Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Julien Paleni,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Est-il possible de limiter le nombre d'utilisateurs pouvant s'inscrire dans un groupe pour une activité BBB?

J'ai créé 4 groupes pour l'activité BBB et je souhaiterai éviter que tout le monde s'inscrive dans le groupe 1 par exemple. L'objectif étant de faire une répartition homogène entre les différents groupes.

Merci d'avance pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Paleni

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta question.

BBB "récupère" les groupes Moodle.

Et dans Moodle, ce ne sont pas les utilisateurs qui se répartissent d'eux même dans les différents groupes, mais l'enseignant (ou l'administrateur) qui créé les groupes, et y affecte les personnes de son choix...

Ou alors je n'ai pas tout compris, et il faudrait dans ce cas apporter plus de précisions.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Patrick GUYARD,

Si l'on souhaite réserver une activité particulière (et des ressources spécifiques) à un groupe particulier il faut passer par les groupements.  ( voir https://docs.moodle.org/2x/fr/Groupes )

Voici donc une solution à la question posée, telle que je l'ai comprise :

  1. Préambule : il est nécessaire, depuis "Administration du site > Développement > Expérimental > Réglages expérimentaux", d'activer le paramètre "Activer la restriction aux membres de groupes". Sans cela, la fonctionnalité "disponible pour les seuls membres des groupes du groupement" ne sera pas proposée (voir image plus loin) !
  2. Dans les paramètres d'administration du cours, choisir le mode groupes séparés (ça marche peut-être aussi avec les groupes visibles, mais je n'ai pas testé).
  3. Créer autant d'activités BBB que de groupes.
  4. Créer autant de groupements que de groupes et y affecter un groupe à chacun.
  5. Affecter chacune des activités BBB à un groupement, en spécifiant dans ses paramètres les éléments suivants :

  6. Le résultat est le suivant : 

Les utilisateurs figurant dans un groupe du groupement 1 voient l'activité BBB prévue pour le groupement 1, comme sur l'image ci-dessous :

Les utilisateurs figurant dans un groupe du groupement 2 voient ceci :

Nota : les profils avec pouvoirs du type gestionnaire ou enseignant voient les différentes activités, quelque soit le groupe.

En tout cas, merci pour la question : je n'avais pas encore étudié ce cas d'école !

P.G

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Julien Paleni,

Je pense que je n'ai pas très bien formulé ma demande.

Un professeur a créé une activité "Choix de groupe" pour les élèves afin que ceux-ci se répartissent dans des groupes en vue d'une activité BBB.

Il a créé 9 groupes et il souhaiterait limiter le nombre d'élèves par groupe à 5.

J'ai édité son activité choix de groupe et j'ai trouvé les champs "limites" mais ils sont grisés et donc inexploitables, cf pièce jointe.

Je joint également une copie d'écran du choix de groupe côté utilisateur pour Séverin. Ce sont les utilisateurs qui choisissent leur groupe et non l'admin qui les inscrit dedans.

Merci d'avance

Annexe choix de groupe.PNG
En réponse à Julien Paleni

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Julien Paleni,

Pièce jointe n°2


Annexe choix de groupe - user.PNG
En réponse à Julien Paleni

Re: Activité "Choix de groupe" - Limiter nombre inscrits par groupe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fait, ton problème n'a (à la base) aucun lien avec BigBlueButton (qui ne sera que l'utilisateur final des groupes), mais est lié à l'activité (non standard) "Choix de groupe" !

J'ai donc renommé la discussion en conséquence. Peut-être qu'une recherche sur "Choix de groupe" pourrait donner des pistes.

Et peut-être (je ne connais pas/n'utilise pas cette activité) que le verrouillage du nombre intervient dès lors qu'un étudiant a commencé à faire son choix ?

Séverin

En réponse à Julien Paleni

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans l'activité "Choix de groupes" il faut activer le paramètre permettant de limiter le nombre d'inscrits à un groupe, dans la rubrique Réglages divers  (voir image)

Après chaque groupe peut se voir attribuer un maximum spécifique et/ou commun.

Jérôme.

Annexe groupes.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Julien Paleni,

Merci Jérôme, je n'avais pas vu que l'on pouvait dérouler "Réglages divers"

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En l'occurrence, si chaque groupe doit accéder à sa propre partie, c'est bien compliquer les choses pour rien : les groupes suffisent (ils sont faits pour cela) !

Utiliser les groupements n'a d'intérêt que si on souhaite que seuls certains groupes (et pas tous) puissent avoir accès à l'activité !

De plus, les groupements, introduits avec Moodle 1.9, sont appelés à disparaître en 2.8 (ou peu après), remplacés par la nouvelle fonctionnalité de restriction de disponibilité de Moodle 2.7...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Julien Paleni,

L'usage attendu est tout autre.

J'ai 45 apprenants qui ne sont pas répartis dans des groupes. Il doivent suivre une classe virtuelle BBB. La classe virtuelle comporte plusieurs sessions toutes identiques.

L'idée est de répartir les 45 apprenants dans les différentes sessions afin d'avoir de meilleurs échanges en petits groupes.

Le choix de groupe est donc utilisé en amont de la classe BBB pour répartir les apprenants.

En réponse à Julien Paleni

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, donc l'activité "choix de groupe" permet bien que les étudiants se répartissent dans les différents groupes.

Et du coup, une seule activité BigBlueButton, bien paramétrée, suffira pour que chaque étudiant ne puisse participer qu'à la conférence web de son groupe.

Pour cela, dans "Réglages courants", pour "Mode de groupe", choisir "Groupes séparés" clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Activité BBB - Limiter nombre inscrits par groupe

par Julien Paleni,

C'est ça, désolé pour la mauvaise formulation de ma question au départ !