Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Steve Prud'Homme,
Nombre de réponses : 15
Bonjour,
j'ai une enseignante qui a un cours avec plusieurs devoirs.
Présentement, elle corrige par devoir.
Elle me demande, s'il existe un rapport où, par élèves, il y a tous les devoirs et où il serait possible d'entrer les notes, les commentaires et les fichiers de rétroaction.
Autrement dit, une correction rapide par élèves au lieu de par devoir.
Bonne journée
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonsoir

alors, plusieurs possibilités :

  • les commentaires en lot
  • le fichier de correction générale envoyé à tout le monde
  • le fichier de correction personnalisé envoyé en lot aux bonnes personnes
  • la correction en ligne directement


le cas 1 on peut sans problème écrire des commentaires et les notes en lot et ne valider la chose qu'une fois avec l'évaluation rapide

c'est valable depuis un certain temps


le cas 2 on appelle le feedback groupé

donc 1 fichier de correction pour ceux qui ont fait le devoir donc 1 envoi pour plusieurs personnes...




le cas 3 s'appelle le feedback personnalisé multiple (la crème !!!)

en 1 envoi on redistribue la correction personnalisée à chaque étudiant corrigé...





le principe est "simple"

  • on télécharge les devoirs remis
  • on ouvre les fichiers on les corrige et on les renomme simplement avec une petite extension de type xxxx_corrigé
  • on mets tous les xxx_corrigé dans un zip
  • ET HOP !!!
  • on téléverse le zip
  • et automatiquement le fichier corrigé sera remis dans le feedback de l'étudiant correspondant


le cas 4 c'est l'annotation PDF





pour aller plus loin avec l'annotation PDF :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=267829


enfin, il faut savoir que pour les cas 2, 3 et 4, c'est avec la version 2.7.x !!!

en espérant que ça réponde

bonne nuit


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Steve Prud'Homme,

Ok mais ici est-ce qu'on parle d'une action posée sur 1 devoir particulier...

Mon objectif est de pouvoir corriger plusieurs devoirs différents qu'un même individu a remis. Je connais le tableau de correction rapide, ce que je cherche c'est le même genre de dispositif mais pour 1 individu particulier au lieu d'un devoir particulier. Est-ce possible avec ce que vous venez de me mentionner ?

Et c'est seulement pour 2.7, que puis-je faire si ma version de Moodle est 2.6.

Merci et bonne journée

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

ha, 1 utilisateur et plusieurs fichiers...

donc 1 activité de remise de fichier avec plusieurs fichiers à remettre en 1 fois ou dans un laps de temps défini (remise disponible de, jusqu'à...)

ça pourrait le faire aussi je pense

mes exemples valent pour 1 activité de type devoir avec remise de fichiers, on peut mettre la limite de fichier à ce qu'on veut entre 0 et x

donc si on lui demande 4 fichiers, on pourra alors récupérer les 4 fichiers remis de l'étudiant et dans le ZIP il aura en retour les 4 corrigés

mais pour la 2.6 je ne suis pas sûr que cette fonctionnalité existe (je passe de 2.5 à 2.7 directement)

désolé pour cette fausse joie du coup.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Steve Prud'Homme,

Ce que je recherche ressemblerait beaucoup au rapport du participant, on rajoute une colonne commentaire, une colonne fichier de feedback et on permet l'édition des résultats. Le problème de votre solution c'est qu'il faut avoir un devoir ou on remet plusieurs fichiers. Notre situation est différente. Les devoirs sont déjà tous créés. Je cherche a accéléré la correction par personne,car le cours est en approche individualisé. Les élèves ne sont pas tous rendu au même devoir.

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Luiggi pour ta belle et bonne explication assortie de copies d'écran.

Utile.

Ton message est à lui seul un élément de formation à Moodle.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Wouais mais au passage, on notera que toutes les captures sont watermarkées : trop fort ce Luiggi !

Il fait de la pub pour sa boutique langue tirée

HEY Luiggi, on t'a vu ! Les temps sont durs mais quand même clin d’œil

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

grand sourire grand sourire

"Watermarker", c'est un verbe? 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Steve Prud'Homme,

Bonjour,

personne n'a d'idées lorsqu'il s'agit de corriger plusieurs activités devoir pour 1 personne dans une seule et même page (avec note, commentaire et fichier de feedback). Si cela n'existe pas, je crois que cela pourrait être une option intéressante à ajouté dans une nouvelle version de Moodle. Beaucoup de gens utilisent Moodle en e-learning ou l'approche n'est pas par travaux mais bien par individu (approche individualisée).


En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Même en passant par le rapport d'un utilisateur, on ne peut pas sauter directement à ses devoirs.

