Héberger MOODLE sur 000webhost ou sur un autre hébergeur ! Help !!!!

Héberger MOODLE sur 000webhost ou sur un autre hébergeur ! Help !!!!

par POCHEZ FABRICE,
Nombre de réponses : 2

Bonjour !

J'ai créé une plateforme MOODLE sur mon PC avec wampserver 64... en localhost donc (jusque-là aucun prob).

Je souhaite héberger MOODLE sur 000webhost.com (ou tout autre hébergeur gratuit dans un premier temps) pour que mes étudiants puissent y accéder.

Pourriez-vous m'aider dans cette procédure pas à pas car je rame ?

Déjà un tout grand merci pour votre aide !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à POCHEZ FABRICE

Re: Héberger MOODLE sur 000webhost ou sur un autre hébergeur ! Help !!!!

par Didier Jodin,

Les étapes:

1) Télécharger les dossiers "moodle" et "moodledata" sur le site distant. Pour aller plus vite, il est préférable de le faire en zip, puis de décompresser
2) Y créer une base de données vide
4) Exporter la base locale au format sql, puis l'importer dans la base distante (avec phpMyAdmin)
5) Adapter dans le fichier config.php du dossier moodle ce qui a pu changer : nom de la base, préfixe des tables, utilisateur, mot de passe  et chemin (qui lui change forcément)

Ensuite seulement, se connecter. Si le site local comprenait des URL absolus, on peut les modifier en bloc avec le script moodle/admin/tool/replace/index.php

Remarque importante : je ne connais pas 000webhost, mais les hébergeurs gratuits sont rarement assez costauds pour faire tourner les versions récentes de Moodle...

En réponse à POCHEZ FABRICE

Re: Héberger MOODLE sur 000webhost ou sur un autre hébergeur ! Help !!!!

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tout dépend de la somme des données à transférer. Si cette dernière se résume à quelques cours (<5) il serait peut-être plus pertinent de créer une plateforme vierge chez l'hébergeur (la dernière version possible), de vérifier son bon fonctionnement (accès à toutes les pages d'administration notamment) puis de restaurer les espaces de cours.

On a alors l'avantage de partir sur une version la plus propre possible, expurgée des traces laissées par les essais, et de pouvoir contrôler la bonne installation en dehors de problème de transfert des données ou de la base.

Après, comme le dit Didier, les hébergeurs gratuits ne sont pas réputés pour permettre l'utilisation en plein d'une installation Moodle.

Jérôme.