taille images

taille images

par philippe b,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez une méthodologie pour ajouter des images dans vos ressources type page ou etiquette.

Je m'explique ...

la plupart du temps les images sont assez grandes quand on les prend par exemple avec un appareil photo donc on a des soucis quand on passe par exemple à la version mobile.

Je serai tenté de faire cela à titre perso:

1. redimensionner l'image dans photoshop tout en enregistrant pour le web (histoire d'avoir une petite taille)

2. rectifier à la main dans le html le width=100% et height=100%

on a ainsi une image correcte et responsive.

Mais mes profs pas techniques, comment font-ils ? c trop fastidieux pour eux . Comment gérer ce souci des usagers qui ajoutent des images et veulent un résultat propre ?

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe b

Re: taille images

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Vaste programme ! De nombreux utilisateurs "de base" (comme par exemple ma belle-sœur) n'ont pas la moindre idée de ce que signifie l'expression "dimensions d'une image". Ils prennent une photo avec leur smartphone triste et l'envoient dans un mail sans aucun traitement.

Il existe plein de sites permettant de redimensionner une image en ligne, ça peut dépanner. Par exemple http://www.picresize.com/

Tape "resize images online" dans Google ton moteur de recherche préféré.

Joseph

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe b

Re: taille images

par Patrick GUYARD,

Mes "trucs et astuces" pour répondre à ce besoin récurrent de limiter les tailles d'images sans trop de manipulations sont les suivants :

  • J'ai installé sur mon PC Windows un petit logiciel fort utile pour la capture d'écran. Cela s'appelle SnippingTool.exe (à retrouver avec un moteur de recherche). Ce logiciel permet de "copier" tout ou partie de ce qui est visible à l'écran, puis d'enregistrer l'image ainsi définie ou de la "coller" ailleurs. Un gros intérêt que j'y ai trouvé, c'est que la définition reste très bonne, sans que le "poids" de fichier soit important. A titre d'exemple, l'image jointe de la copie tronquée de mon écran actuel, environ 100 ko. On peut enregistrer en formats png, jpg, gif ou html.


  • J'utilise donc ce petit logiciel, pour faire un peu comme vous faites avec Photoshop. Mais il n'y a pas de licence payante (d'ailleurs j'utilise plutôt Gimp clin d’œil)... ) Tout le monde peut donc "redimensionner" une image et la "recadrer" rapidement de la façon suivante : 
    1. ouvrir l'image (ou même simplement la voir en aperçu dans le navigateur de fichiers)
    2. la dimensionner à la taille voulue sur son écran (en "zoomant / dezoomant")
    3. ouvrir logiciel de capture pré-cité
    4. "capturer" la partie d'image souhaitée
    5. enregistrer
    6. importer là où l'on veut.

Voilà une petite procédure que je trouve très simple et très rapide. En espérant que cela conviennent à vos amis "non techos" .

Patrick GUYARD

En réponse à Patrick GUYARD

Re: taille images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Adepte également des solutions simples j'utilise parfois (même souvent...) des mini-logiciels inclus de capture d'écran ( sous Linux ou mac) avant de déposer mon image dans l'éditeur Moodle. Shutter sur mon ordi actuel sous Linux. Voir ci-dessous.

capture

On peut aussi la redimensionner dans la fenêtre pop-up mais le poids en octets est toujours là... Onglet Apparence.

Pour les diaporamas, l'application lightbox Galery est pratique car elle redimensionne tout automatiquement.

De même des logiciels gratuits (Picasa, F-spot, Digikam...) produisent des galeries d'images redimensionnées automatiquement intégrables sous forme de mini-site web (ressource fichier de Moodle).

Daniel