problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par stéphane Rolland,
Nombre de réponses : 11

Bonsoir,

Sur un cours, j'ai systématiquement un soucis lorsque je tente de dupliquer un élément (ressource ou activité), il m'affiche une petite boîte de dialogue mentionnant "error/file_not_writable" !

Je ne sais pas du tout d'où cela peut provenir mais j'ai l'impression que cela est survenu suite à la restauration d'élèments d'un autre cours qu'il n'a pas voulu finaliser m'indiquant notamment "error/invalidrestorefile"  avec un lien qui amène vers une page d'aide moodle  qui ne contient rien !

Je suis sur Moodle 2.7.2+ et avec le thème Essential dernière mise a jour

Sauriez vous d'ou cela peut venir ?

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stéphane Rolland

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


A vérifier, la présence et les droits sur le répertoire $MOODLEDATA/temp/backup ... ?

En réponse à Bruno Malaval

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par stéphane Rolland,

Bonsoir, effectivement les droits sur le répertoire était à "0000"

mais lorsque je tente de les modifier pour les mettre à "0755" il me les remet automatiquement à "0000".

Donc au final je pense que le problème vient bien de là mais pourquoi m'empêche t-il de modifier les droits sur ce dossier ?

Si vous avez une idée....

merci d'avance

En réponse à stéphane Rolland

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles


Les droits sont changés à quel moment ? lorsqu'une sauvegarde est lancée ?

Il faudrait savoir d'où vient le changement .. Moodle ou Linux ?

au niveau du fichier config.php, quelle est la valeur du paramètre $CFG->directorypermissions ?

sinon, à voir les permissions par défaut sur le répertoire avec umask, getfacl, ...

En réponse à Bruno Malaval

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par stéphane Rolland,

en fait dans le Cpanel, je change les droits sur le répertoire backup en le mettant à 0755 ou meme 0777 et lorsque je valide et que je réactualise le gestionnaire de fichier, il me les remet à "0000" !!!! (je ne lance donc aucune sauvegarde. j'ai l'impression qu'il me fait ça depuis que j'ai mis à jour 2 plugins de thème (essential et archaius) mais je ne sais pas si ça a un rapport (mais je ne pense pas car il me met dans le gestionnaire de fichier du cpanel que la date de dernière modification est le 14/10 à 10h48 alors que j'ai mis à jour les plugins de thème un soir !).

dans mon config.php j'ai la ligne suivante

$CFG->directorypermissions = 0777;

"à voir les permissions par défaut sur le répertoire avec umask, getfacl"...mais où sont ces répertoires ?

Je suis hébergé chez O2Switch, dois je leur demander de l'aide d'après vous ?



En réponse à stéphane Rolland

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ou se situe ce répertoire backup dans votre arborescence et quel est son but?

Je n'ai rien de tout cela chez moi et suis aussi chez o2switch.

Mes sauvegardes de cours moodle sont dans des dossiers situés dans mes moodledatas dans un dépôt système de fichiers. Droits 0755

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par stéphane Rolland,

il y a un dossier backup dans  moodledate/temp et en ce qui me concerne il a les droits 0000

son but ? je ne sais pas, d'après ce que l'on m'a répondu sur le forum, peut etre un dossier temporaire lors de la duplication d'un élèment par le menu "dupliquer".

tu me parles de "dans un dépôt système de fichiers" mais ou est ce dossier ?


En réponse à stéphane Rolland

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Stéphane,

  1. Chez moi ce dossier a les droits 0755
  2. Quand tu actives le plugin de dépôt "système de fichiers", un dossier repository se crée seul dans ton Moodledata. Dans ce dossier tu peux créer autant de dossiers que tu veux qui seront directement accessibles dans ton gestionnaire de fichiers Moodle:
    • Pour y placer des vidéos.
    • Pour y placer tes sauvegardes automatiques journalières.
    • Pour des photos,
    • des fichiers audio...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par stéphane Rolland,

bonsoir Daniel,

je n'avais pas activé ce type de dépôt, je viens de le faire, merci du conseil.

Cela dit, cela ne résoud pas mon problème, je ne peux plus dans n'importe quel cours "dupliquer" un élément, il m'affiche "error/file_not_writable" !!! c'est super génant !

je ne sais vraiment pas quoi faire. fâché

Si c'est vraiment le dossier "temp/backup" du moodledata qui est en cause, pourquoi je ne peux pas changer les droits dans le Cpanel ? pourquoi me le remet-il à 0000 systématiquement ? est ce du à moodle, ou au gestionnaire de fichier ? dois je en fait part à O2Switch ?

je dois préciser que cette manipulation de dupliquer un élément, je le fais en tant qu'administrateur, il ne devrait donc pas y avoir de problème de droit sur moodle.

voila autant de questions sans réponse.....

En réponse à stéphane Rolland

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A mon avis, il faut voir avec O2Switch afin qu'ils maintiennent les droits sur le répertoire

Nous avons eu il  a longtemps un cas similaire sur un serveur, sur lequel un fichier de config de sécurité maintenait des droits fixés sur un répertoire

Si l'on changeait les droits, le système les remettaient comme spécifiés dans  ce fichier de config


Après ce n'est pas forcément cela, mais ca existe.


"pourquoi je ne peux pas changer les droits dans le Cpanel ? pourquoi me le remet-il à 0000 systématiquement ?"

Est-ce-que tu pouvais les changer à un moment donné ?

Tu peux voir les droits, mais pas les changer ?

Je n'utilise pas Cpanel, tous nos serveur sont en local ...


Je pense qu'un échange avec 02Switch s'impose, voire faire un test en direct avec eux si possible

Ex : mettre les bons droits sur le répertoire et, sans faire de duplication, vérifier que les droits n'ont pas changé automatiquement après qq minutes

Ensuite faire une duplication et voir si c'est cette opération qui les modifie, mais je ne pense pas, Moodle ne modifie pas les droits à la volée(

En réponse à Bruno Malaval

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur ce dossier avec le gestionnaire de fichiers de cPanel j'ai changé les permissions comme j'ai voulu. De 755 à 000 et vice-versa.

Contactes Alexandre ou support@o2switch.fr

Daniel

En réponse à Bruno Malaval

Re: problème lors de la duplication d'une ressource ou activité

par stéphane Rolland,
j'ai demandé à o2switch et il ont forcé les droits sur le répertoire, ils ne comprennent pas pourquoi je ne pouvais pas le faire...les mystères de l'informatique, en tout cas je peux maintenant dupliquer des éléments comme avant.

Merci de votre aide.