activités dans ceux-ci; il n'y a pas de vue transversale des activités à effectuer pour un étudiant donné.

Je trouve les remarques sur ce fil de discussion fort intéressante et en formalisant un peu la vue de chacun sur un affichage transversal des différentes activités à faire pour un étudiant en le laissant accéder aux cours en fonction des différentes activités avec lesquelles il doit engager, me semble pertinent et mériterait, peut-être, qu'on en fasse une proposition dans le tracker.

Je trouve aussi que la page « Mes cours » devrait s'enrichir de fonctions utiles pour les étudiants; qu'on puisse accéder aux cours de différentes manières; et comme Séverin le propose, de pouvoir trier les cours sur différents critères.

Ceci pourrait être le sujet d'un atelier du Moodlemoot FR prochain avec l'objectif d'arriver à un cahier blanc (blueprint) de ce que la communauté francophone proposerait pour améliorer l'interface et les fonctionnalités d'accès au cours....

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

sur la base de l'existant ainsi que les propositions de Séverin, voici une proposition de liste d'affichage possible paramétrable au niveau "Réglage de la page d'accueil" : (en gras les propositions)

  • Brèves
  • Liste des cours
  • Cours de l'utilisateur
  • Liste des catégories de cours
  • Liste combinée
  • Zone de recherche de cours
  • Liste des catégories de cours de l'utilisateur
  • Liste combinée de l'utilisateur
  • Par date d'ouverture des cours
  • Par date d'ouverture des activités/ressources (inter-cours)
  • Par types d'activités de l'utilisateur (inter-cours)
  • Par section de l'utilisateur (inter-cours)
  • Aucun
Très bonne remarque Dominique, une proposition concernant l'évolution de ces options dans le tracker serait intéressant.
Savez-vous comment l'on s'y prend ?
Pouvez-vous le faire ?
Comment peut-on proposer un atelier au Moodlemoot ?

En vous remerciant,

Jérémie
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

je reviens sur ce sujet "Affichage en page d'accueil" pour les étudiants.

Pourriez-vous me dire comment on fait pour effectuer les propositions précédentes aux développeurs?

En vous remerciant,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification - propositions dans le traqueur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant la proposition de façon officielle d'améliorations de Moodle, il faudra utiliser le tracker (en anglais). La lecture préalable de la documentation (en français, mais pas forcément à jour) sera sans doute utile...

Il est de bon ton de faire des recherches préalables afin de voir s'il n'existe pas déjà des propositions équivalentes ; dans ce cas, il vaut mieux voter/commenter sur les demandes existantes.

Séverin

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Le projet Totara est commercial. Je vous propose de consulter et éventuellement utiliser le projet russe « Free Dean's Office for Moodle »  (GNU General Public License version 2.0 (GPLv2).

Moi, je ne l'utilise pas, mais je sais que dans ce projet on a essayé d'automatiser bien de chose qui n'est pas automatisée dans Moodle : les contrats avec les étudiants et les enseignants ; la création et le lancement des plans de formation (la liste des cours Moodle à apprendre) ; l'inscription automatique des enseignants et les étudiants à ces cours et la création des groupes ; le suivi de l'exécution de chaque plan de formation par étudiant, par enseignant ; le bilan final etc.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

je viens de trouver l'option suivante à activer pour obtenir l'affichage des cours de l'utilisateur ainsi que les catégories.

"navshowmycoursecategories" dans Administration/Présentation/Navigation.

"Si ce réglage est activé, les cours seront affichés dans leur catégorie, dans les listes des cours des utilisateurs."

Mais cela ne semble pas fonctionner.

Auriez-vous des informations à ce sujets ou savez-vous s'il faut activer/Désactiver une ou plusieurs autres options ailleurs pour que cela fonctionne?

En vous remerciant,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Affichage suivant planification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, et si je me rappelle bien, cette option permet surtout de faire apparaître le nom de la catégorie de cours (à côté de chaque cours), mais pas d'afficher chaque catégorie, et les différents cours de chaque catégorie...