J'essaierais un truc tordu: essayer de sauter d'un devoir à l'autre en modifiant l'ID du devoir dans l'URL. Mais pour que ça fonctionne, il faut absolument que l'ordre des utilisateurs dans le tableau des devoirs soit le même.

/mod/assign/view.php?id=1678&rownum=0&action=grade

rownum=0 correspond à mon premier utilisateur

En changeant l'id du devoir, je peux sauter d'un à l'autre. Bien sûr, je dois avoir noté à côté l'ID de chacun des devoirs.



En réponse à François Lizotte

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Steve Prud'Homme,

Voici ce que j'ai fait :

Comme vous le savez surement, il n'y a pas de façon de corriger plusieurs activités devoir rapidement pour un élève dans Moodle.

J'ai trouvé une solution temporaire qui pourrait vous aider à corriger les travaux par élèves.

Lorsque vous allez sur la page de correction d'un travail d'un élève, il y a un lien dans la barre d'adresse :


Voici l'adresse du lien : http://moodle.cslaval.qc.ca/mod/assign/view.php?id=6024&rownum=3&action=grade

Dans ce lien on retrouve un paquet d'information.

Le 6024 représente l'identifiant du travail en question.

Le chiffre 3 représente l'élève.

 

Je me suis dit pourquoi ne pas utiliser LibreOffice Calc (Excel) avec afin de faire un formulaire.

FEUILLE DE CALCUL 1 (FORMULAIRE DE SAISIE)

J'ai créé un endroit dans le fichier LibreOffice Calc (Excel) ou on entre l'id de l'élève qu'on trouve dans le lien de correction d'un travail :

FEUILLE DE CALCUL 2 GÉNÉRATION DES LIENS

Par la suite j'ai saisi toutes les URL des travaux dans une autre feuille de calcul jusqu'à rownum= :

J'ai laissé une colonne pour l'ID de l'élève. Les cellules de cette colonne sont liées à l'ID de l'élève dans la première feuille de calcul.

J'ai ajouté le reste du lien &action=grade

Par la suite, j'ai concaténé le lien complet que j'ai relié dans le formulaire ou l'on peut cliquer sur les liens pour avoir accès rapidement à la remise de chaque travail qu'UN étudiant a fait.

J'ai créé un exemple pour les 7 premiers travaux de la Compétence 3.

L'exemple est en pièce jointe.

On peut changer en tout temps l'ID de l'élève.

NOTEZ-BIEN :

Si les liens ne fonctionnent pas, il faut configurer LibreOffice Calc au niveau de la sécurité :


CRÉATION D'UN PLUGIN:

Je crois qu'un plugin devrait être créé. Si quelqu'un est intéressé à me coacher en ce sens, car je crois qu'il y a sûrement un besoin pour ce genre de problématique.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

plusieurs autres hypothèses (parfois partielles) sans développement

si on doit évaluer TOUS les fichiers remis par 1 étudiant

  • les fichiers sont notés en 1 fois quand tout est envoyé ? 

alors on fait une remise unique avec possibilité de déposer plusieurs fichiers sans limite de temps pour ne pas bloquer le dépôt

on ajoute le dépôt en mode de groupes séparés

on établit un groupe par étudiant

et on peut ainsi filtrer le dépôt de fichier par groupe, donc par étudiant

on peut faire l'évaluation rapide et donner un/des fichier/s en feedback

MAIS, c'est vrai, on ne peut avoir qu'une note par dépôt donc 1 note pour tous les devoirs remis (sauf indication donnée dans la zone de commentaire dans l"évaluation rapide)

  • les fichiers sont notés au fur et à mesure ? 

dans ce cas, faire simple, au fur et à mesure, donc 1 dépôt par devoir demandé mais on ne fait pus par étudiant...

et je dois dire que dans mes cours, je faisais un dépôt par devoir et corrigeais au fur et à mesure...


donc oui, le plugin peut être une option intéressante pour les cas comme le vôtre.

pour un prochain CodeSprint  au MoodleMoot 2015 ? clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par Steve Prud'Homme,

Effectivement le plugin serait une très bonne solution.

Ici au Québec nous avons beaucoup de cours en mode individualisé (entrées continues) en formation professionnelle et en formation générale aux adultes. L'apprenant est donc le centre d'attraction et non le travail.

Merci pour votre aide

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Corrections de plusieurs devoirs pour 1 personne

par gaelle despierre,

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des progrès pour annoter le pdf en ligne avec le stylet?

Nos enseignants utilisent une tablette pour la correction mais font du téléchargement en lot pour le moment. J'aimerais bien leur annoncer que cela fonctionne directement sur moodle sans trop de manip'!

Bonne journée,

Gaëlle