Message instantané

Message instantané

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour.

La version 1.5 de Moodle a introduit un nouvel outil de communication, l'outil "Messages" (en anglais "Messaging"). Il nous semble toutefois que la terminologie employée risque de semer la confusion chez nos utilisateurs. Je copie ci-dessous un messsage de notre administrateur, ASG, à ce sujet:

j'ai l'impression que la confusion courriel/message ne touche pas les anglophones ? Pour eux "message" ne peut signifier que "message instantané". Alors qu'en français, on emploie facilement "message" pour "courriel". Je me trompe ? Autour de moi, on dit (notamment les "jeunes") : - "je t'ai envoyé un message" (sous-entendu, par courrier électronique) - "je t'ai envoyé un message via/par/avec Messenger" (on précise donc qu'il s'agit de messagerie instantanée) Je me demande donc s'il ne faudrait pas remplacer le terme "messages" par "messages instantanés" (même si c'est évidemment plus lourd) dans Moodle. Qu'en pensez-vous ?

Voir également le fil de discussion à ce sujet sur le forum international.

Joseph

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Message instantané

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'allais dire que j'étais tout à fait d'accord avec toi clin d’œil

Mais, grace à ton lien, j'ai jeté un coup d'oeil à la discussion sur le forum international, et je comprends les arguments que Martin vient juste de poster...

Donc, je pense qu'il faut rester dans l'optique de l'outil, et rester sur le terme actuel !

Ou alors, "Centre de messages", mais je ne pense pas que cela apporte grand chose...

Il faudrait peut-être surtout apprendre aux français (francophones ?) à utiliser les termes précis sourire clin d’œil
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Message instantané

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Joseph,

Je viens de lire le dernier message de Martin à ce sujet dans le forum international. Je cite :

No, it's intentionally generic because it includes ALL messaging, not only instant messages. Eventually all messages from Moodle (such as assignment notifications, reminders etc) will be channelled through this messaging system. If anyone is referring to this as IM then please correct them sourire

It's the receiver's choice whether they want instant notifications or not, email copies or not, SMS copies or not, Jabber copies or not, etc"

En résumé, l'utilitaire de messagerie est générique et destiné à recevoir (à terme) tous les messages de Moodle, notamment les notifications de remise de devoirs, rappels, etc.

C'est au destinataire à choisir la façon par laquelle il désire recevoir ces messages.

Il n'est donc à mon avis pas opportun de modifier cette traduction pour l'instant.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Message instantané

par joelle bacha,

Bonjour,

J'aimerais donner le point de vue des étudiants lorsque j'ai ajouté le plugin MASSAGES.

En effet la confusion a été totale et ils ont vraiment mis du temps à comprendre que sous la rubriques ''MESSAGES" on pouvait trouver divers types de "messages" (forums et autres)

Je serais pour le fait de changer ce terme en français pour éviter tout simplement la confusion. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? sourire

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Message instantané

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joëlle,

Certes, une rubrique MASSAGES serait appréciablewink, mais je ne crois pas que dans ce domaine le distanciel prendrait l'avantage sur le présentiel.

Plus sérieusement, en ce qui concerne ce bloc "messages" et la terminologie, voir le fil de discussion (en anglais) : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=27067

Joseph