Forum pas de couriel

Re: Forum pas de couriel

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je reviens pour une piste

nous avions un problème, tous les messages de forum, perso partant d'un compte paris3 partaient mais n'arrivaient QUE sur des comptes paris3, mais pas autre (free, gmail)...

pareil, un auteur de post avec un mail @free ou autre que @univ-paris3  n'avait pas de notification...

on a désactivé le protocole IPv6 sur le serveur pour le réseau

et ça marche à nouveau très bien, tout le monde reçoit tout et envoie tout pour par défaut rechercher IPv4...

peut être à voir

(je remercie d'ailleurs mon collègue qui est mon binôme sur ce coup là...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Forum pas de couriel

par Pierre Picheret,

Bonjour à tous.

Après plusieurs échanges de courrier avec mon hébergeur, il a résolu le problème

Je sais seulement que "J'ai changé quelque chose dans votre dossier."

Mais comme cela marche je me suis contenté de la réponse.

Pour l'instant j'ai une copie du résultat d'exécution du cron après l'intervention, mais, je n'ai pas les connaissances qui me permettraient de comprendre ce compte-rendu.

Je n'ai pas de compte-rendu du résultat du cron précédemment à ce "changement" je ne peux donc pas mettre en évidence une différence dans les listing de résultats.

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont mener à me retourner vers mon hébergeur.

Cordialement

Peire

En réponse à Pierre Picheret

Re: Forum pas de couriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Pas clair effectivement comme réponse.

Il ne dit pas "j'ai reprogrammé votre cron".

Si tu reçois par courriel une notification à chaque exécution du cron il va falloir que tu modifies un peu toi-même la commande.

Outil Cron de ton cPanel.

A moins que tu mettes ces courriels comme indésirables. Mais ce serait...cron sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum pas de couriel

par Pierre Picheret,

Bonsoir

Merci Daniel pour cette suggestion.

Je n'ai pas de compétence pour faire cela.

Grâce à FireFox, à la réception des messages je filtre les message et les déplace vers des dossiers, que je visite chaque jour avant de les mettre en bloc à la Poubelle.

C'est pas glorieux mais je m'en contente. Haut les cœurs !

Peire

P.S. : Sais tu si Il y a de l'eau au lac des Rives ?

Si oui, alors j'irais revoir cette curiosité rare.


En réponse à Pierre Picheret

Re: Forum pas de couriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@ Pierre

Va dans ton cPanel outil "tâches cron".

Repère la ligne de commande correspondant à ton Moodle. Elle peut être sur deux ou même trois lignes.

Elle peut ressembler à cela:

php-cli -f/tonserveurcheztonhebergeur/tondomaine/public_html/tonmoodle/admin/cli/cron.php>/dev/null 2>&1

 

D'après les "connaisseurs"... la fin signifie qu'on redirige l'info (envoyée par courriel) vers .. rien.

Tu ne reçois plus les notifications du cron.

Question annexe à la cantonade: Quelle valeur de la durée du cron est-elle conseillée en 2.7. Il paraît que cela aurait changé?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum pas de couriel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Forum pas de couriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas.

Mais cette phrase n'est pas très claire:

"Il n'est pas nécessaire de modifier le rythme du cron, mais il est toutefois vivement recommandé d'augmenter la fréquence à au moins une fois par minute".

Faire ou ne pas faire?  Là est la question.

Comment augmenter la fréquence (donc diminuer la période) sans changer le rythme?

Au moins une fois par minute ce n'est plus un cron c'est une... mitraillette... (poussive tout de même) ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum pas de couriel - rythme du cron en 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

En fait, ce qu'il faut en comprendre, c'est qu'il n'y a aucun souci (du point de vue de Moodle) à ce que le cron fonctionne chaque minute : cela ne générera pas de blocage, ni de travail en double.

Donc, si tu souhaites une plus grande réactivité (envoi des courriels copie de message plus rapide par exemple), tu peux augmenter la fréquence jusqu'à chaque minute.

Si l'ancien rythme te convient bien, tu peux laisser à toutes les 15/20 minutes.

Séverin

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum pas de couriel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cela me semblait plutôt clair : pas nécessaire, mais recommandé (donc c'est mieux, mais pas obligatoire). Ou alors je perds mon français sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Forum pas de couriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est cette pseudo-contradiction entre les termes de rythme et de fréquence qui me perturbait.

Ne pas changer le rythme tout en changeant la fréquence provoquait un blocage dans mon cerveau reptilien d'ancien électricien.

Encore heureux qu'on n'y ajoutait pas la période !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum pas de couriel

par Pierre Picheret,

Bonjour et merci à tous.

Le problème est résolu.

J'ai par Cpanel  redirigé les compte-rendus de l'excution du cron vers la boite de l'administrateur.

Ce qui me permet de suivre régulièrement cette liste et de la purger lorsqu'elle commence être trop longue.

Ce qui satisfait à ma demande.

Merci

Cordialement

Peire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum pas de couriel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai modifié le texte, en espérant que c'est plus clair maintenant. Tu peux améliorer encore si tu veux.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Forum pas de couriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas.

Pour moi... c'est très clair.

Je vais régler mon cron avec une fréquence d'une fois par minute.

En espérant que le fonctionnement de mon Moodle n'en soit pas ralenti.

Daniel